LE PETOGAZ DEBARQUE DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DE L’ERNEE
Cela n’a pas duré et témoigne du dynamisme mayennais et de ses élites à sauter sur les idées quand elles sont bonnes.
Le Bourrier vous avait relaté dans une de ses précédentes éditions cette remarquable invention due à Victor Lemétayer et saluée comme telle par le Conseil Départemental. Une petite révolution : on n’a pas de pétrole mais on a des idées et des gaz !
C’est la toujours dynamique et innovatrice communauté de communes de l’Ernée qui a pris la vache par les cornes.
Il aurait été, en effet, imprudent d’envisager une première expérimentation sur une ville comme Laval voire même Ernée. C’est donc La Bigottière, 501 habitants mais en pleine expansion qui a été choisie et surtout dont Victor Lemétayer est un habité.
En accord avec EDF qui achète le Petogaz, l’électricité fournie à la commune le sera à partir de cette énergie animale et renouvelable. Les bouteilles de gaz devront attendre deux ans.
ALBERT LEBLANC ET CLAUDE TARLEVE DEVANT LA PORTE DE L'EGLISE DE LA BIGOTTIERE
D’ores et déjà , les cloches de l’Eglise sonnent grâce aux vaches mayennaises. Claude Tarlevé, le maire ( qui porte mal son nom car il est toujours le premier sur la brèche) se souvient ému, que dans son enfance, c’était le père et la mère Brancard qui tiraient sur la corde et devaient s’accrocher pour les arrêter. Le maire y voit surtout l’occasion d’augmenter le nombre de messes et de réouvrir ainsi un café, le dernier ayant fermé il y a vingt ans
LES TÊTES PENSANTES DE LA MAYENNE SURVOLANT LE DEPARTEMENT