LE CONSPIRATIONNISME ET L’IRRATIONEL VUS PAR THOMAS LEGRAND
France Inter fut détestable du temps de Paoli et de ses sbires, puant de politiquement correct.
Ils avaient viré Philippe Meyer , sans doute coupable de ne pas bénir l’Etat abstinence et le culte de la responsabilité objective et du principe de précaution. Mais ils avaient gardé le sinistre JM Sylvestre, sorte de journaleux croquemordisé qui, chaque matin, expliquait au bon peuple les vertus de la haire et de la discipline.
Bref , on avait touché le fond et cela ne pouvait qu’être moins pire. Sauf que comme dans la fable, si tous ne meurent pas de la peste , presque tous en sont un peu atteints…
Ainsi en va –t-il de Thomas Legrand se fendant d’un papier contre les conspirationnistes, ces énergumènes qui considèrent que le 11 septembre a été orchestré par la CIA et dont certains de leurs zelateurs écrivent à Thomas Legrand pour l’inviter à dénoncer la supercherie. Jusqu’à présent on connaissait Marion Cotillard et on pouvait convenir que le fait qu’elle soit convaincue de ces fadaises n’était pas nécessairement le signe d’un nouveau naufrage de l’intelligentsia. Mais la il y a Jean-Marie Le Pen dont la dénonciation du scandale est le nouveau coussin pèteur.
Comme il a raison , Thomas Legrand d’évoquer les Lumières et cette idée que le doute doit être à leur service et non au service de l’irrationnel !
Mis qu’attend il pour s’appliquer à lui même ces estimables lignes de conduite ?
Au lendemain de l’université d’été du PS , où ce cher Chevènement dénonce l’idéologie verte comme contraire aux Lumières, Legrand conseille à celui ci d’allumer la sienne !!!
Dommage que tant de références culturelles soient aussi partielles : Legrand devrait quand même réfléchir au fait que deux idéologies ont rompu avec le mythe fondateur des sociétés occidentales (lesquelles ont accouché des Lumières), à savoir celui de Prométhée. Prométhée défiant les dieux au nom du refus de la fatalité c’est le fondement même du progrès technologique, économique et social. Sauf pour l’extrème droite traditionnaliste pour qui la Révolution française fut un châtiment envoyé par Dieu aux hommes, sauf par l’intégrisme vert pour qui la même punition vient de Gaïa.
On prend donc acte des engagements de Thomas Legrand et son premier travail d’Hercule pourrait consister à s’attaquer à cette gigantesque mascarade que constitue le réchauffement climatique, où des escrocs de haut vol comme Hulot et Gore, assistés par des lècheurs de bottes gâteux comme Rocard agitent les flambeaux de la peur au nez d’une bande d’idiots utiles.
Nous allons évidemment aider Thomas Legrand : qu’il commence par le Manuel du sceptique, disponible sur le site Skyfal, qu’il continue par le visionnage de la conférence de Vincent Courtillot à Strasbourg(disponible sur Dailymotion) et il commencera à voir la vraie lumière, celle qui vient de la Raison et pas celle qui nous vient du bûcher sur lequel aurait pu monter Galilée !
MK