MARIANNE FOIREUSE

Dans un précédent article, j’avais écrit :

ォ Marianne, c'est difficile à décrire, mais c'est à l'image de son géniteur:Imaginons que Luc Platodon, celui qui a commis Notre Dame de Paris se soit acoquiné avec Alfred Jarry, le père d'Ubu pour nous produire une sorte de comédie où figureraient Barack Obama entouré de Marx mais version Groucho,Emmanuel Kant, frère de Gengis dans le rôle d 'un bateleur de foire, Freud faisant une partie de billard avec Jules César et la Mere Michel taillant une pipe à l'Abbé Pierre tandis que le Père Lustucru prend Marion Cotillard en levrette.

 

Marianne c'est l'analyse politique accommodée en ratatouille, la théorie du chaos érigée en modèle de réflexion permanent. Une semaine Marianne vilipende les staliniens dans lesquels on retrouvera les khmers rouges ou verts, le syndicat du livre, l' UMP,les planteurs de betteraves et Bernard Henri Levy; la semaine suivante c'est au tour des arnaqueurs d'être étrillés et on retrouvera à nouveau BHL, les banquiers, les assurances, Besancenot et le Pape, puis vient la semaine des parasites,celle des anti-Sarko..bref si les lecteurs survivent il y en a pour deux cents ans! 

C’est d’ailleurs ce qui permet à l’hebdomadaire de claironner périodiquement et sans vergogne qu’il a eu raison avant et contre les autres. Pardi ! comme dans un seul numéro voire un seul article on est capable de dire une chose et son contraire, il n’y a pas de difficulté majeure à avoir raison.

Marianne ratisse large : il applique volontiers la technique de Voilà ou France dimanche. Une fois que le chaland aura allégé ses poches de deux euros cinquante, il découvre qu’il en a malheureusement eu pour son argent : Nicolas Domenach nous commet il un article sur les déboires de Sarkozy que les trois quarts de cet article consistent à nous le décrire dans la poisse . la belle affaire !!!la puissante analyse politique que voilà !! Il est vrai que si la situation se retourne, il suffira simplement de dire que la poisse s’est arrêtée. Concédons simplement à Marianne que cela coûte moins cher au lecteur que la boule de cristal de madame Irma.

 

Le dernier exploit de Marianne est dans son dernier numéro : un article sur l’économie verte. Le titre est aguichant puisqu’on nous laisse entendre que la soit disant croissance verte est surtout payée par le contribuable. La encore tout le monde peut être content d’avoir acheté Marianne : l’idiot utile qui bêle à la lune la symphonie du développement durable, lé sinistre décroissant Cochet qui, peut nous servir son discours malthusien et fascisant, ripoliné de rose avec la bénédiction des crétins du PS mais aussi celui qui a un minimum de culture économique et qui sait que la farce verte est facturée au contribuable ou au consommateur sur fond d’accroissement du chômage. Tout y est sauf ……l’essentiel !!!!

Car tout le raisonnement-pour autant qu’il y ait raisonnement et non un patchwork de copié-collé- repose sur deux hypothèses tout à fait contestables et contestées.

La première est celle du réchauffement climatique anthropique : si ce qu’affirment les responsables du GIEC est faux ; si le réchauffement est du à une cause naturelle comme l’activité solaire voire s’il n’y a pas de réchauffement mais refroidissement depuis 1998 et jusqu’en 2030 (comme cela est arrivé par le passé) l’édifice s’écroule. L’ultimatum climatique n’est plus que ce qu’il est : un nouvel avatar de l’annonce du débarquement des martiens par Orson Wells.

Et avec lui le flot de mesures ォ croissanticides ォ  annoncées par Borloo, l’Europe et autres acteurs majeurs du sous-développement durable.

La seconde est l’antienne malthusienne du caractère illimité des ressources : on va manquer de pétrole, de fer , de charbon , de terres. On sait quel fut le succès de l’analyse de Malthus. On en sait aussi les causes : une sous –estimation totale des progrès scientifiques et techniques et de la croissance de la productivité ( ce qui est, au passage honni par les Verts de tous bords).

Le raisonnement de ces annonciateurs de l’Apocalypse est en effet tout aussi intelligent que celui qui aurait consisté à dire, il y a trente ans, que la clé USB était une pure utopie car elle aurait à peine pu entrer dans le palais du Louvre.

Or, si tout l’enjeu d’une éventuelle sortie de crise réside bien dans la découverte de technologies qui se substitueront à celles qui commencent à s’essouffler , ni la France, ni l’Europe ne prennent le chemin de ces découvertes : quand on s’acharne à investir sur des technologies vertes moins performantes comme les éoliennes ou la voiture électrique on est à côté de la plaque. Les solutions viendront sans doute des indiens ou des chinois qui ne nous les vendront pas car. nos économies seront alors ruinées.

 

Pourquoi Marianne ne nous dit il pas tout cela ?

Il y a eu, la semaine dernière ce que certains ont qualifié de ォ Climategate サ : la révélation au grand jour des bricolages et magouilles de Man et Jones, deux responsables du Hadley Center qui alimentent en chiffre le GIEC.

Soit Marianne ignore cela et ses journalistes sont des ânes de la pire espèce. Même si on n’est pas enclin à leur porter beaucoup d’estime, il faut admettre que cette hypothèse est peu crédible.

Soit Marianne sait ce qui s’est passé et elle n’a rien à envier à ses crasseux confrères que sont le Monde et Libération. Elle fait ce qu’une certaine presse a fait quand il sest agi d’écraser la parole de Gide et de ceux qui doutaient du paradis soviétique. Eh oui , Marianne l’indomptable combattante de la liberté d’expression et du vrai journalisme a sa petite culotte pleine de merde !

MK