C'est donc parce qu'Arié est au coeur d'un théatre sociologique, la Comedia del Arie, en quelque sorte, que je vais vous parler de lui sans évidemment oublier de l'étriper comme il le mérite.
Mais commençonsns par le commencement car il n'est pas indifférent , si on veut parler de Guignol de commencer par planter le décor.
Au commencement il y a Marianne et sa fille Marianne 2.
Marianne , c'est la seule fille de Jean-François Kahn , la chair de sa chair !!!
Jean-François Kahn a un esprit tortueux et complexe . On sent que Prévert a du prêter main forte au créateur quand ce dernier a nourri le projet de l'envoyer sur terre. Pour tout dire ; chez JFK , la cohérence relève un peu des cadavres exquis chers aux surréalistes. La pensée JFK c'est une sorte de Zarzuela verbale qui , telle les Gremlins, se multiplierait au fur et mesure que grandit l'excitation neuronale de JFK .
En fait , le monde décrit par Kahn , c'est un peu Alice in Wonderland dans une version non destinée aux enfants. Les articles de Marianne débordent d'imagination car dans la même pièce on peut voir Jules César taper la belote , avec Maurice Chevalier , Mac Mahon s'engueuler avec Jean Luc Melenchon, tandis que Mireille Mathieu taille une pipe au Père Lustucru et que la Mère Michel se fait prendre en levrette par Jean-Pierre Pernaud !!
Eh oui c'est cela Marianne : tous les deux numéros, on a droit une série d'articles destinés à fustiger une catégorie particulière : les profiteurs, les sans-gêne, les nouveaux réacs, les intégristes, les obsédés etc ;;;
Comme c'est au pluriel et qu'il faut bien que chacun trouve s'exprimer, on va donc décliner la catégorie maudite en autant d'exemples encore plus divers que peut l'être la composition d'une macédoine ou d'un mesclun ; les sans-gène seront ainsi la fois BHL et Minc, la gauche caviar et la droite cocktail, les banquiers et leurs complices, les chasseurs qui pètent table et les céréaliers qui s'en collent plein les fouilles sans oublier MAM et Ollier, les Thénardiers de 2011
Autant dire que la cohérence est mise dans un charter piloté par Besson et que tout cela ressemble un peu un gloubigoulba préparé par Jean Pierre Coffe un jour de flatulences !
On l'aura compris : Marianne n'est pas antipathique comme peuvent l'être le Nouvel Observateur, Libération ou le Monde , torchons préférés de la Gauche Caviar et de la Droite branchée. C'est une construction loufoque dont le ciment est une sorte de culot permanent.
Marianne peut affirmer une chose page trente quatre et dire exactement le contraire page 45 . Le lui reproche-t-on qu'elle justifie cette inconstance par la liberté de la parole. En fait , cela permet ce journal de sortir périodiquement un numéro pathétique où il est démontré combien il été visionnaire. Si les choses s' étaient passées autrement, on aurait , bien sûr , trouvé d' autres articlesdémontrant que Marianne avait vu juste !
Marianne a des talents inégalables de bateleurs de foire : titres accrocheurs qui, la lecture, font pschitt pour reprendre les mots d'un certain. Un titre la une fustigeant l'infernal duo que constituent les frères Bogdanov, mais qui ne contient que du vent. Les articles de Domenach sont à cet égard inimitables : jusqu'à la moitié du papier, notre homme s'écoute écrire, faisant sans doute le pari que le lecteur s'endormira et ne découvrira pas que le sac appartenait à Eole, toujours indétroné Dieu du vent
D'ailleurs, Marianne qui n'en finit pas de copier les talents qui ne lui ont pas été donnés se prend même pendant quelques pages pour le Canard enchainé : même ton, mêmes révélations, même humour dans le genre « col-a-manger-de-la-tarte « Cela a la couleur du Canard , cela a l'odeur du Canard mais c'est du Canarda dry ! Le Canard sort, presque chaque mercredi, une affaire . Chaque merdredi que Dieu lui donne Marianne nous sort un scoop recopié de la dernière édition de l'almanach Vermot
On l'a compris , ce n'est pas le Canard enchainé c'est le Kahnard avarié, issu de la copulation entre Elie Arié et un malheureux volatile déplumé trouvpar le premier dans un cul de basse-cour !
Voilà ! fille naturelle de Jean françois Kahn et d'Elisabeth Tessier Marianne est ainsi marquée par une sorte de péché originel, transmis quelque part sa fille car aucun baptême n'est venu le laver
Marianne a une fille car qu'on se le dise : ses amours avec ses lecteurs sont tarifés : si les lecteurs veulent du gratis qu'lls aillent demander la petiote !
Comme c'est gratis, on ne va pas mobiliser Domenach ou Szafran, qui ont déjà bien du mal mettre du contenu ce qu'ils vont pondre chaque semaine chez maman. On fait donc appel des blogueurs décidemment ravis de pouvoir déposer leur offrande dans le tablier de M2.
Las c'est 騅évidemment un peu la cour des miracles. Il y a le procureur Bilger dont on se demande ce qu'il vient écrire dans ce journal dans un style si ampoulé. On se dit que Bilger, entre deux audiences, doit commettre ses articles dans le salon de Marie Rostoptchine , Comtesse de Segur et les faire relire par Claude Pompidou : mais enfin c'est gratuit et puis Bilger a quand même défendu Zemmour , ce qui n'est pas le cas des canailles de Fiente-Inter payés aux frais des contribuables, y compris les 20% de ces derniers qui disent vouloir voter MLP.
Il reste qu'l n' a même pas un mot pour rappeler qu'il y dix ans il y a eu Outreau et que l'on ne se souvient pas que le procureur Bilger ait été le premierà tirer les oreilles du juge Burgaud
L'ineffable Maris a disparu : il a du paumer son code d'accès un jour derrière le bar où il était accoudé Il est remplacé par Sapir qui dit sans doute des choses beaucoup plus intelligentes, mais allez donc le savoir : les articles de Sapir sont quasi illisibles dans tous les sens du terme : le nombre dérisoire de commentaires qui les accompagne est là pour le démontrer
Deux des survivants méritent d'être mentionnés : Alliocha et Super no , c'est la bobocratie, dans toute l'étendue de sa bêtise et de sa méchanceté
La première doit être journaliste Elle n'en a qu'éventuellement le titre tant elle n'a jamais du en apprendre la déontologie. En parfaite bobotte elle se répand régulièrement en articles assassins dénonçant les agressions commises contre Mère Nature. On sent qu'au Moyen-稟e, elle aurait dénoncé avec la même vigueur les chats noirs et les juifs coupables de la peste et aurait envoyé les uns et les autres au b珣her.
Quant au second on ne sait trop de quoi il relève mais il a prétention a faire du journalisme. Même tonalité que la précéente mais en plus il est belge !!! Ah la Belgique nous a donné Simenon, Brel et même Coluche mais c'était avant qu'il y ait Dutroux : Ce pauvre pays où même les flamands réussissent à se payer la tête des francophones, où pour conjurer la pantalonnade politique, on ne trouve rien de mieux que de faire la grêve du sexe ne pouvait pas faire de meilleur cadeau Marianne2 que Super No ! Car faut il rappeler qu'avant Simenon, Brel et Coluche il y eut Baudelaire « la Belgique est inviolable ; la violer serait hasardeux puisqu'elle n'est qu'un bâton merdeux «
Dernière recrue qui témoigne de ce que Marianne 2 vise manifestement la tête du Calcio footagedegueule : Thomas Legrand , chroniqueur Fiente Inter : on ne sait trop d'où vient Thomas Legrand : fils naturel de Majax et de Muriel Robin ou clone clandestin d'un obscur fonctionnaire de Staline spécialiste de l'effacement des têtes des traitres sur les photos officielles : Legrand est un spécialiste de la prestidigitation : un débat l'embarasse-t-il qu'il proclame que ce débat n'existe pas. Merkel ou Cameron parlent -ils de l''échec de la société multiculturelle que Legrand fait remarquer que la France n'est pas concernée puisque chez nous il y a la République. Après avoir tapé sur Zemmour pour s'en prendre au politiquement correct, il affirme tout de go que c'est simplement la pensée qui fait la quasi-unanimité Il ne vient évidemment jamais l'esprit de ce brillant chroniqueur que la République est en lambeaux et qu'elle le doit largement au travail méthodique des Legrands et autres Joffrins. Il n'arrive manifestement non plus jamais Legrand d'aller lire ce qui se dit sur les forums car il serait bien obligé de constater que ce qu'il prend pour la pensée dominante n'est que la pensée d'une petite minorité de dominants !
Et puis il y a Arié : Comme on l誕 dit Elie Arie est le messie que l'humanité souffrante attendait, c'est la Raison toute entière juchée sur le dos d'un âne au galop , c'est Sarastro le prêtre de la Flute enchantée apportant la sagesse en packs de dix chez Lidl, c'est le fils de Gandhi et de Soeur Thérésa que Diogene aurait heureusement finit par trouver au moment osa lanterne allait s'éteindre pour cause de panne d'essence
Face Elie Arié, même l'encéphalite spongiforme bovine a jeté l'éponge : il l誕 vaincue , le béribéri et le scorbut se terrent et la dengue n'en mêne pas large.
Tous ces brillants penseurs et analystes viennent périodiquement jeter leur grain pour nourrir la basse-cour des lecteurs de Marianne 2 . Et la, on saisit pourquoi l'Homme partage 99% de ses genes avec le chimpanzé, surtout qu'une bonne moitié des poules picoreuses semble utiliser plutôt les 99% que le 1% qui fait quand même , qu'aucun chimpanzé n'a encore battu un humain au jeu de dames !!!
Ah derniere chose totalement époustouflante : je commençais cet article en avouant qu'Arié était un peu mon Jean Fréron. J'ai immédiatement fait un saut sur Wikipedia ( Ariépedia est un logiciel libre qui devrait lui succéder) et qu'ai je découvert : Jean Freron qui fit crever le serpent qui l'avait piqué ne s'appelait pas Jean mais Elie !!!! Incroyable aurait dit Bellemarre !!!
15 francs +15 francs +15 francs égalent 3 milliards de francs : exactement la différence entre la valeur que s'attribue Elie Arié et sa cote au dernier vide-grenier organisé par le club des randonneurs de la Chapelle Chaussée !!
MK
MK