L'EUROPE VUE PAR GUETTA

                                                    L'EUROPE FAIT SES PREMIERS PAS SUR LA SCENE INTERNATIONALE

 

                                                                                  dixit Bernard Guetta,,,,,

 

Fiente Inter reste décidément la plus grande forteresse autiste payée par le contribuable. On pensait qu'il n'y avait que Thomas Legrand à être une version « beuguée » de Saint Thomas puisque Legrand ne voit que ce qu'il croit. Eh bien non ! Il doit y avoir un nid car un second spécimen a été trouvé.

Bernard Guetta , chantre du traité constitutionnel rejeté par des français imbéciles, celui qui aura toujours pour l'Europe les yeux de Chimène quand bien même c'est plutôt Folcoche qui en joue le rôle, celui dont la lecture de la construction européenne a du se figer il y a 35 ans, nous déclare tout de go, qu'avec l'affaire libyenne , l'Europe a fait ses premiers pas sur la scène internationale.

Quand même conscient de l'énormité du propos, il admet que certains puissent s'esclaffer mais il persiste et signe

Cette affaire a -t-elle avant tout été portée par la France et le Royaume Uni que Guetta l'admet, mais tout en soulignant que, dans le passé , c'est souvent à l'initiative de quelques pays pionniers que des progrès ont été réalisés.

 

Oui : dans le passé ! Guetta n'a manifestement pas compris qu'il y a deux périodes dans l'histoire de l'Union européenne :

La première qui va , en gros,jusqu'au milieu des années quatre vingt ( je dis en gros car il n'y a pas de date qui fasse césure mais plutôt une dérive) : dans cette première période, l'Europe construit le tarif douanier extérieur commun,elle met en place des politiques communes et constitue une zone de prospérité.

La seconde voit le plein effet de l'entrée des pays du nord (R Uni et Scandinavie) : elle correspond à la mise en place d'une politique libre-échangiste : l'Europe devient une passoire ainsi que la proie des internationales vertes : elle s'inscrit alors dans une perspective de mise sur orbite de sous-développement durable

Le moteur franco-allemand s'enraye car l'Allemagne , réunifiée , est surtout intéressée par la perspective de nouveau « Lebensraum » que lui offre l'Europe centrale . Le désenchantement des citoyens grandit et s'exprime par un rejet de ce que les élites ont le culot de présenter comme des avancées.

 

Guetta est comique : (depuis quand les élucubrations de l'hôte de l'Élysée, qui a tant de choses à se faire pardonner et qui tel son lointain modèle Napoléon III partant en guerre au Mexique puis contre Bismarck tente ainsi de retrouver une légitimité perdue ) constituent elles des avancées  ?

 

Autre argument qui devrait déclencher l'hilarité : l'Europe intervient parce que les USA auraient des moyens trop limités pour le faire ! On se pince !!! le Royaume Uni mène une politique financière saignante pour son économie afin de réduire sa dette et l'état des fiances et de l'économie française est lamentable : l'Europe est la lanterne rouge mondiale en matière de croissance économique et voilà qu'elle va remplacer l'Oncle Sam !! (voir d'ailleurs l'article du Nouvel obs en annexe)

 

 

Un couple franco-britannique pour relancer et faire avancer l'Europe : on se pince ; c'est comme si Wellington demandait Jeanne d'Arc en mariage !

 

A vrai dire , Guetta pourrait soutenir qu'il a vu un chimpanzé jouer du piano ou Ravaillac au violon pourvu qu'il ait cru entendre l'Hymne à la joie

 

A vrai dire , si Guetta enlevait ses œillères il verrait tout autre chose qui témoigne de ce qu'est devenue l'Europe : l'Allemagne n'a pas voulu aller en Libye par crainte que l'opération ne tourne mal . Dans le même temps , suite à la catastrophe de Fukushima on aura pu remarquer que la France,le Royaume Uni et,,,encore l'Allemagne ont rapatrié leurs ressortissants : ni les USA, ni la Russie , ni la Chine ne l'ont fait et le 27 mars , les Verts ont gagné les élections en Bade Wurtemberg sur fond de peur nucléaire

Et bien mr Guetta, c'est cela la véritable Europe ; celle de la peur , celle qui préfère le déclin au courage mais dont le déclin ne lui épargnera pas la peur !

 

Quelques minutes plus tard, Olivier Todd était dans les studios et annonçait la mort prochaine de l'Euro, ce qui a fait sourire Guetta . Cela fait insensiblement penser à cette chanson interprétée par Régianni : Les Loups

 

« Tu peux sourire charmante Elvire

Les loups sont entrés dans Paris »

 

Et oui Mr Guetta : l'autisme est une solution de confort puisqu'il rend les imbéciles heureux !

 

Et à toutes fins utiles cet article trouvé sur le site du Nouvel Observateur....manifestement l'Europe peine à touver les moyens de ses prétentions diplomatiques

 

C'est aujourd'hui que les Etats-Unis réduisent fortement leur participation à l'opération de l'Otan en Libye.

Ils retirent, en particulier, leurs avions de type A10-Thunderbolt et AC-130 qui ont effectué la

plupart des attaques au sol jusqu'à présent.

Français et Britanniques disposent de beaucoup moins d'appareils d'attaque au sol et leurs avions de ce

type sont moins performants. Si bien que l'Otan ne pourra pas aider les rebelles aussi efficacement que

précédemment. Privées de ces soutiens (et très mal organisées), les forces de l'opposition ne pourront

pas, selon toute vraisemblance, prendre Tripoli dans les semaines à venir.

Ce repli américain - et ses conséquences prévisibles- a donné lieu àu ne vive altercation entre Barack

Obama et Nicolas Sarkozy la semaine dernière et fait toujours l'objet de fortes tensions entre l'Elysée

et la Maison Blanche.

D'après plusieurs sources, les deux hommes se sont durement affrontés lundi dernier lors de la

visioconférence du « Quad » (à laquelle participent aussi Angela Merkel et David Cameron).

Nicolas Sarkozy a demandé à Barack Obama de revenir sur sa décision de retirer les A10 et les AC-130

de l'opération. Le président américain a refusé, arguant du fait que la mission de l'Otan était d'instaurer

une nofly zone, de protéger les populations civiles et de créer les conditions d'un changement politique,

non de renverser Kadhafi. Il a également rappelé qu'il avait prévenu ses alliés que l'engagement américain

lourd serait de très courte durée, de "quelques jours". Enfin, il a promis de maintenir les dits-avions en

« stand-by » et de les utiliser à nouveau si - et seulement si - les forces de Kadhafi menaçaient

Benghazi.

Après cette visioconférence, Barack Obama a prononcé un discours sur les motifs de l'intervention

américaine en Libye, en insistant sur son caractère limité dans le temps. Au passage, il a affirmé que

l'Amérique était à l'origine de la résolution historique 1973 de l'Onu. Il n'a pas évoqué une seule fois le rôle

de la France ni celui de son président.