Pour une fois, l’Express a nettoyé ses latrines et publie une interview de Richard Dawkins intitulée « Le Dieu de la Bible, le personnage de fiction le plus déplaisant »
L’auteur du « Gène égoïste « écrit en 1976, est un athée militant, qui a incorporé dans la théorie évolutionniste ce qui manquait à Charles Darwin, à savoir la génétique : le vivant n’est qu’un mode de transport et de sélection des gènes et ne doit rien à un projet divin dont on peut se demander sur quoi il repose. Il ridiculise au passage les créationnistes qui ont cru bon de se raccrocher à la branche pourrie en soutenant que l’évolution est elle-même une invention du Tout –Puissant : on a envie de dire : Diable ! Pourquoi ne l’a –t-il pas fait d’un coup !
La découverte de l’ADN est, avec celle des exo planètes, un coup de massue pour toutes les théories créationnistes : nous partageons 99% de nos gènes avec le chimpanzé, 95 % avec le cochon (il faut sans doute excuser les musulmans s’ils sont mal dans leur peau) et 40% ….avec la carotte (dommage pour les végétariens)
Les chimpanzés ne vont pas à la messe et tout donne à penser qu’ils ne croient pas en Dieu ! Soit il en résulte que le créateur a voulu priver ces pauvres bêtes de sa miséricorde mais pourquoi ? Soit on doit se résoudre à penser que le dit créateur ne tient pas à grand-chose : un pour cent d’ADN pour expliquer les églises, les papes, les saints et les cimetières, mais aussi les miracles, les bûchers, les autodafés sans oublier bien sûr les lapidations dont on ne saurait priver nos musulmans !
Il faut donc se contenter de se dire que nous ne sommes qu’une misérable dérivée du vivant mais tout de même capables d’aller sur la lune, d’envoyer une sonde sur Titan, de guérir des maladies et bien d’autres choses encore !
Version créationniste : enfin dieu s’est dessaoulé et a créé ce qui le hantait dans son sommeil !
Version athée et mécréante : tout cela n’est rien ! Si demain des créatures doivent distancer le chimpanzé non pas de 1 mais de 5 % et le cochon de 20 %, nous ne serions jamais pour eux que les petits singes décrits par Michael Crichton dans «E tat d’urgence »
C’est ce qui fait la grandeur et la beauté de Dawkins…c’est aussi ce qui fait les limites de son propos. Que l’humain ou ce qui pourrait en dériver gagne quelques pourcentages de gênes supplémentaires et la vision qu’il aura du monde sera bouleversée : pour ne prendre qu’un exemple, la faculté de se représenter concrètement la quatrième dimension pourrait être une évidence pour tous et ces créatures nouvelles regarderaient avec commisération ces petits hommes que nous sommes comme nous l’avons fait à l’égard de ceux qui pensaient que la terre était plate et le ciel un grand bol renversé au-dessus et qui pouvait nous tomber sur la tête.
Une chose restera cependant incontournable : Il n’est de vision de Dieu qu’anthropomorphique et c’est pour cela que Dawkins rappelle intelligemment que pour Einstein, Dieu est cette part de mystère : ce que nous ne comprenons pas simplement parce que, eu égard à notre patrimoine génétique, nous ne le percevons pas.
Pour s’en convaincre, faut il rappeler l’extrême pauvreté de la représentation des extraterrestres dans les films qui les mettent en scène : qu’il s’agisse d’ET, d’Alien ou de Prédator, ils ont tous deux bras, deux jambes, comme si c’était une obligation pour des êtres que des années lumières doivent nous séparer. Comme ces représentations sont frappées du sceau du politiquement correct, on ne nous dit pas s’ils baisent, pissent ou font caca ! Même Attali, BHL ou Matznef ne le savent pas sinon le fait de nous en confier le secret aurait fait grandir leur gloire. Même Stephen Hawking dont le cerveau mathématique ( dixit l’intéressé), soupçonne que s’ils venaient, ce serait pour nous piquer nos matières premières, a du confondre dans une surprise party E .T. avec Cortes ou Pizarre.
Merci donc à Dawkins d’avoir rappelé cela . BHL , lui, en est encore au stade où Khadafi est le frère jumeau de Prédator !
MK 17/05/14