INFORMATION GENETIQUEMENT DEFORMEE

 

 

    Il y a quelques jours, sur le 7-9 de France Inter, on apprend qu’une étude réalisée par l’université de Caen fait apparaitre que des rats nourris aux OGM ont trois fois plus de tumeurs que des rats élevés dans des conditions normales. Suit, dans la foulée, une interview du ministre de l’agriculture qui y voit la justification de la politique menée par la France dans ce domaine.

  Il faut trouver un article de l’Express, pour constater que l’auteur de l’étude est un certain Gilles-Eric Seralini, bien connu des services pour son opposition aux OGM : il est fondateur du  CRIGEN avec la non moins connue Corinne Lepage, experte pour la transformation des peurs vertes en espèces sonnantes et trébuchantes.

  On conviendra qu’il serait imprudent de nommer Dracula directeur de la banque du sang . De même, a –t-on pu voir dans un passé pas si lointain quelques charlots à la solde des dictatures hitlériennes et staliniennes développer des théories scientifiques sur l’inégalité des races ou encore la distinction entre sciences bourgeoises et prolétariennes. En ce temps là, les contestataires de la science officielle que sont Allegre ou Courtillot auraient fini dans des camps . Même si un chercheur peut être aussi militant Il faut cependant convenir que si, selon la théorie de Karl Popper, une science n’est une science qu’à partir du moment où ses lois peuvent être infirmées, il doit alors être quand même plus difficile d’oublier ses lunettes correctives à l’entrée du laboratoire. Hansen, grand théoricien du réchauffement climatique doit le savoir lui qui se demandait comment cacher le déclin des températures (how to hide the decline)  dans un de ses mails (scandale du « climate gate » à porter rapidement à, la connaissance du président normal).

Le débat sur les OGM touche, au fond la part de religieux au plus mauvais sens du terme qui traverse nos sociétés : ne sommes nous pas des apprentis sorciers ? Prométhée avait été attaché à un rocher car il avait volé le feu (la connaissance) aux Dieux . Galilée fut condamné pour avoir dit ce qui a fini par être admis par l’Eglise On n’a pas beaucoup avancé depuis ce temps là !

Soit, mais cette réalité devrait conduire à  la plus grande prudence ceux qui ont la charge de la commenter. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une radio de service public financée par le contribuable. Au lieu et place , on a droit à un copier-coller sans nuances des discours écolos, de la part d’une journaliste qui est malheureusement représentative de sa corporation laquelle aurait, lorsque l’école fonctionnait  bien, vraisemblablement séjourné auprès du radiateur.

Tout simplement lamentable ! 

               MK