Les crocodiles ouvrent à nouveau leur œil jaune. Au lendemain des manifestations du 11 janvier, certains avaient déjà trouvé suspectes les larmes de nombre de pleureurs , ceux qui comme Joffrin-Mouchard et le Nouvel Obserfoireur ou encore Libération venaient d’un seul coup serrer dans leurs bras les mêmes qu’ils avaient vilipendés en 2012 sur le thème : on ne fait pas de caricatures car cela n’est pas drôle et offense les musulmans !
Assez étonnamment , cependant, les choses viennent cette fois partiellement de là où on ne les attendait pas. Emmanuel Todd a en effet donné une interview à un magazine japonais dans laquelle il se dit mal à l’aise avec la sanctification de Charlie Hebdo (Le Point 6/2/15). Elles viennent aussi , de manière moins surprenante d’une sénatrice « diarrhée verte » du Val de Marne, une certaine Esther Benbassa, qui réclame des statistiques ethniques pour étayer les propos de Vals sur l’apartheid et mettre en place la parité pour les minorités visibles (article publié par un certain Arnaud Gonzague dans le Nouvel Obserfoireur du 5/2/15).
Les propos de Todd surprennent, car voila bien un politologue que l’on ne pouvait soupçonner de connivence avec les bobos. Pour lui, les » caricatures de Mahomet humilient les faibles de la société » et de noter que le 11 janvier, « les jeunes des banlieues et les classes ouvrières » n’étaient pas à la manifestation .
Sur ce dernier point Todd n’a pas nécessairement tort , sauf …qu’ils n’y étaient pas pour des raisons différentes sinon opposées ; les premiers parce que nombre d’entre eux ne désapprouvent pas les attentats ou se réfugient derrière des explications complotistes où les juifs sont évidement au premier rang, les seconds parce que la moitié d’entre eux doit voter pour le FN et qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils avaient à gagner à défiler avec des bobos bêlants qui expliqueraient demain qu’il faut qu’ils paient les discriminations positives au profit des premiers ! Benbassa ne peut que les conforter dans cette méfiance ; on y reviendra.
Surtout, Todd se trompe de pauvres :
D’abord les musulmans ne sont pas tous pauvres et en premier lieu ceux qui se sont bien intégrés pour devenir médecins, avocats , cadres etc… mais aussi veux dont on se passerait bien et qui sont spécialistes de trafics en tous genres. Par ailleurs, il faut noter que pour des raisons culturelles et religieuses, les femmes musulmanes qui ont un emploi sont une minorité et que l’absence d’un second revenu dans le ménage ne peut pas contribuer à son aisance économique
En second lieu, les musulmans ne sont pas les seuls pauvres : il en existe par exemple à Hénin Beaumont , à Florange ou ailleurs, dont la vie a été dévastée par l’horreur économique , qui subissent car les gouvernements successifs se moquent de leur sort. Ils n’ont pas les moyens d’imiter Cahuzac , Thévenoud ou Aquilino Morelle et une foultitude d’autres, mais, pour autant, ne se sont pas mis à brûler des voitures (au motif qu’ils auraient encore des choses à nous dire comme disait un certain sociologue bobo et donc pas pauvre) ou acheter des kalaschnikovs.
Todd devient même un brin détestable quand il trouve malsain de faire de l’humour sur la religion de ces gens-la et tout compte fait ces gens la.
Eric Zemmour ( et oui il est plus lu et doit dire moins d’âneries que madame Benbassa), égratigne, dans le Suicide français la fameuse série télévisée : les Deschiens dans laquelle il voit tout le mépris des bobos pour les pauvres . Madame Benbassa mais aussi mesdames Hidalgo et NKM devaient bien rire et…. je le confesse, moi aussi. François Morel distribue des claques à son rejeton coupable de lire Gide et Bourdieu plutôt que « Les mémoires de Raymond Poulidor » qu’il lui a offert mais enfin…ce gamin sait lire
Ni François Morel, ni Yolande, ni Bruno Lochais ne doivent grandement contribuer à l’enrichissement de la pensée collective , mais enfin, ils travaillent et n’emmerdent personne. C’est , sans doute, pour le commun des bobos, ce qui les rend cons.
Mais il est surtout une chose : si on ne doit pas rire de Mahomet et des musulmans, si on ne peut pas rire des Deschiens, si on ne peut pas rire des curés, des femmes , des handicapés, du Sida ou de Médecins du Monde , on voit très vite que la seule chose sur laquelle le rire est autorisé sera le Front National le tout animé par Guillon, Bedos ou Aram et là… franchement.. cela risque de ne pas être drôle du tout, voire même aussi sinistre que peut l’être un week end avec Hortefeux ou Caseneuve.
Un dernier point qui risque d’être encore moins drôle pour ce con d’Homme blanc, surtout s’il est pauvre : Madame Benbassa s’engouffre, sans trop le dire dans la brèche ouverte par Vals quand il parle, de manière tout à fait inappropriée d’apartheid. Pourquoi , en effet , ne pas créer au bénéfice des jeunes des banlieues des discriminations positives, évidement payées par le contribuable, donc ce con d’homme blanc. Cela leur permettra de ….financer une partie de leur voyage en Syrie !