- Accueil /
- NOUVELLES /
- KELENBORN OU L'ENARQUE A 5 PATTES /
- la responsabilite objective
la responsabilite objective
LA RESPONSABILITE OBJECTIVE
« La faute est une notion complexe: elle l'est à plusieurs titres: d'abord elle implique l'idée de punition qui, en tant que telle, a fait au cours des temps l'objet d'une utilisation de plus en plus humaniste et pour tout dire civilisée. Elle implique ensuite l'idée de culpabilité: il ne m'appartient pas d'en dire la dimension religieuse car la croyance de chaque citoyen doit être respectée. La punition qui lui est associée, fut elle des plus cruelles, n'a pas nécessairement pour effet de faire reculer le crime, mais au surplus elle est , dans un monde de plus en plus affranchi de la rareté et gouverné par l'abondance des ressources un concept sur lequel il faut s'interroger.
Il y a déjà bien longtemps que nos civilisations ont fait œuvre d'humanisme en considérant qu'une très grande partie des agissements humains, lorsqu'ils portent préjudice à autrui, peuvent être réparés sans que leur auteur ne termine sa vie en prison au bagne ou pire encore sur l'échafaud. Nos sociétés ont inventé le mécanisme de l'assurance pour concilier le droit de chacun à la liberté et à la sécurité et le maintien de l'ordre social. La faute est ainsi devenue, grâce à l'enrichissement de nos sociétés, un coût de déviance, qui doit être pris en charge par la collectivité comme le sont les catastrophes naturelles. C'est la marque de notre degré de civilisation que de privilégier aujourd'hui cette approche économique. »
C'est en ces termes un peu abscons du moins pour la France d'en bas, que s'exprimait Alienor Cerpetta - Badaroz, garde des sceaux exposant à l'Assemblée Nationale les grandes lignes d'un nouveau projet de loi.
Et elle continua : « Marjorie- Lilian Cortes avait ouvert la voie en faisant adopter par la représentation nationale la loi sur les discriminations positives. En dépit de ses difficultés d'application, personne ne conteste aujourd'hui qu'elle constituait une avancée remarquable : d'ailleurs nos amis belges nous ont suivi dans cette voie et les Allemands s'apprêtent à faire de même. Il convient maintenant de compléter ce dispositif, de le parachever, en transformant de manière claire et définitive notre système pénal.
Dans cette affaire, il convient me semble -t-il de dénoncer une fois de plus la mauvaise foi de l'opposition : que n'ai-je entendu dans la presse acquise à ses thèses ? Que ce projet visait ni plus ni moins à absoudre les délinquants et à encourager le crime ! Mais qu'est-ce que le crime pour l'opposition ? Le vol d'un sac à main est il plus grave que la mort de cinq travailleurs parce que l'entreprise n'a pas pris les mesures de sécurité nécessaires ( La ministre faisait allusion à un accident survenu quinze jour plus tôt dans un laboratoire).
Il convient que notre société ramène les choses à leur juste valeur :il ne s'agit nullement d'exonérer quiconque de sa responsabilité. Il convient simplement de dire que dans une société devenue adulte et responsable , la réparation du dommage devient affaire collective :. Tout le monde a compris l'impasse dans laquelle se trouve aujourd'hui notre système : des personnes faisant l'objet de vol , de cambriolage, d'agression, ne sont en fait jamais indemnisées , tout simplement parce que l'auteur de ces faits est insolvable. C'est à la collectivité d'assumer ce risque et de ce point de vue qui, dans l'opposition, peut décemment nous reprocher d'aller dans cette direction ? En échange de cette prise en charge, l'Etat, je veux dire la Nation a le droit de définir ou de redéfinir ce qui est grave et ce qui ne l'est pas. Je considère pour ma part que la négligence d'une entreprise conduisant à un accident grave entraînant non seulement des morts humaines mais encore d'importantes dépenses de réparation est infiniment plus grave que l'incendie de quelques voitures.
J'aimerais rappeler à nos concitoyens cette histoire qui m'a été rapportée par un ami : l'ambassadeur de France chez les Mayas rapporte à son gouvernement qu'il s'agit d'un peuple cruel, égorgeant sans s'en émouvoir chaque année au moins cinq mille personnes. Dans le même temps, l'ambassadeur des Mayas en France rapporte à l'empereur qu'il est dans un pays où l'on peut tuer chaque année sept mille personnes sur la route, grâce à des engins de mort appelés automobiles sans que personne ne s'en soucie. Voilà Mesdames et Messieurs les députés la triste réalité à laquelle il convient maintenant de s'attaquer : la sagesse des Indiens nous montre la voie : ce qui est important, c'est l'étendue du dommage pour tous et pour chacun : c'est pourquoi notre droit pénal doit désormais être fondé sur un principe de responsabilité objective : Le dommage occasionné à la société et aux citoyens et non plus subjective, c'est à dire l'appréhension, toujours délicate de l'intentionnalité de l ‘auteur des faits. La criminologie et la sociologie nous montrent d'ailleurs bien à quel point il est difficile, le plus souvent, de séparer la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale dans la survenue de l'acte délictueux.
Il en résulte, qu'en accord avec le Premier Ministre, j'ai décidé de proposer à l'Assemblée Nationale une modification du code pénal en ce sens ».
Si comme à l'habitude, Paul Kurz et Adeline Dupoix-Bourgnol saluèrent l'initiative, si l'opposition, comme à l'accoutumée se montra tétanisée, l'idée recevait le soutien actif de plusieurs associations spécialisées dans la lutte contre la violence objective comme SOS OGM ( qui comme son nom l'indique avait déclaré la guerre aux laboratoires non seulement en raison des dangers que leur activité présentait pour l'humanité mais aussi parce qu'ils torturaient la nature ) et « ARVA : association pour le refus de la violence automobile).
La presse se montra plus circonspecte, soulignant les risques d'une fracture accrue entre le pouvoir et une opinion supportant de plus en plus mal la montée de la criminalité qui avait atteint de nouveaux records. Comme le soulignait le Figaro, « tout donnait à penser, dans ce projet, que l'on se préparait à minimiser la portée des actes intentionnels, en même temps que l'on criminalisait des comportements dont l'actuel code pénal admettait qu'ils pouvaient conduire à des conséquences graves et même à des morts mais, selon la formule consacrée, sans intention de la donner » Le Monde lui-même rappelait dans un long éditorial qu'une telle orientation, sans doute voulue par une partie de l'opinion, constituait un pas important dans la rupture avec l'ordre juridique traditionnel. Depuis le moyen age, on avait fini par admettre qu'il n'y avait de responsabilité pénale que s'il y avait une part d'intention dans cet acte.
Paul Kurz, dans une longue réplique à cet article renversa de manière magistrale cette argumentation en expliquant qu'une telle réforme n'était jamais que l'aboutissement logique d'un accroissement des connaissances et moyens scientifiques et techniques permettant de faire face à la fatalité.
« Prenons l'exemple de l'éruption du Vésuve : à cette époque, non seulement la connaissance des phénomènes volcaniques est quasi inexistante, mais il n'existe aucun moyen technique, qu'il s'agisse de moyens de transports ou de télécommunication qui ait pu permettre d'éviter la catastrophe. Comparons avec la situation actuelle : nous sommes capables de prévoir avec un délai raisonnable ce qui va arriver et nous avons les moyens d'organiser l'évacuation des populations. Il en résulte qu'en cas de nouvelle catastrophe, les responsables politiques et administratifs n'auraient aucune excuse à priori sauf à démontrer qu'ils avaient entrepris tout ce qui était nécessaire pour empêcher le drame.
Comprenons-nous bien : on a présenté ce projet ( certains l'ont fait en tout cas) comme quelque chose de fou et de liberticide qui allait mettre en danger les fondements même de notre civilisation. Il s'agit de rétablir les choses dans leur juste dimension c'est à dire comme une inversion de la logique traditionnelle : auparavant, lorsqu'une catastrophe arrivait, on présumait qu'elle relevait de la fatalité et les victimes n'avaient que leurs yeux pour pleurer. Il s'agit maintenant de considérer qu'un dommage, quel qu'il soit a, à priori, une origine et donc une responsabilité humaine. Le conducteur qui n'a pas vu un feu rouge et cause le décès d'un autre automobiliste est-il moins coupable que le braqueur de banque qui, dans un geste de panique, tire et tue un policier ? Vous conviendrez que vu du côté des victimes, il y a quelque chose de choquant dans le fait de considérer que le premier devrait échapper à toute responsabilité. Comme l'a souligné la garde des sceaux, il y a une criminalité objective, celle qui fauche chaque année plusieurs milliers de personnes sur les routes et dont il convient de dire qu'elle est devenue intolérable »
Libération ouvrit ses pages à une pétition de soutien sur l'initiative d'Alienor Cerpetta-badaroz. Le Professeur Cageot, même décati mais pas au point de rater une interview car toujours à l'affût de telles aubaines se fendit à nouveau dans La Croix d'un article vengeur sur les méfaits de l'alcool et du tabac. C'étaient non seulement Philipp Moriss, la SEITA, Ricard et autres Kronenbourg qui devaient être inquiétés, en tant que personnes morales, mais aussi les cadres dirigeants de ces entreprises qui devraient être traduits en Cour d'Assise pour purification éthilo-tabagique. Enfin, on tenait là un moyen de frapper au-delà du porte-monnaie et la perspective, sinon la certitude de la prison, devraient assécher les vocations dans ce domaine. Car ajoutait il d'un trait assassin, la majorité des décès sont dus aux conséquences de comportements sociaux, lesquels trouvent leur cause dans la fabrication de produits dangereux. Il rappelait d'ailleurs que la Commission européenne avait proposé l'interdiction de la publicité pour les automobiles qui sont des engins de mort et regrettait qu'elle n'ait pas mis sa menace à exécution.
Le professeur Testard et Ulrich Bertin que son passage au ministère de l'environnement quelques années plus tôt n'avait manifestement pas conduit à la rédemption expliquèrent dans un article commun qu'une telle réforme constituait une véritable révolution conceptuelle. Elle portait un rude coup au principe de productivité à tout prix qui caractérisait nos sociétés depuis la révolution industrielle en même temps qu'elle faisait du principe de précaution la nouvelle Bible à laquelle serait soumise toute activité humaine. En mettant en avant notamment le caractère sacré de la vie, comme d'ailleurs de la mort, elle redimensionnait tous nos rapports avec notre environnement humain mais aussi naturel.
Les débats parlementaires furent vifs et il fallut que le Premier Ministre lui-même mette tout son poids dans la balance pour obtenir au forceps ce qui n'était pas moins qu'une réforme profonde du Code Pénal. Au lieu du principe selon lequel la loi distingue parmi les comportements délictueux ceux qu'elle qualifie de crimes de délits ou de contraventions qui sont renvoyés respectivement en cours d'assise, devant le tribunal correctionnel et celui de police, on aurait désormais la règle selon laquelle, le critère n'était non plus la faute de l'auteur mais la nature du préjudice.
Ainsi, tout décès, sans qu'il y eut besoin qu'il fut le résultat d'un acte intentionnel pouvait entraîner des poursuites dès lors que le Procureur, soit de son propre chef, soit saisi par les proches du défunt en décidait ainsi. En dehors de la mort une série d'actes étaient ainsi renvoyés devant la Cour d'assise : les violences ayant entraîné une invalidité, le proxénétisme mais aussi les atteintes graves à la nature que le projet de loi définissait par un seuil de préjudice. Le plus remarquable était que ce seuil devrait inclure le coût de reconstitution de l'équilibre naturel, ce qui criminalisait ipso facto non seulement tout naufrage pétrolier mais aussi tout incendie de forêt.
Une proposition des Verts proposant d'inclure dans cette catégorie les actes de racisme, de sexisme et de discrimination envers les minorités fut rejeté in extremis, mais le niveau des peines que pourrait prononcer en pareil cas le tribunal correctionnel fut aggravé.
Sur un plan pratique, un prévenu traduit en cours d'assise pour avoir causé un accident de la route ayant entraîné la mort avait objectivement peu de chances d'échapper à une condamnation, qui dans le meilleur des cas pour lui était de l'ordre de quatre ans de prison. Il lui fallait en effet démontrer qu'il avait été victime d'un cas de force majeure c'est à dire selon la jurisprudence traditionnelle d'une situation imprévisible et irrésistible. Une atteinte cardiaque pouvait faire partie de cette catégorie si l'intéressé n'avait pas eu d'antécédents.
Une rupture du système de freinage pouvait l'être aussi dès lors que l'automobiliste s'était soumis aux contrôles techniques lesquels étaient devenus semestriels depuis deux ans déjà. En pareil cas, c'est évidemment l'organisme chargé du contrôle qui pourrait lui-même être poursuivi.
Il va sans dire que l'invocation de l'existence d'une plaque de verglas était totalement inopérante, l'intéressé ayant dû connaître, par avance des conditions atmosphériques prévalant ce jour-là et des risques qui en découlaient.
En fait, par rapport au projet initial de Cerpetta-badaroz, de larges glissements s'étaient produits dans l'idéologie juridique du texte. On était parti de cette idée qu'il était profondément injuste que pour un même préjudice on fut indemnisé ou pas. On ne s'était pas rendu compte que la punition de l'auteur de l'acte fait aussi partie de la réparation du préjudice. L'hostilité de Bercy au projet qui voyait déjà une explosion des recours en matière hospitalière ou routière avec leur cortège d'indemnisation jointe à la hargne d'un certain nombre d'associations et de militants de la mouvance contestataire de l'ordre établi, le tout largement relayé par des médias complaisants avaient fait le reste. La représentation nationale se voyait proposer un texte d'une répressivité sélective en même temps qu'il risquait d'être très paralysant pour l'action de tous les jours.
Citant un ancien maire d'une ville de la banlieue parisienne connu pour ses positions anti-politiquement correctes qui avait dit un jour, devant l'acharnement des campagnes anti-tabac : « On ne pourra bientôt plus que péter » Gabriel Leroux, l'un des têtes de file de Force Libérale qui avait succédé à Démocratie Libérale affirma qu'il n'était pas certain qu'une telle faculté fut longtemps offerte à nos concitoyens, soulignant au passage que les décorations des temples balinais rappellent qu'autrefois, celui qui pétait en public se voyait enfoncer dans le cul un bouchon de bonne taille par le bourreau.
Alienor Cerpetta- Badaroz concéda dans une interview au Point ne plus tout à fait reconnaître sa proposition initiale et jugea qu'elle avait été un peu trahie mais elle écarta l'idée d'une démission. Il fallait laisser le temps au temps et dans un an ou deux, il serait temps de procéder aux corrections nécessaires.
Les semaines qui suivirent virent un bon millier de maires déclarer, dans une pétition, qu'ils démissionneraient si le texte devait être adopté par le Parlement. Les Préfets eux-mêmes, dont le sens du sacrifice pour la République et le service public ne sauraient être mis en doute déclarèrent, par le biais de leur association qu'ils entendaient rester à leur poste mais qu'un nombre croissant de décisions, même les plus mineures, seraient renvoyées aux services centraux du Ministère de l'Intérieur pour obtenir son feu vert. Face à un incendie de forêt, le représentant de l'Etat était placé devant un terrible dilemme : envoyer les pompiers et risquer, si l'un d'entre eux trouvait la mort d'être poursuivi devant la cour d'assise pour lui avoir donné l'ordre d'aller au feu ou laisser brûler la forêt et connaître le même sort pour non-assistance à nature en danger.
De manière spectaculaire, un groupe de patrons de grandes entreprises multinationales, soutenus par le Medef annoncèrent qu'ils avaient pris la décision de délocaliser leurs activités à l'étranger, devant les risques évidents d'être envoyés devant la juridiction répressive en cas d'accident du travail ou d'intoxication des consommateurs.
Dans le même temps, plusieurs fabricants de tabac annonçaient qu'ils suspendraient toute livraison sur le territoire français.
Devant la montée des périls, le Premier Ministre réunit ses alliés pour proposer un abandon du projet. L'opposition, mais aussi un grand nombre d'organisations professionnelles avaient appelé à une grande manifestation à Paris pour la mi-avril. Le spectre de l'affaire Savary commençait par hanter les esprits.
L'affaire ne fut cependant pas simple car les alliés refusaient toute solution consistant à enterrer le projet prétextant qu'il s'agissait pour eux d'une affaire de conviction et de principe et que leur électorat ne comprendrait pas un tel renoncement. Il en allait ainsi de la survie de la coalition au pouvoir.
Alienor Cerpetta -Badaroz fut invitée, pour calmer le jeu à donner sa démission. La manière un peu molle dont elle avait géré l'adversité méritait bien une telle punition.
Deux jours plus tard, le Premier ministre nommait garde des sceaux Marjorie Lilian-Cortès qui d'emblée fit une conférence de presse. Avec ce mélange d'assurance et d'arrogance dont elle avait le secret, elle annonça que le projet, dans sa forme était abandonné mais qu'il serait repris sous une forme nouvelle acceptable par la majorité de l'opinion.
« Il me semble évident que dans cette affaire, on a voulu aller trop vite et que l'opinion n'était pas prête à accepter des changements aussi étendus. Le maire, le Président de conseil général, le directeur d'hôpital, le Préfet, mais aussi, ne l'oublions pas le chef d'entreprise et ses cadres ; tous ceux à qui est confiée une fonction d'autorité, tous ceux qui sont à même de prendre des décisions, pouvaient légitimement craindre de se retrouver devant la justice pour des faits qu'ils n'avaient pas voulus. On peut donc et on doit donc considérer que pour tous ces acteurs, pour lesquels pèse une sorte de présomption qu'ils agissent dans l'intérêt général, la législation actuelle doit suffire.
En revanche, il me paraîtrait inconcevable qu'un certain nombre d'activités dangereuses soit pour les hommes, soit pour leur environnement puissent plus longtemps échapper à la rigueur de la loi et continuer à produire leurs effets néfastes. Ainsi en va -t-il, par exemple, de la conduite automobile et des actes conduisant à une destruction de la nature.
Nous allons donc proposer à la représentation nationale d'adopter les dispositions suivantes : « Lorsqu' une activité reconnue comme dangereuse ou préjudiciable au développement durable aura causé un préjudice à autrui ou à la collectivité, l'acte en cause sera assimilé à un acte délictueux dont la qualification sera fonction de la nature du préjudice subi. L'auteur ou les auteurs de l'acte ne pourront en être exonérés qu'en apportant la preuve qu'ils ont du faire face à une situation de force majeure. »
Le Professeur Cageot réagit immédiatement dans la Croix, par une lettre ouverte au Ministre, en regrettant une fois de plus que l'on ait baissé les bras devant les lobbies de l'alcool et du tabac. Il proposa qu'à la notion de préjudice à autrui soit ajoutée celle de préjudice à soi même. Dans le cas où cette proposition ne serait pas reconnue, il conviendrait d'inclure dans la notion de préjudice à la collectivité celui causé à la sécurité sociale par les détestables habitudes des fumeurs et buveurs. Ceci permettrait de poursuivre pénalement les fabricants de tabac et alcool. L'affaire en resta là.
Définir ce qu'était une activité dangereuse ou préjudiciable au développement durable n'était pas mince affaire. Devant l'étendue de la tâche, on décida de confier cette mission à une assemblée de sages, baptisée Conseil des activités dangereuses et contre le développement durable- CADACODD dont la présidence fut confiée au professeur Testard. Elle comprenait des personnes d'horizons variés et notamment des associations les plus en vue dans la lutte pour la reconnaissance de la violence objective. Il fut décidé que cette docte assemblée ferait des propositions initiales, actualisées chaque année, qui seraient transmises au Parlement lequel pourrait décider de les inclure dans le champ de la loi.
Le professeur Testard présenta à la presse les réflexions du Conseil.
Il souligna d'emblée, comme pour rassurer, que les sages avaient adopté une approche modérée et pragmatique puisque, compte-tenu des textes il serait toujours possible d'élargir la liste ou de la réduire au vu de l'expérience. Comme pour mieux souligner son propos, il précisa que certaines propositions n'avaient pas été retenues : ainsi en allait il des sports de lutte ou d'équipe qui jouaient un rôle d'intégration sociale. De même, on avait rejeté, en dépit d'une forte pression, l'idée d'Eglantine König-Hedam d'y faire entrer la violence symbolique telle qu'elle pouvait résulter de la publicité ou de la pornographie ou des diverses représentations attentatoires à la dignité des femmes.
En revanche, y figurait en bonne place la conduite automobile. La voiture était tenue pour un fléau dont il serait souhaitable de se passer dans le cadre du développement durable. Faute de pouvoir le faire immédiatement, il convenait de diaboliser son usage en décidant que les accidents qu'elle causerait devaient engager la responsabilité pénale de leurs auteurs. D'ailleurs, personne n'était obligé d'utiliser une voiture puisque existaient des transports en commun.
On avait cependant exclu du champ d'application de la loi les activités sportives, telles les courses ou les rallyes, en raison de leur caractère marginal.
La chasse était aussi, bien évidemment dans le collimateur. Quelques années plus tôt, la Commission européenne avait profondément modifié le mode de gestion et d'exercice de la chasse. La montée du coût d'accès à ce loisir ( liée d'ailleurs à une super-taxation des munitions pour financer la protection des espèces menacées) jointe aux contraintes encadrant cette activité avaient divisé par dix le nombre des chasseurs. La chasse constituait bien évidemment une activité dangereuse, cela sans qu'il soit même besoin de considérer si elle n'était pas compatible avec le développement durable.
Le second bloc était justement constitué des atteintes au développement durable. Y figuraient d'une part les grandes catastrophes écologiques comme les naufrages de bateaux transportant du pétrole ou des produits dangereux ou polluants, mais aussi les activités industrielles ( le champ de la directive SEVESO était élargi), d'autre part certaines pratiques comme le fait d'allumer des feux pour y brûler des broussailles. Laisser son chat sans surveillance dévorer un oiseau pouvait désormais conduire en prison. En fait, le projet laissait un large pouvoir d'appréciation au juge pour savoir si un comportement était objectivement de nature à porter préjudice au développement durable.
Le projet fut soumis à la représentation nationale qui le vota.
Dans les semaines qui suivirent, on assista à une véritable chute de la circulation automobile. Dans les villes, les bus et métros étaient pris d'assaut et il fallait parfois attendre des heures pour rentrer chez soi après la journée de travail. Le prix des résidences secondaires chuta de moitié. Interpelée à l'Assemblée nationale, Marjorie Lilian -Cortès ne fut nullement ébranlée, estimant qu'il s'agissait de problèmes transitoires qui cesseraient quand les citoyens auraient intégré les nouvelles données. Elle relevait d'ailleurs que selon les enquêtes d'opinion réalisées, la criminalisation des accidents de la route était approuvée par l'opinion. Il est vrai que la Prévention routière s'était offert une campagne de clips sur les chaînes télévisées dans lesquels les auteurs d'accidents étaient systématiquement comparés à des assassins, le tout largement arrosé d'hémoglobine.
Une partie de la magistrature avait peu apprécié cette révolution juridique. Le Président de la Cour de Cassation lui-même, lors de la cérémonie des vœux avait fait part de ses réserves devant les dangers résultant de la nouvelle législation. Certains de ses collègues se montrèrent plus critiques encore, n'hésitant pas à dénoncer ce qu'ils considéraient comme une hérésie juridique et un retour au moyen-âge. Sous la pression des associations, il fallut que le Premier Ministre en personne fasse une intervention télévisée pour rappeler que la magistrature appliquait la loi faite par le Parlement et que dans le cas où ils ne partageraient pas ce point de vue, ils pouvaient toujours aller exercer leurs talents ailleurs. Les menaces de sanction étaient à peine voilées.
Pierre Laguiche était procureur de la République à Digne-les_ bains . Il avait pris position contre le projet. Dans les semaines qui suivirent l'intervention de Matignon, un loup, vraisemblablement échappé du Mercantour avait non seulement égorgé une quinzaine de moutons mais aussi attaqué le berger qui n'avait dû sa survie qu'au passage miraculeux d'une cohorte de randonneurs, lesquels mirent en fuite l'animal.
Une battue fut organisée avec pour objectif de prendre l'animal vivant et de le ramener dans son habitat naturel. Depuis plusieurs années, l'abattage des animaux sauvages responsables de tels accidents était en effet interdit car contraire aux principes du développement durable. On captura la bête, non sans difficulté, en la tirant avec une flèche munie d'un anesthésiant.
Le soir même, alors que l'on s'apprêtait à lui faire regagner le Parc National, le procureur Laguiche fit savoir qu'il inculpait le loup et que celui ci devait être écroué.
Dès le lendemain, assailli par les journalistes il donna une explication de sa décision :
« J'ai lu et relu attentivement les propos de Madame le Garde des sceaux lors de la présentation du projet de loi à l'assemblée . Il me semble que le rejet de la notion d'intentionnalité dans la qualification criminelle d'un acte et le fait qu'au contraire, cette qualification doit reposer sur des éléments objectifs, à savoir le préjudice subi par la victime, doivent conduire à faire le constat que rien ne s'oppose à ce que l'on inculpe cet animal. Je dois rappeler que c'est précisément la règle qui prévalait, dans l'antiquité et jusqu'au moyen age. On rapporte ainsi que dans la Grèce antique, une truie ayant dévoré un nourrisson, fut conduite devant le tribunal et condamnée à la pendaison. Je relève d'ailleurs que l'interdiction d'abattre des animaux sauvages coupables d'actes d'agression, qui est entrée dans notre droit, leurs confère implicitement un statut comparable à celui des humains puisque, comme pour les humains il n'est pas fait usage de la peine de mort. J'ajoute que personne ne contestera qu'il y a un important préjudice puisque le berger est toujours entre la vie et la mort et que dix sept moutons ont été égorgés. Il est d'ailleurs vraisemblable que la bête est responsable de la mort d'autres animaux dans les jours qui ont précédé »
« Tel est pris qui croyait prendre » titra Le Figaro. Le Monde, dans la tradition du sérieux ouvrit largement ses pages à des historiens et à des juristes pour savoir si l'on pouvait valider ou non une telle approche. La décision du procureur suscitait toutefois plus souvent l'hilarité des commentateurs qui y voyaient plus un geste symbolique qu'une véritable intention de mettre en jugement et en prison la gent animale.
Les défenseurs des animaux eurent moins d'humour : Brigitte Bardot annonça son intention d'entamer une grève de la faim si le loup n'était pas remis en liberté. Les écologistes de tout poil et les associations qui avaient soutenu la loi enrageaient littéralement .
La Croix ouvrit ses colonnes à Ulrich Bertin. Celui-ci se lança dans un long argumentaire pour contester la décision . Assez curieusement, il n'attaqua pas sur le terrain de l'irresponsabilité de l'animal mais sur son registre favori ; celui de l'écologie « ayatollesque »
« Monsieur le Procureur Laguiche n'a manifestement pas compris que la loi criminalise les actes qui sont contraires au principe du développement durable. Le fait que nos montagnes et nos forêts soient peuplées de loups , d'ours ou de lynx est pleinement en accord avec ce principe. Si l ‘homme croit bon de disputer ces territoires à la Nature en y installant des troupeaux qui ne sont même pas élevés selon des méthodes traditionnelles , c'est à ses risques et périls. Il convient donc sur cette base, de libérer cet innocent animal et tout au contraire de prendre des sanctions contre ce Procureur qui foule au pied les principes mêmes sur lesquels repose l'avenir d'une civilisation qui doit reposer sur le respect des principes naturels »
et il termina son article par une incantation vengeresse : « il est temps que l'on rassure la Nature en empêchant de nuire le productivisme prédateur »
Marjorie Lilian-Cortes était dans un incroyable état de furie, insultant ses collaborateurs , jetant à terre le téléphone et hurlant qu'elle allait réduire en bouillie cette ordure, lui faire terminer sa carrière au milieu des morues de Saint Pierre et Miquelon ou l'envoyer former à la magistrature les pingouins des iles Kerguelen. Sur les conseils du Premier Ministre , elle n'en fit cependant rien. On craignait par trop que l'opposition se saisisse de ce qui serait apparu comme une atteinte à l'indépendance de la magistrature.
Son directeur de cabinet lui conseilla d'ailleurs de laisser le temps au temps , comme avait dit un certain à qui cela n'avait pas trop mal réussi. Ce crétin de Laguiche, qu'allait il faire avec son loup sur les bras . Déjà , on avait intimé l'ordre au Préfet des Alpes de Haute Provence de faire transférer l'animal dans un endroit approprié pour des raisons de sécurité. Comme le département ne comptait pas de zoo , on du négocier avec un cirque de passage la location d'une cage. Ceci eut pour effet de voir débarquer BB à la tête d'un groupe d'amis des animaux, ce afin de dénoncer les traitements inhumains auquel était soumis le pauvre animal.
Le gouvernement redressait la tête . Marjorie Lilian -Cortés, invitée sur une chaîne de télévision le dimanche suivant , promit, ironique , de transmettre les aveux du loup à la presse dès que Mr le Procureur aurait procédé à son interrogatoire.
Toutefois, dans la semaine suivante, à Mont de Marsan , un juge d'instruction faisait la même chose pour un chat qui avait été surpris en train de croquer des lapins de champs . Puis, dans les semaines qui suivirent, on inculpa pèle- mèle des chiens mordeurs de facteurs , des renards voleurs de poule et même un âne qui avait sailli l'ânesse du voisin pour viol aggravé, car il avait brisé la clôture de l'enclos et lui avait mordu l'échine !
La situation devenait délicate pour le gouvernement et surtout pour Marjorie Lilian -Cortes . Elle eu beau dénoncer l'irresponsabilité patente de la magistrature , rien n'y fit.
Dans le Monde , Abel Kahazan , Président de SOS Homophobie fit part de ses inquiétudes. Tout donnait à penser qu'au train où allaient les choses, les malades du Sida dont les homosexuels constituaient toujours la majorité pourraient être la cible de recours. Des pétitions étaient organisées et le gouvernement perdait un à un les soutiens qui lui avaient permis de faire passer le texte. Seules les associations à l'origine de la loi restaient sur le bateau.
Le Premier Ministre annonça qu'un projet modificatif serait soumis à l'assemblée.
Marjorie Lilian -Cortes comprit que pour calmer le jeu, elle devait débarquer. Elle envoya à la presse un communiqué qu'elle qualifia faussement de testament politique. En effet, telle les émigrés d'après la Révolution, elle n'avait rien appris et rien oublié.
« Je quitte ce gouvernement puisqu'il apparaît que c'est le prix à payer pour assurer la concorde de nos concitoyens. Je le fais avec la conscience d'avoir entrepris trop tôt ce qu'il faudra faire tôt ou tard. De manière croissante, nos citoyens diront qu'ils n'acceptent pas de souffrir de la perte d'un être cher et que, dans le même temps, la Société et l'Etat se désintéressent de cette souffrance. »
Quelques jours plus tard, SOS OGM et ARVA annonçaient qu'ils créaient un nouveau parti politique qui regroupait déjà quatre vingt dix mille adhérents. Le congrès constitutif se teint dans la foulée et Marjorie Lilian-Cortès en fut nommée présidente.
- LE MEILLEUR DES RECENTES 2
-
LES AVENTURES DE MANULEON
407
- LES PERSONNAGES DES AVENTURES
- épisode 1 CHÔMEURS ET IVROGNES
- SAUVE DE BOVE PAR MUTTI FERKEL
- INTERLUDE1 MERE DENIS
- 3. LE PAQUET DE CLOPES A 10 BA
- Interlude 2: retour en françaf
- 4.ZEUS CONTRE LE RECHAUFFEMENT
- 5.PAQUET DE CLOPES A 10 BALLES
- 6.LES SYCOFIENTES AU BOULOT
- MALAISE CHEZ LES REPUBLICAINS
- 7.ZEUS EN GUERRE CONTRE LE REC
- MACROZORRO
- AH LA SALOPE
- MORALISATION DE LA VIE POLITIQ
- SEGOLENE A SAINTE-HELENE
- MORALISATION DE LA VIE POLITIQ
- 8.JUPITER, JESUS ET TUTTI QUAN
- KINENVEU A BOUFFEMERDE
- 9.NAZURINE PROMUE GRACE A L'IN
- 10.STARWARS A L'ELYSEE
- 11.BOKALEON
- JEUX DES ERREURS
- COMPLAINTE D'UNE MARCHEUSE
- MICROLEON DECLARE LA GUERRE A
- 12 Y A QUE LES SALES TAUPES QU
- 13.JACK LANG MACRONOLÂTRE
- PICTAFESSE ROYAL AMBASSADRICE
- GISCARD BROCARDE LA MACRONIE E
- 14.ROYALE CONSTITUTION IMPERIA
- 15.LES COMEDIENS DE SA MAJESTE
- TELE-CRACHAT LITTERAIRE 2017
- JEUX DES ERREURS 2
- UN METIER D'AVENIR
- 16.LE MACROMBRE MASQUE
- AU PS TOUT FOUT LE CAMP
- BALANCE TON PORC
- 17 UN CHIEN SANS-DENTS
- AUDE LANCELIN 2: QUELLE PRUDE
- MORT AU CON (pour Charb et la
- 18 .NACH VARSOVIE !
- SALE TRUIE
- 19.MACROEN: Vous ne savez pas
- ROYAL ET KIM INTERPRETENT VERO
- 20. SI MACROLEON AVAIT UN HERI
- 21.AVE MACROLEON...CEUX QUE TU
- BONS BAISERS DE TREBLINKA PAR
- DENIS JACQUET AU CHEVET DE LA
- BALANCE TA TAUPE
- JEU DES ERREURS (3)
- POURQUOI LE HARCELEMENT EST-T-
- 22A MUTTI FERKEL VA TOURNER EN
- 22B MUTTI FERKEL HAT VIEL ZU T
- FAUT-IL AIMER LE PEUPLE
- INDECENCE
- 23. L'ENLEVEMENT D'EUROPE PAR
- DANIELE OBONO RABROUEE PAR BEL
- 24.CHIOTTES ESPIONNES A L'ELYS
- 25.JOHNNY SANS PITIE POUR DONA
- MELENCHON MULTIPLIE SES HOLOGR
- CROISSANDEAU PEUT-IL FAIRE ENC
- VALLS: DOUR D'ÊTRE DON QUICHIO
- 26.EDOUARD PHILIPPE EN ACCUSAT
- BALANCE TON PORC (2)
- BALANCE TON PORC (2)
- 27. MACROLEON SACRE BOKALEON E
- LES REINES MAGES- PICTAFESSE,
- EDOUARD PHILIPPE TANCE PAR FRA
- KÄRCHERS ELYSEENS
- FRENCHBABOUE:BOKALEON NOMME DE
- QUI EST LE PLUS CON ?
- 28 .MICROLEON PEND A TOUT VA
- MACROLEON AIME LA NATURE ET L
- 29.MÊME AU FRENCHBABWE, RUQUIE
- 30. LE FELDWEBEL RUGY REMPLACE
- 31.QUE DONALD ET ANGELA PRENNE
- MACROLEON: SEDAN OU LES SAN
- LA MAREE PRESENTE POUR MELENCH
- L'ITALIE AIME LA BOTTE ALLEMAN
- LETTRE OUVERTE A EDOUARD PHILI
- 40. MACROLEON : NON A SEDAN, S
- 32 ON NE M'APPELLE PAS MANU
- TARTINE ENGUEULE MANU
- APRES MACROLEON, MANULEON: que
- 33 MUTTI FERKEL NE RIGOLE PAS
- DANS LE PRE AVEC LA BEUH
- CONSEIL DES MINISTRES NEW LOOK
- 34 L' IMPERATRICE BRIGITTE EST
- LE BONHEUR EST DANS LA BEUH
- 35.RACAILLE A L'ELYSEE: LES TE
- LE BONHEUR EST DANS LA BEUH
- 36 LES AVENTURES DE BADINGUET
- DANS LES BRAS DE MANU
- ON FAIT LES COURSES
- RUISSELLEMENT ARISTOCRATIQUE
- 37: GAULOIS REFRACTAIRES
- 38 .QU'ILS VIENNENT ME CHERCHE
- YANN MOIX GARDE DU CORPS A L'E
- 39.MAROLEON ET MELENCHON: ECHA
- 40.REISER AVAIT PREVU BENALLA
- 41MANULEON ET MELENCHON GOÛTEN
- 42 SALVINI S'EXCUSE POUR VERCI
- TRAVERSER LA RUE ! SANS BLAGUE
- 43.FAIS GAFFE MANU !
- 44. PLOMBIER MAIS...A LA BANQU
- 45 .MANU :
- QUI VA GARDER LES ENFANTS ?
- LA VALS DES TRAÎTRES
- VULCAIN VERSUS HEPHAISTOS
- LA POLICE DE LA PENSEE UNIQUE
- JUNCKER VOIT DOUBLE
- LE RADEAU DE LA MERDUSE
- ROCKIE ET LUCIFER DIALOGUENT
- 46.PLUIE JUPITERIENNE
- YANN MOIX: ON EST EN DEMOCRATI
- 46.LES SDF N'ONT QUE CE QU'ILS
- 47 MANU PART EN COUILLES
- 48.DE BADINGUET A MANUGAY
- 49 MICHE-ANGE REVISITE
- EUROPENNES: FLASHEZ LES
- 50.FAMILLES NOMBREUSES: FAUT Ê
- AH SCELERATS, C'EST LES RATS..
- 51.W.C.FIELD : RETOUR DES ANNE
- 52 REOUR DES ANNEES 30 CAUCHEM
- 53.GRABTHEMBYTHEASSHOLE
- YANN MOIX INSTEAD CAMILLA
- 54.AVEC SON BENALLA
- 55.ILS ASSUMENT: ASSOMMEZ LES
- LR SOUTIENT LES GILETS JAUNES
- LES CONNERIES DE MANULEON (1)
- 56 A L'OMBRE DU MARECHAL
- QUATREMER: journaleux au cul m
- LIBERATION DEVIENT LIMERDATION
- RUGIUS DETRITUS AU BOULOT
- 57.CESAR MACRO: QUI A EXCITE L
- 58.MACRON DE CARABAS REJOUE "R
- MOIX-QUATREMER: MERDITATIONS F
- BOLOLOS DANS LES JARDINS DE L'
- LES CONNERIES DE MANULEON (2)
- BAYROU VOUDRAIT AUSSI BOIRE UN
- HALLOWEEN:FLAMBY IS BACK
- MON MANU, NOUS VOILA
- BOLOLO bis
- LA REVOLTE DES GILETS JAUNES E
- REJOIGNEZ LES DOUANES
- The times they are changin...h
- The times they are changin...h
- DARMANIN A VALMY
- The times they are changin...h
- 59 HARRY POTTER OU HALLOWEEN?
- 60 LE PIRE EST A VENIR
- LETTRE A IVAN BOUCHIER SOUS-PR
- AU BRILLANT PRESIDENT DE SCIEN
- PARIS BRÛLE-T-IL ( ou l'annive
- LES GILETS JAUNES: REVOLTE DE
- FAJGELES NE RECYCLE PAS AU SMI
- FRANCOIS MARTRE REND LA JUSTIC
- La Raie Publique en merde: DEB
- 62.REISER D'ACTUALITE
- 61.MAKE FRANCE GREAT AGAIN
- 63.UNE CLAQUE ELECTORALE S'IMP
- RIDICULE
- MARECHAL RENAÎTRA
- MANULEON CONSERVE DES SOUTIENS
- FRANCOISE MARTRE PREND CONSEIL
- 64.COQ GAULOIS REFRACTAIRE
- APHATIE CREE LES GILETS MARRON
- 65.NOUVELLE VISITE DES SYCOFIE
- W.C.FIELD PREVIENT SES POTES
- YANN MOIX EST-IL PLUS CON QUE
- LES GILETS JAUNES S'ACHARNENT
- DU MACRON POUR LES SANS-DENTS
- MERCI MACRON
- PAUVRE FRANCE
- 66.MÊME AU TCHAD, RIEN NE VA
- SEGUELA CONSULTE BREJNEV
- 67.LES POUFFIASSES POUR LA PLA
- cochet: CHARITE BIEN ORDONNEE
- 68.GILETS JAUNES A VARENNES
- LA GUERRE DES MOUTONS
- 69.LE MACRON DE CARABAS, CHAT
- MON MANU NOUS VOILA (2)
- FERRY LUKE ET AVERELL
- FERRY TE VOILA FERRE
- BLOODY LUC
- THE TIMES THEY ARE CHANGIN HEI
- LES RATS QUITTENT LE RADEAU
- DRACULA EST REVENU
- 70.DE PAPADOC A PAPAMAC
- TONTONMACOUTES ET TONTONMACROU
- CASTANEE PAR LES TONTONS?
- SCHIAPPA:SALOPES DE GILETTES J
- LAURENT SOULIE FAIT UN BIDE
- 71."IT" LE RETOUR: par Stephen
- LA MILICE FORME LES TONTONMACR
- 72.MACROGULA: DESSERT POUR LES
- 73. LA VENGEANCE DE MACROGULA
- 74.CONSEILS DE POCHETRONS
- DONALD TUSK: LES BREXITERS CHE
- 75.BRIGITTA BRUTALNA
- NON! VALS EST BIEN AU ....MILI
- LREM VOUS TEND LA MAIN
- LREM: du sang oui mais des lar
- LA MACRONIE SE DENUDE
- APATHIE: JOFFRIN ET PLENEL BAI
- PLUS CON QUE VALS ET VAL...
- 76.DES NOUVELLES DE LA COUR
- LE ROI POIRE
- 77.FÊTES ROMAINES
- QU'EN PENSERAIT CHARLIE
- CASTANER :VIENS POUPOULE
- 78. RACLEE JUPITERIENNE
- 70.SIBETH N'DIAYE N'EST PAS SI
- ET DIEU CREA APHATIE !!!!!
- BOUVINES C'ETAIT AVANT
- FOULARDS ROUGES:MANIF DANS LE
- FOULARDS ROUGES: MÊME LES MOUT
- AU PAYS DES TONTONMECOUTES
- 80: EN MARCHE...NON MAIS SANS
- JUNCKER N'A PAS FAILLI BRULER
- L'ELYSEE FAIT DES ECONOMIES; L
- APRES RADIO LONDRes: RADIO SOM
- JUNKER ENCOURAGE BAYROU
- 81 MACROLEON A-BU-SE PAR SES C
- LOISEAU PART EN CAMPAGNE
- #JESUISENRAGE1
- #JESUISENRAGE 2
- #JESUISENRAGE 5
- 3JESUISENRAGE 4
- #JESUISENRAGE 6
- BALOURDE LOISEAU
- VEAUTEZ LOISEAU
- THERESA MAY CONSOLEE PAR LA FO
- Y A ENCORE DES JUIFS ALLEMANDS
- PHILIPPE ET LES 80km/h
- GUEANT RIDICULISE PAR PAPON
- ALLEMAGNE: PORT DE LA KIPPA DE
- FINKIELKRAUT: PAS DE FOOT DE G
- Ndiaye soutient les bleues
- GUILLON DE PLUS EN PLUS DRÔLE
- GRETA THUNBERG FERA CACA DANS
- CARON FAIT LA LECON A MELENCHO
- MELENCHON AUGMENTE LE SMIC
- CARON EXPLIQUE QU'IL EST EN FU
- GISCARD ET CHIRAC N'EMMENAIENT
- OMAR ET SON POTE A L'AIDE DE D
- FERRAND RECOIT GRETA
- DE RUGY TYRANISE
- HOMARD ET GROS CACA
- BOBOCHIOTTES S'INDIGNEDES MISE
- DE RUGY RESSUSCITE BELLEMARE
- DE RUGY REMPLACE MONTAGNE CET
- APRES LA MARE AU DIABLE, LA MA
- GRETA MET EN OEUVRE SES DISCOU
- GRETA MET EN OEUVRE SES DISCOU
- LES PRINCIPES APPLIQUES DE GRE
- VALS ET RUGY: DURE LA VIE DE T
- LA RUGY FAISAIT POURTANT DES E
- ECHANGE DE BONS CONSEILS
- C'EST MIEUX SANS LES SANS-DENT
- 82.PROCUREUR LOLLIC A MA BOTTE
- BRIGITTE : PAS DE LIFTING : DE
- BIG BROTHER SE MACRONISE
- L'INNOCENCE ENFANTINE DE GRETA
- CARROSSE ECOLOGIQUE POUR GRETA
- DINER COCHON CHEZ LEZ RUGY
- PROCUREUR LOLLIC AU PIED
- BURKINI: finie la recre
- GRETA CAVALIERE DE L'APOCALYPS
- HONG KONG SE PREPARE A L'ARRIV
- GRETA INTERPRETE GUIGNOL
- 83.DES CONNERIES MAIS PAS BOUR
- 84 MACROLEON AU G7 : épisode 1
- 85 MACROLEON AU G7 : épisode 2
- 86 MACROLEON AU G7: épisode 3
- GRETA CONTINUE GUIGNOL AVEC SO
- GRETA TRAQUE LE RECHAUFFEMENT
- l'OEUIL DE GRETA CAIN
- GRETA A DYSNEYLAND
- 87.RIEN D'IRREPARABLE
- 88. BIBI FRICRETIN
- NOIRIEL AU TELE-CRACHAT
- LES BALKANY CONSOLES PAR LES C
- RIRI FIFI ET LOULOU
- MELENCHON SE BAIGNE DANS L'AMA
- 88.MACROLEON SERRE LES PALUCHE
- EN DIRECT DE CORLEVALE (1)
- NOUVELLES DE CORLEVALE (2)
- NOUVELLES DE CORLEVALE (3)
- HOMARD PARTY A L'ASSEMBLEE
- FÊTE DE L'HUMA FÊTE DES CHARLO
- JOFFRIN MOUCHARD ET GRETA INSE
- DATI DANIELLE COMMENTE LA POLI
- COCHET ENTERRE L'APOCALYPSE
- ZEMMOUR: T'ES BON POUR LE FOUR
- FACE A GRETA SATAN FAIT PAS LE
- DATI DANIELE COMMENTE LA POLIT
- MARLIERES: LA VERITE SCIENTIFI
- LIMERDATION1 LE NUTELLA REND C
- COCHET ATTEND LE DELUGE
- TIRADE DU CID PAR MANUEL VALLS
- L'IMMERSION D'AL BAGHDADI PEU
- BELLOUBET RETROUVE LE SOURIRE
- LES MUSULMANES ONT AUSSI DROIT
- INTENABLE: EN ENFER, PIERRE BE
- INTENABLE: EN ENFER, PIERRE BE
- MARLIERES: FAIT SON CACA A LIM
- LIMERDATION: C'EST LA DAESCHE
- VALLS DANS LA TIRADE DU CID
- BENHAMIAS PERD LE CONCOURS DU
- FLAMBY: PET SOURNOIS
- ZEZETTE DUFLOT 72 eme VIERGE
- UN DERNIER CONTE DE LA FONTAIN
- la C.G.T. mobilise les grabata
- STALINE ET AL BAGHDADI AFFLIGE
- LA CENSURE SELON FIENTE-INTER
- LA RESISTANCE ? C'EST QUOI CA
- MELENCHON MULTIPLIE SES HOLOGR
- L'ARME SECRETE DE MACROLEON
- NUTELLA DEVIENT NUTALLAH
- L'ARABIE S'OUVRE AU TOURISME:
- VERONIQUE DE MESSAGER CHANTEE
- LES RAPETOUS EN ONT MARRE DE L
- BALKANY: LA CENE
- DATI DANIELLE CONTRE SES CONCU
- OSAKA: G20 MACHO
- L'ISLAM FAIT UN EFFORT: CRECHE
- FRANCOIS: MESSAGE URBI ET ORBI
- GRETA ET NOUVIAN CHEZ TATIE
- poignee de main rugueuse
- indemnite parlementaire
- OSAKA: G20 MACHO
- LES SYCOFIENTES DENONCENT LA R
- BEDOS: drôle pour la première
- BELLOUBET ACCUSEE S'EXPLIQUE
- LE CORANOVIRUS: UN FAKE DE VAL
- angouleme: MACROLEON NE DIT PA
- COM PAS SIBÊTE
- BOKAMACRON : la maturité du rè
- CELA IMPORTUNERAIT LA BÊTE
- DUR DUR POUR LES LAVANDIERES
- PARTAGE DES DEPOUILLES A PARIS
- QUAND ON EST LIBIDINEUX ....
- SAUSAGE PARTY POUR GRIVEAUX
- BELLE VERSION ECOLO
- BELLE VERSION ECOLO
- LAGARDE -LEMAIRE: DIALOGUE FIN
- LE CORONAVIRUS N'OUVRE PAS LE
- COCHET-BENHAMIAS: LES JOIES DE
- L'ISLAM REMPART CONTRE LE CORO
- N'EST PAS ZORRO QUI VEUT
- CLOPES ET DIESEL A L'ELYSEE
- CELA IMPORTUNERAIT LA BÊTE
- BOKAMACRON ET AVIA: QU'EST CE
- SALAUDS DE GRANDS
- BEATRICE DALLE CONSEILLE LAETI
- BEDOS ENFIN DRÔLE
- LES DEGATS INATTENDUS (?) DU C
- MACRONIE: LUCKY LUKE AU BORD D
- JOFFRIN-MOUCHARD VEUT RESSUSCI
- JOFFRIN -MOUCHARD VEUT RESSUSC
- DE LIMERDATION AU RADEAU DE LA
- DIALOGUE ENTRE CHARLES MICHELS
- DIALOGUE DIFFICILE AU SOMMET
- JOFFRIN-PELLOUX-BIOLAY: LES VR
- CHARLES MICHELS TAQUINE CASIMI
- LES COLLABOTS FONT GRISE MINE
- SAMUEL PATY:LES COLLABOTTES SO
- MAIS A BREST ET A LIMERDATION,
- JUNCKER ET BORLOO INVENTENT UN
- OMAHA BEACH: LE COVID ETAIT DE
- DUPONT MORETTI CONSEILLE GRATU
- DUPONT MORETTI EN DOM PATILLO
- DUPONT MORETTI EN RICOUILLE LA
- MACROLEON NE VA PLUS FAIRE SKI
- LE PETIT COIN DE LA JUSTICE
- FORUM CONTRE L'ISLAMOPHOBIE
- OLIVIER VERRAN VARIE, PAS CE Q
- BENOIT HAMON : UNE TELE POUR R
- JUNKER ET BORLOO AU BISTROT
- BORLOO JUNCKER: PINARD DURABLE
- TWITTER IS WATCHING YOU
- Kolossale finesse: Le retour d
- LALLEMENT:ALI, A L'EAU,ALLAH
- LALLEMENT:ALI, A L'EAU,ALLAH
- BOUFFEMERDE TV AU SERVICE DE L
- CONTRE MAUVAISE FORTÂNE BON CO
- GRETA ADMONESTE GORCE
- TATIE ET MATZNEF: TENDRES SOUV
- DE L'HUMOUR DIGNE DE GORCE
- GORCE DANS SON ELEMENT
- Y A PAS PHOTO: C'EST PLENEL QU
- LES PINGOUINS DE GORCE DANS LA
- TRACAGE GENETIQUE
- GORCE: DIALOGUE SUR LA BANQUIS
- ARAM N'EN FAIT PAS UN DRAME
- 72 VIERGES PROMISES A DJACK
- LE DRAPEAU EUROPEEN FAIT PEAU
- USUL PRESENTE LE NOUVEAU LOGO
- SAMUEL ETIENNE: GAUCHO ? FACHO
- RACCA: SAMUEL ETIENNE ET MELUC
- GORCE: BORLOO ET JUNCKER RESTE
- MASIERO REJOINT LE COMBAT DE C
- ENGUEULADES IMERIALES CHEZ LES
- KIM ADORE LES PETITS OISEAUX
- CONCOURS DE PETS COKIGNARE ET
- MACROLEON RECU A ALGER
- UNE EQUIPE DE CHOC CONTRE LE C
-
CAUSEUR OU LE ROYAUME DE ZAZUBIE
38
- Lettres de Zazubie à la marqui
- septieme lettre de Zazubie à l
- LA REINE, lE COMTE ET CRASSEPO
- LETTRES DE ZAZUBIE 1-8
- LETTRES DE ZAZUBIE 1-9
- NEUVIEME LETTRE DE ZAZUBIE
- DIXIEME LETTRE DE ZAZUBIE
- LETTRES DE ZAZUBIE 1-10
- Onzieme lettre de Zazubie
- Onzieme lettre de Zazubie: le
- Douzieme lettre de zazubie a l
- TREIZIEME LETTRE DE ZAZUBIE/ A
- QUATORZIEME LETTRE DE ZAZUBIE
- LETTRES DE ZAZUBIE 1-13
- QUINZIEME LETTRE DE ZAZUBIE/ L
- LETTRES DE ZAZUBIE 11-15
- SEIZIEME LETTRE DE ZAZUBIE A L
- LETTRES DE ZAZUBIE 11-16
- 17 eme lettre de zazubie
- 17 EME LETTRE DE ZAZUBIE (PDF°
- LETTRES DE ZAZUBIE 1 - 17 (PDF
- LETTRE DE ZAZUBIE 18 -PDF
- DIX HUITIEME LETTRE DE ZAZUBIE
- lettres de zazubie 11-18 (PDF)
- 18 eme lettre de Zazubie
- 19 eme lettre de Zazubie: les
- 19 eme lettre de Zazubie: les
- lettres de Zazubie 11 -19
- VINGTIEME LETTRE DE ZAZUBIE
- LETTRES DE ZAZUBIE 11 -20
- LETTRES DE ZAZUBIE 1-20 (dossi
- 21 eme lettre de Zazubie: les
- 21 eme lettre de Zazubie: les
- Vingt-deuxième lettre de Zazub
- CAUSEUR ET SES FADAISES (Vingt
- VINGT-TROISIEME LETTRE DE ZAZU
- REISER CENSURE A CAUSEUR
- TONTON CRASSEPOUTINE EST REVEN
- LES AVENTURES DE SUPER-FAFA député 3
-
CANAILLES,ESCROCS ET BOUFFONS
386
- QUELQUES REFLEXIONS ECONOMIQUES
- PASTICHES DIVERS
- A L'UMP , ON SAIT RELEVER LE D
- non au laxisme du gouvernement
- NON AU LAXISME DE CE GOUVERNEM
- POISSONNERIE UMP
- BERNADETTE EN FLAGRANT DELIRE
- A L'UMP FAUT QUE CA SAIGNE
- BLING BLING
- BOURREL ET POIROT DEMASQUENT L
- SAINT NICOLAS
- diafoireuse veut piquer les ph
- CRINOLINES CONTRE JEAN
- BERTRAND PANCHER VOIT VERT
- JEAN-FRANCOIS KAHN RECHUTTE
- PROMESSES SARKOZIENNES
- DESINFORMATION A FRANCE INTER
- SARKOZIE : à diffuser autour d
- SARKAULEITER
- PIEDS NICOLES
- CLAUDE ALLEGRE SOUTIEN DE POID
- EPURATION DE SARKOZY ET DE SA
- MELENCHON BOUFFON A PART ENTIE
- CANAILLES, ESCROCS ET BOUFFONS
- MALTHUS
- MARIS BOUFFON DE MARIANNE
- rollex
- rollex ou solex
- PLAN DE RELANCE
- Vive l'Europe de Jose Manuel
- les négationnistes au goulag
- LA FRANCE AU MONDIAL
- foucart et saddam
- bove bovette
- WC FIELD CONSEILLE FREDO
- CESARKO ET SON CHEVAL
- VASELYNE A BELLONZIO
- DUTROUX APPELLE MARINE
- MITTERRAND PAS PREVENU
- MITTERRAND VOUS EMMERDE
- PAUVRE ROSELYNE
- MAMERE, BOUFFONS ET CIE
- Sarkhussein
- fredo et coco
- Joffrin a fume
- DIRTY ROUDY
- NUTELLA
- CASSE TOI POV CON
- Ben Laden et Ben Ouassez
- MAMERE ET VICHY
- MITTERRAND SE SACRIFIE
- BORLOO DECHAUSSE LES PONTS
- AL CARBONE
- rockie barjot
- salon de l'agriculture 2020
- Jack, BHL et Juju
- Jack, Juju, Manu
- L'arbre sec
- UBOVE
- COCHIEN
- DON COCHIOTTE
- L'effrayeur de taupes
- temperatures moyennes
- lechons le cul
- valstar
- ali baba
- borloo dechausse les ponts
- LEFEVRE REND LA JUSTICE
- rockie nul a chier
- traquons le carbone
- rockie taxe avec intelligence
- le revenu durable
- bouffonsbrothers
- wc bouffons
- pompe vaselyne
- SUPERDUCON
- AL CARBONE
- MIGUELITO ET MIGUELITO
- le n-ieme enpaffé
- L'économie vue par Bernard Mar
- PITOYABLE
- HORREUR ET DECADENCE DU MINIST
- Nadine au zoo ou l'Hippo pauv
- MELENCHON CORNICHON
- Thomas Legrand laboureur de l'
- LAMENTABLE MONSIEUR HOLLANDE
- carricatures de mahomet
- INFORMATION GENETIQUEMENT DEFO
- DIALOGUE DIFFICILE A FLORANGE
- RIEN A CIRER
- serralini bis
- LE DINER DE BOBOS
- MARIS ET SEUX IVRES MORTS AU C
- Fiente Inter de plus en plus d
- NOBEL DE LA PAIX A L'Union Eur
- DELPHINE ET EVELYNE EN ONT DAN
- NON MADAME JOUANNO
- ENCORE UN PETIT GESTE POUR LA
- SEGOLENE MADONE DE TOUS LES ST
- AUTISME MINISTERIEL
- BATHO medaille De Nivelle; ell
- DELANOE VEUT UNE PRIME A LA CA
- ARIE A A NOUVEAU LA DIARRHEE
- JOFFRIN MOUCHARD CONTRE L'HOMM
- ZEZETTE DUFLOT FAIT LES POCHES
- LES PEPETTES BDU RECHAUFFEMENT
- ADOPTEZ UNE POULE parties 1 et
- COMMISSION JOSPIN ET FOUTAGE D
- ADOPTEZ UNE POULE partie 2
- DEPARDIEU A RAISON
- MERCI A DEPARDIEU
- LOUIS XVI
- Mettout redacteur en chef de l
- Mettout redacteur en chef de l
- MAHOMET NOUS VOILA
- JOFFRIN-MOUCHARD VERSUS KFC
- NON AU ROYAL CIRCUS
- LE GAY MENSONGE:REPONSE A MR S
- LE FMI ADOPTE UNE DINDE
- LE SOCIOLOGUE: VOPO DE LA PENS
- SERRALINI ET TESTARD: NOUVELLE
- le mariage homo ou le bisous f
- la duchesse du poitou a encore
- DOMINIQUE TROUSSE KAHN
- PARTOUZE A MARIANNE PAR LE MAR
- JACK LANG MEILLEUR QUE MONTEBO
- GASPILLAGE ALIMENTAIRE
- Iakub contre DSK la nausée au
- COUPLE MEETIC
- ZEZETTE ET HUGUETTE DECOUVRENT
- MENTEURS , BOUFFONS, ESCROCS O
- LA CHAISE PERCEE DE JOFFRIN MO
- LE BON PAPE FRANCOIS
- CARROSSE ROYAL
- LE RETOUR DE NOUNOURS
- merci frigide barjot
- Frigide Barjot la gueuse
- CAHUZAC BAUDET DE LA FABLE ET
- ROCKIE REMPLACE NOUNOURS CHEZ
- QUI METTRE A BERCY :CONSEILS D
- MAIS DE QUI SE FOUT-ON?
- MANIF D'ANGES INDIGNES A FLORA
- JACK LANG AU PANTHEON A....POI
- NULS ET VERTS NON MERCI
- GATTEGNO BLAIREAU, LARROUTUROU
- PEUPLE DISSOUT, PEUPLE A DIX S
- dépeche AFP : Pique nique sur
- BATAILLES PERDUES.....pas pour
- LA COMTESSE DE TOURAINE VACCIN
- jamel debouze deprime
- LE PARADIS ENFIN LOCALISE PAR
- GUILLON DEFEND SON POTE
- "CONS SANS FRONTIERES " BEYLAU
- DRAKKAR ANTI-NAUFRAGE
- CONSIGNY OU SIGNE CON
- CANTAT, METTOUT, L'EXPRESS OU
- MESSAGER ADAPTE VERONIQUE DEPU
- marie-charline et la gauche ca
- petits bateaux
- DOMINIQUE NIQUE NIQUE
- ROYAL EST CINGLEE
- OBSERVATOIRE DU CUL PAR TOURAI
- Les latrines de l'Immonde accu
- JACQUARD ET DEUX BOUSES DISQUA
- CONSIGNY OU SIGNE CON
- DIABOLIQUE DILEMME
- CONSIGNY OU SIGNE CON (3)
- ZEZETTE ET CUCUFINE EXPERTES E
- PRENOMS DE L'ANNEE
- IL N'Y A PAS D'OBAMA SAOUDIEN,
- CHAMPIGNONS MONSTRUEUX DANS LE
- VOPO METTOUT GARDIEN DE LA BIE
- MATZNEFF LE PORC
- CHAMPIGNONS MONSTRUEUX (EPISOD
- TAXE NEURONES PAR ROCKIE
- leche-cul languesque
- intégration
- TATIE LA TERRIBLE OU LES MALHE
- Jean-Vincent PLACE s'excuse d'
- PLANTONS UN BANANIER (épisode1
- Causeur: Elisabeth Levy faites
- FOUCART DOIT CESSER DE PRENDRE
- NAJAT VALLAUD BELKACEM: grand
- PLANTONS UN BANANIER (épisode2
- LA FRANCE, CANCRE DE LA CDEH
- REPUBLIQUE DELINQUANTE
- REPUBLIQUE NEPOTIISTE
- ZERO WASTE A DEBARQUE EN FRANC
- L'EUROPE: CHIMENE DE TAHAR BEN
- VOPOS DE LA PENSEE UNIQUE
- VALLAUD- BELKACEMBECASSINE DE
- KOENIG -CONSIGNY : LES CONS DE
- GISCARD SE DECHAINE
- LES MERDIAS EMBAUCHENT AU CAT
- LIBRE ADAPTATION DU CID (1) LE
- LIBRE ADAPTATION DU CID (2) GA
- COPE REMBOURSE LES 8 MILLIONS
- COUILLU LE CARIBOU DEMASQUE
- FAUCHON ET FAUCHES
- L'imMONDE PRAVDA DU POLITIQUEM
- L'imMONDE PRAVDA DU POLITIQUEM
- MEEBIQUE SITE DE RENCONTRE DES
- retour de Pictafesse, duchesse
- Le programme écolo et sain de
- UN RAPPORT DE LA NASA DANS LA
- HESSELet ROCKIE: IL EST INDIGN
- HESSELet ROCKIE: IL EST INDIGN
- BELKACINE LA MALINE AUX CHAMPI
- ROCKIE AU PURGATOIRE
- COPE COMME COCHON
- ON NE COMPREND PAS MLP
- Pétition contre les Schtroumpf
- Pour que la gauche vive , il f
- INDIGNEZ VOUS CONTRE LES DAMNE
- LES PARENTS : VACHES A LAIT DE
- A quand la lapidation de chris
- nouveau gouvernement
- A LoïcTrabuc qui fréquente les
- ETONNANT? VOUS AVEZ DIT ETONNA
- ETONNANT 2 QUE FAIRE ?
- LE POIVRE ZEMMOUR
- LE DERBY DES GOUVERNEMENTS DE
- PAUVRE FRANCE
- L'ECOLOGIE DE GAUCHE N 'EXISTE
- MAZARINE FAIT DON DE SES INVEN
- LES VALLAUD: UN COUP POUR TOI,
- VISITE DES SINGES (episode 1)
- VISITE DES SINGES (episode 2)
- DOMENACH DE PERE EN PETIT FILS
- Moscoutaires mousquetaires et
- MAZARINE BAFOUEE PAR ZEMMOUR
- SARKOZY A UN GROS CUL
- ZEZETTE ET HUGUETTE ENCORE NIQ
- I-TELE DE MERDE
- CONSEILS HYGIENISTES
- MAZARINE: NAZARINE DE LA PENSE
- ON GERBE
- CROCODILES
- COMMENT TRAITER L'ETRON DIEUDO
- DANSE AVEC LES RATS
- apolline de la merde
- DIEUDONNE: TIREZ LA CHIASSE
- AU PARADIS JACQUARD/TESTARD FA
- LE PS n'est ni républicain, ni
- Sahem Souid: prix FOLCLOCHE de
- TODD et les crocodiles
- TODD et les crocodiles
- les mousquetaires chez lucifer
- TAUBIRA FAIT LES POUBELLES
- DOIGT D'HONNEUR
- ONFRAY A RAISON: QUE LE PS CRE
- REINCARNATION ET THEORIE DU GE
- FESSEE ET CLAQUES POUR TOUTES
- DELY DE BETISE
- LA GLOIRE DE NAZARINNE
- LA GLOIRE DE NAZARINNE (2)
- La pharmacie de mon charmant p
- DES DELIRES D'EMMANUEL TODD ET
- FOOTBALLEUR DES MOSQUEES
- Hawking. on se pince
- BFMTV se lance dans la créatio
- LE SYSTEME PILEUX PACTOLE DE L
- REMERCIEMENTS
- NORMAL
- DEFENDONS MORANO CONTRE CHARLI
- SUR UN PETIT VOPO DE LA PENSEE
- les ecolos sont laids
- Cuvillier brame la chansonnett
- JE CHIE CHARLIE
- CERBERE-VALS une vie de CHIEN
- CARRON NAZARINNE ET ALDEBARAN
- PAUVRE ONFRAY
- LA GAUCHE CAVIAR AU SECOURS DE
- cerbere (suite)
- CERBERE INAMOVIBLE
- SUR LES SENTIERS DE LA GLOIIRE
- QUE FAIRE DE LOUP GAROU ? (1)
- QUE FAIRE DE LOUP GAROU ? (2)
- MEDITATIONS MERDIQUES PAR JOFF
- 500 000 MORTS EN 2050
- PICTAFESSE SUR LES SENTIERS DE
- COURONNE PAS ROYALE
- la suffisance de la nomenklatu
- VALLS TAPIOCA
- ENCORE UN EFFORT, JEAN LOUIS D
- Les aventures de cropette1; Da
- EL KHOMRI INSPIREE PAR BAGDAD
- NAZURINE ET LA FEE CACACOSSE
- RACISLAMISME
- BFM, I-TELE, LCI .TVs DE MERDE
- CROPËTTE épisode 3: CADEAU AFR
- ROYAL PICTAFESSE ET LES SARDIN
- PICTAFESSE MINISTRE DE L'EGOLO
- PICTAFESSE CHEZ LES UBU
- Le sociologue chien de garde d
- HE HO SOCIALOS (pastiche du Pe
- HO HE HEIN BON (pastiche de Ni
- LA MERDE A CROPETTE
- MELENCORNICHON MET LE FOULARD
- VIPERE AU POING VERSION 3
- NKM,MACRON, NUIT DEBOUT: MÊME
- TODESCHINI : QUAND L'INCULTURE
- NEOLOGISME CROPETTEUR
- MAIN AUX PUTES ET LANGUE DE FE
- MAIN DE PUTE ET LANGUE DE FESS
- Le MACRON DE CARABAS
- BAUPIN SE LANCE DANS LA COM
- CHÂTIMENT ISLAMO-FEMINIQUE
- BREXIT: les anglais se vengent
- FREXIT: AU SECOURS !
- TITICACA
- TERRORISTES DE LA ROUTE : LE N
- VOL AU DESSUS D'UN NID DE CORB
- ELECTIONS:TERRORISEZ LEURS COM
- MAHOMET NOUS VOILA
- RENAUD CHEZ LES DESCHIENS
- MEA CULPA POUR SARKOZY
- LE KOUFARISME : HISTOIRE DE NI
- CHOMAGE FRANCAIS, CHOMAGE ALLE
- OUI AU FREXIT, NON AU SOUVERAI
- ALI BABA ET LES 40...
- COMPLAINTE POUR PICTAFESSE ROY
- LE PARTI SOCIALISTE N'EST NI S
- LE PARTI SOCIALISTE N'EST NI S
- FRENDA DELENDA EST
- FERA DELENDA EST
- NKM console Zezette Duflot
- REPONSE A HUGO DOMENACH
- LES PLOUCS DE L'OBS NE SONT PA
- COLLABOS TONDUES A LA LIBERATI
- JUPPE AUX ANTIQUITES
- JUPPE EN CAMPAGNE
- JUPPE ET LES DUCHESSES
- CHAT JUPPE VERSUS MACRON DE CA
- CHARKEUZY en Slovaquie
- SAINTE AUDE LANCELIN MARTYRE D
- CAUSEUR : BOUCLEZ LA
- MELENCHON RATISSE LARGE
- MORIN VEUT PROMOUVOIR SA NORMA
- EPIDEMIE DE BOTULISME A MERDIA
- EPIDEMIE DE BOTULISME A MERDIA
- NICOLE BACHARAN N'EST PAS UNE
- CHEFS D'OEUVRES REVELES DE L'E
- VALLS ET FILLON SUR LES CHEMIN
- START-UP GENERATION /FAT-UP GE
- LE MAGIC CIRCUS 2017 (1)
- CHAMPIGNONS PARITAIRES ET ISLA
- CHAMPIGNONS PARITAIRES ET ISLA
- MAGIC CIRCUS 2017 (2)
- CAUSEUR, CHEZ NOUS et Le ROY C
- MAGIC CIRCUS (3) : MELANCORNIC
- MAGIC CIRCUS 4
- DEPLORABLE!
- DEMENCE SOCIALISTE
- MAGIC CIRCUS 5
- MAGIC CIRCUS 6
- TENDRE ET JOLI MACRON
- MAGIC CIRCUS 7
- MAGIC CIRCUS 8
- LE MACRON DE CARABAS
- MAGIC CIRCUS 9
- LES RIPOUX (parodie de Brel po
- LES RIPOUX Version PDF)
- MACRON JE T'AIME (parodie F.Ha
- MACRON JE T'AIME (PDF)
- DANS LES BRAS DE MANU
- DANS LES BRAS DE MANU (PDF)
- MAGIC CIRCUS 12
- MAGIC CIRCUS 13
- MAGIC CIRCUS 14
- LA DEFAITE, LE DESHONNEUR, LE
- DESHONNEUR, DEFAITE ET RIDICUL
- DESHONNEUR, DEFAITE ET RIDICUL
- DESHONNEUR, DEFAITE ET RIDICUL
- DALTON,DUHAMEL et DOMENACH: la
- MERCI TRUMP
- MARISANE 4
- Jojo contre le PIB
- MARISANE2
- MARISÄNE 1
- LATRINES DE JOFFRIN MOUCHARD :
- les latrines de joffrin-Moucha
- L'EUROPE VUE PAR GUETTA
- gauche caviar
- radio carlita
- ILS VEULENT TOUS RENTRER
- KEBAB EMPOISONNANT
-
KELENBORN OU L'ENARQUE A 5 PATTES
14
- KELENBORN OU L'ENARQUE A 5 PATTES
- KHMER VERT
- LE MINISTERE DES VACANCES ET D
- LA MALADIE DU CORAIL
- LA REVOLUTION PARITAIRE
- LE ROYAUME D EDAM
- LES DISCRIMINATIONS POSITIVES
- la responsabilite objective
- peregrinations juridico-admini
- kelenborn
- Le camembert de précaution
- le jardinier ecologique
- l 'assistance sociologique
- POLLUTIONS HUMAINES
- BILLETS d'HUMEUR 1
-
LOUSEUR: LE MAGASINE DES BLAIREAUX ET DES RIBAUDES
21
- BRUNO KIDERAÏ BOUFFE SON SLIP
- 2.BRIGHELLI RENONCE AU BONNET
- 3 LA MERE LEVY PLUME LA VOLAIL
- LOUSEUR 4: HEUREUX EVENEMENT P
- 5.LA CENE DES VINCI TRAHIE PAR
- 6. LEVY VENGE LOUSEUR ET BOUFF
- 7. PARIS VU DU HAUT VU DU CUL
- 8. ELISABETH LEVY:VIVE PAMPER
- 9.DESGOUILLES: LEVY DOIT TOUT
- 10 LE 21 AOUT SERA CASQUE (Ler
- 11. DESOLATION A LOUSEUR: GRIC
- 12.CRASSEPOUTINE: LE WAUQUIEZ
- 12.CRASSEPOUTINE LARGUE GRICHK
- 14. LE CABINET NOIR
- SKAREDE HOVNO
- 16.TRAINECHIASSE MET LEROY CRA
- MARIANNE ET CAUSEUR CONTRE L'O
- LE YENERAL ALCAZAR EXTRADE CHE
- BALANCE TON RAT (1)
- SUPPLIQUE DE SARASTRO A ELISAB
- ALLONS CHEZ BABETTE
-
LE RAT QUI RIT
281
- N°1-TARIQ RAMADAN ACCUSE
- N°-2 NOSTALGIES REISERIENNES
- N°3- BALANCE TON BOUC
- MARRE DE CEUX QUI RIGOLENT AUX
- NOUVELLE PLAINTE DES BREBIS
- BEDOS RECRUTE PAR WEINSTEIN
- 7.EDWY PLENEL: NON: ADIE PLENE
- 8 LE PRESIDENT DU GIEC ACCUSE
- 9.SONDAGE PONTIFICAL
- 10.BOBOLAND VICTIME DU HARCELE
- 11.OBONO EN A ASSEZ D'ATLANTIC
- 12.PLENEL ADORE LA PETANQUE IS
- 13 KEVIN STACEY accusé mais...
- 14 KIM honore la duchesse du
- PLENEL ET DEMORRAND nostalgiqu
- 15.PATRICK PELLOUX sur les tra
- 17.PIERRE BERGER pourrit la vi
- 18.MERE DENIS, MERE ANGOT
- 19.MELENCHON SE CONVERTIT A L'
- 21.VIVE LES GOUINES
- 20.MACROLEON ECRASE LES TAUPES
- LE RICARD : GLYPHOSATE DES ECO
- 23.FACHOSPHERE ET JUDEOSPHERE
- 25.PLENEL ETJOFFRIN-MOUCHARD H
- 26.MARLENE SCHIAPPA REPOND A B
- 27.LES GENDARMES DESORMAIS IMP
- 28. EN SMOKING MAIS TOUJOURS G
- 29. ILS ONT VOTE COMME DES CON
- 30.LIPIETZ ET GUILLON AU CAMBO
- 31.DECEMBRE:LE MOIS DU CORANDR
- 32.CONSTIPES? LISEZ MERDIAFART
- 34.RACISME ANTI BLONDES
- 36.BOUFFEMERDE TV recycle
- 37.LE HIDJAB AU SERVICE DE L'E
- 38.LE PARTI SOCIALISTE CHANGE
- 39.LES NARINES DELICATES DE LA
- 41.REISER AVAIT SOUS-ESTIME LE
- 42 DELPHINE ERNOTTE SERA FOLCO
- 43.COCHON ISLAMO-COMPATIBLE
- 44. LREM N'EST PAS UN LUPANAR
- 45. COREE DU NORD: PAYS DE COC
- 46.RUQUIER: SELON LA NASA, CE
- 47.MELENCHON DEPLOIE SES HOLOG
- 48.HARCELEMENT CLIMATIQUE: LE
- 50.BECK MARCHALL CELEBRE LA PA
- 51. OBONO UTILISAIT RAYSKI COM
- 52.HOLLANDE PLUS DRÔLE QUE DEB
- 53.MELENCHON CREE LE CANON A F
- 54.HIDALGO: MES VACANCES AVEC
- 55.MÊME MARIE6ANTOINETTE FUT H
- 57.AU CHEVET DE LA FROMAGERIE
- 58.LAURENCE ROSSE-IGNOBLE ET L
- 59. LES M.J.S SUISSES ET FRANC
- 61 LA SECONDE MORT DE GAMBETT
- 62 LE GLYPHOSATE ENNEMI DES KO
- 63.RAMADAN ADOUCIT LA CHARIA
- 64.BOUZIN-SCHIAPETTE: PLUS DE
- 66.ELISABETH LEVY FAIT LA NIQU
- 67. MACROLEON ELU EMPEREUR DU
- 68 DOCTEUR ADIE PLENEL: CONTRE
- 69.COCO ET NICO : HEROS DU COM
- 70.LES TÊTES DE NOEUDS HORS LA
- 71 CHEVRE MAIS CEPENDANT COQUE
- 72.LE NUTELLA REND-T-IL CON?
- 73.MELENCHOUILLE MERDOUILLE
- 74. MERDIAFART: ISRAEL GAZE A
- 75.DE RUGY RETROUVE SA CHEVRE
- 76.ALEXANDRA BESSON CORRIGE SO
- 78.QUI T'A FAIT ROI ?
- 79.IL FAUT DISSOUDRE LE PEUPLE
- 79 COLLABOS HIER, COLLABOS TOU
- 80.BOTHUL EXISTE BIEN
- 81.NITOUCHA POLONUCHE: RECHAUF
- 82.ADIE PLENEL RECOIT L'ESCARR
- 83 .ROYAL AGRESSEE PAR LE RAT
- 84.TROTSKY TUE LE SKY
- 85 HIDALGO INAUGURE LA CHAISE
- 86 .AMIN DADA A DES DOUTES
- 87.LA CHASSE A L'ESCRHULOT , C
- 88.THEORIE DU RUISSELLEMENT :
- 89.CROZEMARIE's BABY PAR SEGUE
- 90 ON ROULE EN MOBYLETTE
- 91 .Coquerel (LFI) entarté
- 92 DOIGT D'HONNEUR A L'INDEX:
- 93 EOLIENNES DANS LES SALONS D
- 93: SANGNIER: A VOTRE BON COEU
- 94: Tristane BANON, Arienne FO
- 95.LES CONSEILS DES VERTS POUR
- 96.AGNES BOUZINS POUR UNE VIE
- 97. COHN -BENDIT INSPIRATEUR D
- 98. ESCROQUEZ !
- 99.MACROLEON: SEDAN OU LES SAN
- 100. Edouard Philippe vaut 170
- 101 BELLEMARE EST MORT, VIVE A
- 102. PASCAL BONIFACE ASSURE L'
- 103.MAREE HUMAINE DANS LE MARE
- 104.LE TARTINE CLUB
- 105 MUMU PENICAUD DRESSE NEMO
- 106 MURIEL PENICAUD MIEUX QUE
- LE RAT QUI RIT 1-100
- 107. CASTANER : FAUT PAS SE VO
- 108.NOUVEAU PROTOCOLE ELYSEEN
- 108.DEGOIX EN CHARGE DES LEPRE
- 110 SONDAGE: POUR QUI VOTERAIE
- 111.TARDIFS VOEUX RECHAUFFISTE
- 113.MUMU PENICAUD CHAMPIONNE
- 114. LE RETOUR DES MIGNONS
- 115. PENICAUD ET BELLOUBET DEF
- 116.BENALLA RECADRE SES COLLAB
- 117. REISER ECOEURE PAR MUMU P
- 118. BEN ET MANU FONT LES COUR
- 119.LES MERDIAS VOUS DESINFORM
- 120.LES MERDIAS VOUS REEDUQUEN
- 121.LES MERDIAS VOUS ENCULENT
- 122.LE GAULOIS REFRACTAIRE REM
- 124 LE PAPE FRANCOIS POUR COHN
- 125.AGNES SAAL DIRECTRICE DE L
- 126 LA FACHOSPHERE SE DECHAINE
- 127.CONSEILS DE COHN BENDIT A
- 128.MALENTENDU ENTRE MERKEL ET
- 129.COHN BENDIT CONSEILLE DE R
- 130. LARCHER A DU MAL AVEC ALE
- 131.BALANCE TON RAT
- 132.BANANIA BLANCHIT SA PUB
- 133.Audrey PULVAR a rencontré
- 134a JUNCKER PAIE LA TOURNEEE
- 134.b JUNCKER PAIE LA TOURNEE
- 105. RUQUIER CREE LE SURMOIX
- 136.CORRUPTION: LA PARITE PROG
- 137.HANOUNA ET LIENEMAN CONVOL
- 138 LES JUGES ET L'ETAT DE SAN
- 139.STEPHANE BERN/ CHARLES VI
- 140.MOSCOVICI CONSULTE BREJNEV
- 141 PLUS GLOTTOPHOBE QUE MOI T
- 142 HERCULEON COMBAT L'HYDRE D
- 143. LES GILETS JAUNES AU BOUL
- 144. YANN MOIX EN VEUT A STEPH
- 145.KANT envoie un "rayon de l
- 146.CASIMIR AU PANTHEON
- 147. WAUQUIEZ A LE SOUTIEN DES
- 148.CHARLES MICHELS SOUTIENT M
- 149.LA COREE DU NORD VA FORMER
- 150 FAJGELES:FERAIENT MIEUX DE
- 151/ BHL: LE CRS A UNE ORIGINE
- 152.PHILIPPE SE RECONVERTIT DA
- 153.POUTINE EST DERRIERE LES G
- 154.APATHIE INVENTE LE GILET M
- 155.BLACK FRIDAY: TRIPOTEZ A M
- 156.LES MACRONOURS: JOYEUX NOE
- 157.LE PERIL JAUNE A FRAPPE
- 158.COURTEPAILLE: DARMANIN PAS
- 159.HAZIZA S'ENGAE CHEZ LES CR
- 160 JACLINE EST BIEN JAUNE
- 161.LA CROISETTE POUR LA PLANE
- 162 DIEU CREE UN O.G.M.
- 163.MOIX NE BAISE PAS LES VIOQ
- 164: CASTANER SUR LES TRACES D
- 165: TRISTANE BANON A LE SOUTI
- 166.EBORGNES: LA BELLE AFFAIRE
- 167.LES FOULARDS ROUGES FONT U
- 168.PASQUA TANCE POURBAGHER
- 169.DE RUGY RECYCLE LES YEUX D
- 170.ERIC CIOTTI RECONNU AU FAC
- 171.MAHJOUBI VEUT DE L'AMOUR S
- 172.MINC BENALLA ET MADOFF
- 172.BELATTAR NOMME MINISTRE DE
- 174.SCHIAPPA:PLUS C'EST GROS ,
- 175. POURQUOI MINC AIME BENALL
- 176.PHILIPPE VAL: UN PHIL A LA
- 175.BENALLA ACADEMICIEN
- 176.BELATTAR: PRIX DE L'HUMOUR
- 177.C.R.S.BÊTE ET MECHANT
- 178.APHATIE FAIT MÊME PEUR AUX
- 179.DISONS DEMAIN
- 180.JUPPE AU CONSEIL CONSTITUT
- 181.AVEC DU POIL AUTOUR
- 182.BELATTAR AU SECOURS DE BED
- 183.YANN MOIX CHIE DANS SON FR
- 184: LES AMIS DE MACRON
- 185: LES FOULARDS ROUGES PAS P
- 186.VALS A LA MAISON DE RETRAI
- 187.LE CASTANDRIER
- 188.DIEU SE MODERNISE
- 189.APRES LES DECODEURS:LE DEC
- 190.LE VATICAN DEVOILE LE CAHI
- 191.MOIX SE MET A LA COUCHE CU
- 192.LE MACRON : FLEURON DES EX
- 193.APHATIE PEDALE MAIS SE CAS
- 194: BIENTÔT UNE PAPESSE?
- 195.TRISTANE BANON SE DENUDE P
- 196: BOBOLAND SOUTIENT LES GIL
- 197.LE PREFET LALLEMENT REGRET
- 198.LOISEAU DIRECTRICE DE L'EC
- 199. LOISEAU PART EN BLITZKRIE
- 200.LOISEAU N'EST PAS BILAL
- 201 .PAPA SCHULTZ EXULTE
- 202.JE SUIS CHARLIE CHEZ MOHAM
- 203.GUILLON IRONISE SUR LA CHI
- 204.MELENCHON JOUE ICARE
- 205.ON KIFFE SON DECOLLETE
- 206: LES IVROGNES VONT POUVOIR
- 205.BERNARD CANETTI : LES VERT
- 206: THUNBERG SOULAGE JOFFRIN
- 207.LA FONTENAY CONSEILLE LA R
- 208. SANS DENTS OU SANS OEIL ?
- 209.LE QUAI DEVAIT ÊTRE GLISSA
- ACCUSATION IMMONDE
- 211.GRETASSE: LA TROP C'EST TR
- 212: LES BOBÊTES VENDENT LEURS
- 213. CALAIS: ENCORE UN MIGRANT
- 214: LES DE RUGY INNOCENTS: LA
- 215 LES CASSETOIPOVCON: groupe
- 216: LE MAIRE DE LANGOUET INTE
- 217. CRS : Safe and Secure
- 218. LA NATURE REPREND SES DRO
- 219: LE GOHIC ET HERVAUD DEPIT
- 220: BACH ETAIT UNE FEMME
- 221. TARTE A LA MERDE
- 222.LE NIVEAU BAISSE
- 223.LIBERATION EN IMMERDATION
- 224 CORRIDA A LANGOUET
- 225 LE PAPE SAUVE UN REFUGIE C
- 226.LIMERDATION SAUVEE PAR MAD
- 226.TELERAMA DEVIENT TELERAMAD
- 227.BONIFACE ET PLENEL RECTIFI
- 227.BONIFACE HUMANISE LA LAPID
- 228.BONIFACE ET DIALLO INSCRIV
- 229.DANY BRAGUETTE POUR LE VOI
- 230 LANGOUET SOUS SURVEILLANCE
- 231: COMME UN RAYON DE MATIERE
- 232.DE COLOMBEY A LASSAY
- 233 NUTELLA AUSSI CACA QUE LE
- 234 BOUDIN ISLAMIQUE
- 235/ LALLEMENT CHOISIT NUTHEIL
- 236.ARTHUS BERTRAND ET COCHET
- 237.KHMERS ROUGES PAS ECOLOS
- 238. LARCHER DEFEND LES SENATE
- 238.JOSE BOVE EVEQUE DE RODEZ
- 239 ROYAL BASHING
- 240.GRIVEAUX: LA GAUCHE INDIGN
- 241: PUNAISES DE LIT: LE REMED
- 242.LES MASQUES DES BELGES FAB
- 244 LAGARDE SUR LES TRACES DE
- 245: LIMERDATION: AUTO-ENCULAG
- 246.AVIA: BITE A CROQUER
- 247.DUTROUX PIEGE PAR L'imMond
- 248 LREM PART EN COUILLES
- 249: VERTS-ISLAM MÊME MERDE
- 250.edition Mayenne: Alexandre
- 251 : DARD MALIN REMPLACE CASS
- 251.DARD MALIN FAIT LA NIQUE A
- 252 VASELYNE BACHELOT CONSOLE
- 253 (version mayennaise) RECYC
- 252 ZUCKERBERG DESCENDRAIT DE
- 255. JEAN CLAUDE BOURRE ET JUN
- 256 : LES CHIENNES MAYENNAISES
- 257.LA MORISS FAIT LA LECON AU
- 258. MACRON NE FERA PLUS SKIER
- 259.MAHOMET AVAIT ANTICIPE LA
- 260.GAMBETTA EST DE RETOUR
- 261: ADOLF HITLER PRIX NOBEL D
- 263.MATZNEF ET DUHAMEL: MANIFE
- 262 LES VERTS VOUS LAISSSENT L
- 264.POURQUOI LA CASQUETTE DE L
- 265 DUHAMEL SE DEMANDE POURQUO
- 266.LALLEMENT SUR LES TRACES D
- 267: GORCE viré des chiottes d
- 268: DUHAMEL ET DANY BRAGUETTE
- 269.GORCE PRESQUE AUSI BON QUE
- 270.DARMANIN DISCULPE PAR TRIS
- 271.MELENCHON ET TOUCONKHAMON:
- 272. DE HAAS ET COFFIN HARCELE
- 273.LOUIS PERGAUD SE RETOURNE
- 275 L'INSTITUT DU MONDE ARABE
- 276 BELLATTAR ET ARAM AU FESTI
- 277. MELENCHON ET HAMON FLOUES
- 278. POURQUOI JOE BIDEN EN EST
- 279: CARON REMERCIE MASIERO
- 280: MERDIAFART RELAXE:RUGY NE
- 281.LE PRESIDENT MACROLEON REC
- 282: UNE EQUIPE DE CHOC CONTRE
-
FESSEBOUSE:le magazine des "FAKE NEWS"
18
- FESSEBOUSE:LE MAGAZINE DES FAK
- BRIGITTE MACRON DESCENDANTE DE
- 2.ADIE PLENNEL ET N. DEMORRAND
- 4. CHARLIE:MERDIAFART DEVOILE
- 5.BENOIT HAMON PRESENTE LES PR
- 6.ON NE TOUCHE PAS MELENCHON N
- 7.CHARLIE: LA VERITE REVELEE P
- 8 ROYAL VICTIME DU HARCELEMENT
- 9 EDOUARD PHILIPPE DONNE L'EXE
- LAURENCE ROSSIGNOL REND HOMMAG
- FRANCOISE DEGOIS FAIT L'INTERI
- ROYAL NOMMEE GARDE DES SCEAUX
- LES MIGRANTS NE VOLENT PAS LES
- MIGUE-LA-UNE alias Qutremerde
- YANN MOIX ENCORE CALOMNIE
- YANN MOIX A LA MYXOMATOSE
- YANN MOIX CONTRAINT ANGOT A PO
- N.K.M. AGRESSEE! BIEN FAIT : D
- LES AVENTURES DE PHILANAS FROG 6
-
AGORINTOX
12
- ROSEMAR n'arrive plus à faire
- 2. LA BORDURIE PREPARE UNE ATT
- 3 ROBERT BIBEAU VEUT CONVERTIR
- robert Bibeau veut convertir C
- 4.NIFENECKER LANCE UNE PETITIO
- 5 ROSEMAR FAIT A NOUVEAU CACA
- 6 L'ARME ONANIQUE par NICOLE C
- Christale DUVIDE dans la poche
- 8 ROSEMAR RECYCLE LES CROTTES
- 9 Christale DUVIDE: Collusion
- INFERNO: LE COMPLOT DEJOUE PA
-
GOÛTEZ LA MAYENNE
119
- GOÛTEZ LA MAYENNE
- 1 LA MAYENNE SE PERD
- JEAN ARTHUIS PEUT AUSSI ALLUME
- 3. LA BELLE MAYENNAISE
- LA BONNE MAYENNAISE
- JOE STARR NE FUME PAS DE BEUH
- JEAN ARTHUIS AU COMICE AGRICOL
- JEAN ARTHUIS A L 'ECOUTE DES M
- CONCOURS DE MANGEUR DE BOUDIN
- CROQUEZ LA MAYENNNE... DANS L'
- GOÛTEZ LA MAYENNE, PAS LE BOUD
- INTERVIEW JEAN ARTHUIS 2
- 13 LA PETITE SIRENE A LAVAL
- ARTHUIS VOUS EURO ENPHILE
- GERARDS MAYENNAIS: SUPERFAFA E
- UN TRACTEUR CONDUIT PAR UN COC
- UNE GENDARMETTE NEUTRALISE UN
- LES GENDARMES D'ANDOUILLE EN P
- LES CYCLISTES MAYENNAIS CONTRE
- LE PET-BAG: UNE INVENTION MAYE
- LE PETOGAZ A LA BIGOTTIERE
- UN JEAN ARTHUIS GEANT AU HORPS
- LE GRAND CONCOURS PETOGAZ
- LES CONS MAYENNAIS
- JEAN ARTHUIS CONTRE LES TRUIES
- BRUNO JEUDY ET PETOLINE A L'HO
- JUNCKER MARIE PETOGAZ ET CALVA
- UN CARROSSE DANS LA VARENNE
- PETS FOIREUX -PETE AU CASQUE
- LA MAYENNE CONTRE LA LIGUE DU
- LA RN 162 ET LE GENIE DE JEAN
- YANN MOIX, CHRISTINE ANGOT ET
- LE MESSIE: OEUVRE INCONNUE DE
- ELECTION DE MISS PETOGAZ
- LE TGV A ERNEE
- JACK LANG CELEBRE L'ART POMPIE
- A.D.P.: PAS FLOP MAIS HOP SUR
- YANN MOIX S'INSTALLE EN MAYENN
- LA TUNBERG:BIERE MAYENNAISE SU
- ZOPETTO ET PINOFOU (1)
- LA RD 31 NEUTRALISEE PAR GRETA
- ZOPETTO ET PINOFOU SANS PITIE
- NON NON! ON EST EN MAYENNE
- LE PAPE: VOYAGE ECOLO A PONTMA
- SI ARTHUIS AVAIT DES COUETTES
- INJONCTIONS DE JEAN ARTHUIS
- ZOPETTE, BRAGUETTE, POUET-POUE
- A PONTMAIN TOUT S'ARRANGE
- JEAN ARTHUIS RENONCE A SES MAN
- reflexions bovinoferroviaires
- LA SIRENE LAVALLOISE AU GOÛT D
- LAVAL-PONTMAIN EN PETOTRAIN
- MASQUE MAYENNAIS TOUS USAGES
- TRISOBIQUE: LE MONSTRE RENAIT
- AVIS AUX DETRACTEURS DE LA MAY
- TOUT CA NE VAUT PAS le comice
- TOUT CA NE VAUT PAS le comice
- PINOFOU: EN CLOQUE
- ATTTRACTIVITE DE LA MAYENNE: U
- LA MAYENNE EST ATTRACTIVE: TEM
- C'EST LA MAYENNE
- LA MACRONIE DECOUVRE LA MAYENN
- ALERTE ANTICOR
- LE CONSEIL DEPARTEMENTAL CONTR
- IMPRUDENTS OU INGRATS ?
- PINOFOU NE PEUT PAS PORTER DE
- MISS MAYENNE SAUVEE PAR LE COV
- ZOPETTO LOUSEUR
- GRAND NEZ GROS NENES
- COCHONS FELONS ET TRAITRES
- LAVAL:LES VACHES DENONCENT PIL
- CAVANNA: UNE MAYENNE PEU GLORI
- Interview Jean Arthuis
- PILLONS VOS POCHES
- LA CREATION ARTISTIQUE SE MULT
- SALONS REGENCE EN MAYENNE
- LA MAYENNE S'ORGANISE FACE A L
- ZOCHETTO A CONFESSSE
- LA FAMILLE LEMETAYER : suite d
- 250.edition Mayenne: Alexandre
- Confinement: Pinofou remercie
- ALEXANDRE JARDIN PREND LANGUE
- PINOFOU LANCE UN DEFI AU COVID
- 253 (version mayennaise) RECYC
- LEOUEST-FRANC RACHETE PAR LES
- BELPHEGOR: COMPAGNE DE TRISOBI
- TIRADE DU CID PAR PINOFOU
- LE COVIDE GRENIER
- VERONIQUE AUX NUITS DE LA MAYE
- L'ARTHUISETTE MISE EN VENTE
- C'ETAIT YANN MOIX! PAS TRISOBI
- SOYEZ FIERS D'ÊTRE MAYENNAIS
- BANNIER-CHOUZY: LE COUPLE EN M
- LE OUEST FRANC: LA FRANCOUNETT
- LES CHIENNES MAYENNAISES
- VIERGE DE DOZULE: CORRECTIF :C
- TRISOBIQUE EN QUEQUETTE DE LA
- FIERS D'ETRE MAYENNAIS
- Le Pape apporte un message en
- Trisobique à la
- START UP mayennaise (1) : le C
- LE CONSEIL DEPARTEMENTAL INSTA
- LE MONFOUR CREMATEUX
- LA BALLAYETTE CHASSE LA COTYNE
- LE MONFOURCREMATEUX S'ENVOLE
- LE MONFOURCREMATEUX S'ENVOLE
- LE MONFOURCREMATEUX S'ENVOLE
- LAURENT EST UN GLAND
- AU COMICE
- TRISOBIQUE SURPREND ENCORE (ET
- BALANCE TON PORC
- LE JEAN CHIANT
- GERALDINE AUSSI
- CONCOURS DE BOUDINS A SAINT JE
- LE PAPE SE CONVERTIT A L'ISLAM
- BEN NOUS ON FAIT DU VELO
- Laurent et Lulu a Saint Jean s
- GERALDINE DANS LES BRAS DE MAN
- CYCLISTES: CONS UN JOUR, CONS
- LES ETRONS ANTI-FAs 3
- MERDANNE: le journal qui vous troue le cul 5
- CHRONIQUE DE LA DECADENCE 8
- LES AVENTURES DE BENOIT RAYSKI ET DANIELE OBONO 8
- LES INSCROCSTUPIDES 6
-
LES AVENTURES DE B.H.LE RANCE
19
- B.H.LE.RANCE
- L'UNIVERS DE B.H.LE RANCE
- 1.SUR LE CHEMIN DE L'EXIL
- BHL en UKRAINE
- PARIS BRÛLE-T-IL ( ou l'annive
- BHL FIDELE A LUI MÊME
- BassL DEGAZE !
- Histoires de trou-du-cul
- YANN MOIX: HOMMAGE A BOTHUL, F
- BH LE RANCE and cie chez MANUL
- DINER DE BOBO PRESIDE PAR BH L
- BHL FAIT LE CIDRE
- B.H.L.au jardin des délires
- ADOLF ET JOSEPH RECONFORTES
- AVEC LES CONS, L'HISTOIRE BEGA
- BHL enMoixé
- BHL sous la pisse du sniper
- PETER O'TOOL, PETEUR BOTUL
- 231: COMME UN RAYON DE MATIERE
-
LES AVENTURES DE DANY BRAGUETTE
29
- DAVY CROCKETT! NON! DANY BRAGU
- 2.DANY BRAGUETTE AU KINDERGART
- 1984 CHEZ PIVOT
- 4 CONSEILS DE GRAND PERE
- 5. AH LE TEMPS PASSE, LA GLOIR
- 5. AH LE TEMPS PASSE, LA GLOIR
- GILETS JAUNES HERAUS
- 7 EN BONNE COMPAGNIE
- 8 FAUT PAS POUSSER
- LES CURES ONT BIEN LE DROIT
- DANY BRAGUETTE PROTEGE LE ENFA
- BARTHES REND JUSTICE A DANY BR
- DANY BRAGUETTE INVENTE LA CACH
- VISITONS LE DIVIN ENFANT
- ERREUR DE CHIOTTES
- APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE
- CROISIERE PEDALO-PONTIFICALE
- Du bon usage du kindergarten
- CHEZ LES BONS PERES
- ruses de chasseurs
- les sycofientes:sus à Raoult
- DANY BRAGUETTE VICTIME DU CORA
- RACLONS LES ORDURES
- CHIMPANZE PRUDENTE
- LE PAPE FAIT FACE A LA CRISE D
- ASSWAR: LE RETOUR DU DANY
- MERE DENIS PERE DANY
- LA BALLADE DE DANY BRAGUETTE
- LA BALLADE DE DANY BRAGUETTE
-
LES AVENTURES DE YANN MOIX
39
- QUE L'ON PARLE DE MOIX
- YANN MOIX GARDE DU CORPS A L'E
- YANN MOIX INSTEAD CAMILLA
- YANN MOIX EST-IL PLUS CON QUE
- MOIX-QUATREMER: MERDITATIONS F
- 144. YANN MOIX EN VEUT A STEPH
- 105. RUQUIER CREE LE SURMOIX
- YANN MOIX ENCORE CALOMNIE
- MOIX NE BAISE PAS LES VIOQUES
- REVOLTE CHEZ LES BREBIS
- 177.C.R.S.BÊTE ET MECHANT
- LE PETIT YANN N'EST PAS PRECOC
- VA TE FAIRE SUCER AILLEURS
- .YANN MOIX CHIE DANS SON FROC
- MOIX DE PLUS EN PLUS IGNOBLE
- YANN MOIX ENCORE CALOMNIE
- YANN MOIX A LA MYXOMATOSE
- YANN MOIX CONTRAINT ANGOT A PO
- DE RUGY INSTRUIT YANN MOIX
- YANN DEVIENT C.R.S.
- PORNEANT
- BHL enMoixé
- LES JUIFS ETAIENT TROP BIEN NO
- YANN MOIX BON ARYEN
- 218. LA NATURE REPREND SES DRO
- YANN MOIX S'INSTALLE EN MAYENN
- YANN MOIX FAIT FEU DE TOUT MOI
- ON SE DEMANDE !
- 221. TARTE A LA MERDE
- chansons pour yann moix
- QUAND ON A UNE G de C
- MIGUELITO LOVELESS: C'EST PAS
- EN COMPAGNIE DE DON QUICHIOTTE
- LE CID ? NON LE BIDE !
- 225 LE PAPE SAUVE UN REFUGIE C
- COMBAT PERDU CONTRE TATIE DANI
- 231: COMME UN RAYON DE MATIERE
- 237.KHMERS ROUGES PAS ECOLOS
- UN NOUVEAU CHEF D'OEUVRE CO-EC
-
LES AVENTURES DU PAPE FRANCOIS
15
- 1.LE PAPE FRANCOIS SUR LES TRA
- LES INDULGENCES DE FRANCOIS
- LE SAINT SIEGE TRANSFERE A BAN
- 188.DIEU SE MODERNISE
- 194: BIENTÔT UNE PAPESSE?
- 162 DIEU CREE UN O.G.M.
- FRANCOIS ET GRETA FONDENT UNE
- FRANCOIS DECOUVRE L'EXODE
- FRANCOIS AU SECOURS DES MIGRAN
- LETTRE A MONSIEUR LA PAPE
- LE PAPE AU TELE-CRACHAT ECOLO
- VOUS DONNEZ A L'EGLISE
- SUR LES TRACES DE PHILIPULUS
- CROISIERE PEDALO-PONTIFICALE
- PHILIPAPUS ANNONCE LE CHATIMEN
-
LES AVENTURES DES BOBÊTES
12
- LES AVENTURES DES BOBÊTES
- 1 S.O.S.SANS DENTS
- 2.MERDE DE BOBOS, MERDE DE PRO
- PULCAVIAR ET COKIGNARE SOLIDAI
- BEATRICE DALLE SE TIENT MAL
- PULCAVIAR OU COKIGNARE: QUI ES
- DES YEUX ARTISTIQUES
- N.D.DE PARIS:C'ETAIT EVIDENT !
- LA SEMAINE DES BOBÊTES: LUNDI
- LA SEMAINE DES BOBÊTES: MARDI
- LA SEMAINE DES BOBÊTES: mercre
- PENSEES COVIDIENNES DES BOBÊTE
-
LES AVENTURES DE MELUCHE ET AUTRES COCOMIQUES
21
- MELENCHON AUGMENTE LE SMIC
- MELENCHON MULTIPLIE SES HOLOGR
- MAGIC CIRCUS (3) : MELANCORNIC
- MELENCHON RATISSE LARGE
- MAHOMET NOUS VOILA
- MELENCORNICHON MET LE FOULARD
- LA MAREE PRESENTE POUR MELENCH
- ON NE TROMPE PAS LA REINE
- LA RESISTANCE ? C'EST QUOI CA
- STALINE ET AL BAGHDADI AFFLIGE
- la C.G.T. mobilise les grabata
- gauche caviar: le cercle s'éla
- PENSEES SCATO-MARXISTES
- DE GAMBETTA AUX GRANDS BÊTAS
- MANIF C.G.T.: AVANCONS VOILEES
- TRUIE CONVERTIE NE CRAINT PAS
- BORIS JOHNSON DEMASQUE PAR LA
- DRUMONT-MELENCHON : L'HISTOIRE
- UN NOUVEAU CHEF D'OEUVRE CO-EC
- NUTELLA CROIT EN LA REVOLUTION
- LE CORANOVIRUS: UN FAKE DE VAL
- LE RAT CORRECT: YANN BARTHES CORRIGE LE RAT QUI RIT 9
-
PICTAFESSE ROYAL: DUCHESSE DE LA POITITUDE
23
- RIPOUX A LA DEROYALE
- 2.HARCELEMENT AUX POLES
- SEGOLENE A SAINTE-HELENE
- 83 .ROYAL AGRESSEE PAR LE RAT
- 4.AMBASSADRICE DE LA LUNE
- 5 PRINCIPE DE PRECAUTION
- 6. Y EN A QUE POUR PICTAFESSE
- 7.PLUS BÊTE QU'ELISABETH
- 8.BAUDET BELLE DETTE
- 9. PAS AVEC LES SANS DENTS
- 10 ENTRE DUCHESSES ON SE....
- SCHTROUMPFITUDE
- MERE-GRAND PICTAFESSE N'EST PA
- PICTAFESSE VOUS NIQUE
- ROYAL BASHING
- LA BRINVILLIERS DU POITOU
- PICTAFESSE BRINVILLIERS
- ROYAL FAIT AUSSI BIEN QUE TATI
- C'EST PAS L'ORDRE JUSTE
- DE TOUS LES MAUVAIS COUPS
- LES SYCOFIENTES DENONCENT LA R
- ROYAL: MERE THENARDIER
- A CROC CROC ET DEMI
-
LES BOUFFONS EN CHANSON
30
- DANS LES BRAS DE MANU
- MACRON, JE T'AIME
- PAUVRE PETIT MACRON
- LE MACRON DE CARABAS
- 54.AVEC SON BENALLA
- BELLE VERSION ECOLO
- MON MANU NOUS VOILA (2)
- TIRADE DU CID PAR MANUEL VALLS
- CASTANER :VIENS POUPOULE
- MARLIERES: FAIT SON CACA A LIM
- BHL en UKRAINE
- LE MACRON DE CARABAS
- EN CLOQUE
- PENELOPE
- TOUCONKHAMON
- DOMINIQUE NIQUE NIQUE
- LES RIPOUX VERSION FRANCOIS FI
- COMPLAINTE DE PICTAFSSE ROYAL
- YANN MOIX EN CHASONS
- BALOURDE LOISEAU
- LA BALLADE DE DANY BRAGUETTE
- CELA IMPORTUNERAIT LA BÊTE
- C'EST LE PLUS GRAND DES NIQUEU
- LISABETH SI LE ROI SAVAIT CA
- LE ROI CAUSEURBERT
- Ô BABETTE Ô
- TOUT CA NE VAUT PAS le comice
- PINOFOU: EN CLOQUE
- ALLONS CHEZ BABETTE
- J'AIME CAUSEUR ET SES FADAISES
-
LES AVENTURES DE BELPHEGOR ET TRISOBIQUE
62
- LA SORCIERE ET LE SATYRE
- TRISOBIQUE: LE MONSTRE RENAIT
- BELPHEGOR: COMPAGNE DE TRISOBI
- DILEMME DU DRAGUEUR NEANDERTHA
- PINOCROTTE ET PAPIE CROUILLOT
- CONCOURS DE GRIMACES
- MERE ANGOT FAIT LA GUEULE
- LES MEMOIRES D'UN ÂNE PAR BELP
- BALANCE TON BOUC
- CULTURE ET DESCHIENS
- IMPERIALE MAJESTE
- JEROME BOSCH N'Y AVAIT PAS PEN
- Les comptes sont bons
- VOUS AVEZ DIT DES PÂTES ?
- BOULOT DE CHIEN
- MANEGE DESENCHANTE
- ON M'APPELLE BELPHEGOR
- JALOUSE DE PINOCROTTE
- L'IMAM DE SAINT OUEN DES TOITS
- MÊME MICHEL-ANGE l'AVAIT PREVU
- BELPHEGOR'S REGGAE
- IL EST CON CE TRISO
- AH CE QU'ON EST BIEN QUAND ON
- BELPHEGOR TONDUE
- La ballade de Trisobique et Be
- L'ORIGINE DU MONDE: BELPHEGOR
- LES TROUS NOIRS REJETTENT MÊME
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- LA TIRADE DU CID RACONTEE PAR
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- TRISOBIQUE NE VA PAS Y PASSER
- THE WILD WILD WEST IS COMING B
- BÊLE ALONE BELPHEGOR
- BÊLE ALONE BELPHEGOR
- NOUS ON ROULE EN TRISOBYCLE
- UNE CHEVRE VIOLEE
- DON QUICHIOTTE ET SANCHO QUI N
- TRISOBELLE
- VIEILLE CANAILLE
- TRISOBIQUE NIQUE BIQUE
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- AU COMICE
- LE TEMPS PASSE HELAS
- SI TU NE VAS PAS A LAGARDERE
- SAUSAGE PARTY
- 270.DARMANIN DISCULPE PAR TRIS
- TRISOBIQUE SURPREND ENCORE (ET
- DECATIE CATI, DECATIE CACA
- SOIR DE CUITE ET TÊTE DE CUL
- THERAPIE ET RECYCLAGE
- QUAND TATIE N'EST PAS LA....
- L'EMPEREUR BOKACROUILLE ET L'I
- LA TRONCOBIQUE
- CONSEIL D'UNE MAMAN A SON BEBE
- GOSCINNY EST DE RETOUR
- LA CONSCIENCE DE TRISOBIQUE
- BEL BÊLE BELPHEGOR
- UN MASQUE QUI JOINT L'UTILE A
- PLUS TERRIBLES QU'HALLOWEEN
- DECATIE MERE-GRAND 1
- CYCLISTES: CONS UN JOUR, CONS
- LA REPUBLIQUE DE LUCIVERT
- L'AFFAIRE DU BIO-FERTIL
- DANS LES BRAS DE MANU
-
DIVERSES VACHERIES ET ETATS D'ÂME
2
- BARBIE HEBDO : LE JOURNAL DE LA KOLLABORATIVE ATTITUDE
- L'amour des enfants: la Distinction éternelle
- FABLES ET DIABLERIES
- guillon le con
- CARABOXE ET CARAMULE
- OUEST FIENTE, NICO ET COCO
- JANCOVICI LE BOUFFON
- L'¨ÎLE AUX BOBOS
- DEUTSCHE SAGEN UND MÄRCHEN
- JE CHIE CHARLIE ET RISS
- MENSONGES
- LUCIVERT OU LA REPUBLIQUE ECOL
- DE LA FONTAINE A BOURDIEU
-
ARTICLES DIVERS
29
- LES ANIMAUX CITOYENS
- LE DEVELOPPEMENT DURABLE: UN C
- LA PARITE COMME ECHAPATOIRE A
- ROCARD FAIT LE GRAND ECART
- vous avez dit croissance ?
- les malheurs de Segolene
- ESCROQUERIE DU GRENELLE
- L'ETAT ABSTINENCE
- POUVOIR D'ACHAT
- SPEAK WHITE!!!
- LE RETOUR DES IDIOTS UTILES
- le retour de la part maudite
- LES FONCTIONNAIRES
- TERRA NOVA
- LES CONABOTS
- Sarkozy en 2012 ?
- DU SUCCES DU FRONT NATIONAL
- DIPLOMATIE FRANCAISE
- LES CONABOTS
- LES CONABOTS
- SUR LES RETRAITES
- LA CRISE GRECQUE
- marianne2 pour une fois
- LA MALADIE DE LA GOCHE FOLLE
- Elections europennes
- l'europe en crise
- SUR L'ECOLE:NON MONSIEUR HOLLA
- ENARCHIE VERSION OLE OLE OU LE
- DAWKINS OU UN PEU D'AIR FRAIS
-
BREVES
22
- PRINCIPE DE PRECAUTION
- mais transgenique
- RTL
- ROLLEX
- Rollex ou solex
- M.HIRSCH AU MANEGE ENCHANTE
- LE FOG A ENCORE FRAPPE
- Fracture morale
- XYNTHIA
- MARIANNE FOIREUSE
- THOMAS LEGRAND PENSEE UNIQUE
- ROCARD BUGUE
- l'Etat providence cannibalise
- l'Etat providence cannibalise
- THOMAS LEGRAND PERSEVEREZ!
- LE ROQUET BARJOT
- genereux mais ...
- DELINQUANCE IDEOLOGIQUE
- Le PS gagne l'Eurovision
- on connait pas la crise
- PIKETTY ET AURELIE
- Royales pitreries
-
LES AVENTURES DE BLANCHE-NEIGE ET DES CRENAINS
17
- BLANCHE -NEIGE ET LES CRENAINS
- PICTAFESSE
- LA POMME CHEZ BLANCHE-NEIGE
- les fees merdouillent
- ET PAS QUE LES FEES
- LE DRAME APRES LE FESTIN
- DIARRHEE VERTE
- EPILOGUE
- FINIE LA FARCE (3)
- FINIE LA FARCE (2)
- FINIE LA FARCE!!! (1)
- LE PRINCE CHARLOT CANNIBALISE
- Eh mêrme les cons
- NIQUE LA CHOUETTE ARRIVE
- Même Teigneux pète les plombs
- DEGRADATION DE L 'AMBIANCE
- Les Fées touchées à leur tour
-
LES AVENTURES DE LOULOU BORLOO
24
- LES AVENTURES DE LOULOU BORLOO
- PRELUDE
- Et Dieu apparut à Loulou
- LOULOU RACONTE
- DIEU SE FAIT PLUS INSISTANT
- BORLOO ACCUEILLE LES REFUGIES
- Borloo voit des truites
- EPILOGUE
- LOULOU SAUVE DES EAUX
- TITANIC
- CAUCHEMARS
- Etat de crise
- La Rédemption des IPEFS
- L'Alerte
- Des moutons désobéissants
- LA VIE EN VERT
- DEPART
- Loulou oublie ses meubles
- ZEZETTE ET HUGUETTE
- PROVISIONS
- embarquement. 3
- EMBARQUEMENT 2
- EMBARQUEMENT.1
- BORLOO NEO NOE
-
LES AVENTURES DE SUPER FAFA
117
- SUPËR FAFA
- THT A MORT
- XYNTHIA ET LA N 12
- FAFA SUPER-TAUPIER
- LE PSG
- LE PAPE A PONTMAIN
- LE MONSTRE DU FAVENESS
- CARELLE VIVRA
- Sainte Ingrid
- WOERTH CURE A THUBOEUF
- LA CYCLOBINEUSE
- RIBERY A PONTMAIN
- COCHONS REISERIENS
- SUPER-FAFA MINISTRE
- L'AFFICHE
- RECYCLAGE AGRICOLE
- SUPE-GAGA visite SUPERFAFA
- LA STATUE (1)
- LA STATUE (2)
- LE BANQUET DES AMIS DU COCHON
- MAISON DE RETRAITE A LAMBARENE
- MISS MAYENNE
- ROCKIE A L'AIDE
- LE RALLYE PONTMAIN-LE HORPS
- MISS MARPLE AND MAGGIE 'part1)
- MISS MARPLE AND MAGGIE (part2)
- LA SOUPE AU FOU
- RIBERY DANS LE NORD-MAYENNE
- KÄRCHERS POUR LES ROCAILLES
- LE SERPENT A SORNETTES
- LAGERFELD A LA CASSE AGRICOLE
- Chasse au Dahut
- poesie cochonne
- ANGELA MERKEL A GORRON (1)
- ANGELA MERKEL A GORRON (2)
- L'ECOLE DES TAUPIERS DE MADRE
- A L'ATTAQUE DE SUPER FAFA
- CONCEPTION ATTAQUEE
- OCCUPONS LES RETRAITES
- ALLELUIA
- FAFA SUPERFAFA
- LA COCCI-FAFETTE
- Louanges bresiliennes
- RIBERY PRIVE DE BANQUET
- citroen
- la voix de son traitre
- Cochons pèteurs
- JOHNNY ET LOULOU A PONTMAIN 1
- JOHNNY ET LOULOU A PONTMAIN 2
- Les personnages des aventures
- les taupes se rebiffent
- SUPER-FAFA A ROVANIEMI
- Creche de Noel
- ON COUPE LES PATTES POUR SARKO
- les corbeaux (episode 1)
- Creche de Noel 2
- AVIS DE TEMPÊTE
- CRECHE DE NOEL 3
- DIAFOIREUSE S'EXCITE (1)
- DIAFOIREUSE S'EXCITE (2)
- tele-crechat
- MIREILLE CONTRE LES CORBEAUX
- creche de noel 5
- Creche 6: Inspection
- ALLELUIA et Coccifafette
- LES CHINOIS A GORRON
- lagerfeld chez Fafa
- Creche de Noel 7
- creche de noel (fin)
- SUPER-FAFA CHAMPION
- LES CHINOIS A GORRON 2
- LES MISERABLES
- RIBERY CURE
- Sourde mais vaillante
- TAUPES AMOUREUSES
- RADARS VRAIMENT PEDAGOGIQUES
- SUPERFADA
- LA FLUTE ENCHANTEE
- MASSACRE A LA TRONCONNEUSE
- UNE CHIMERE A RENNES EN GRENOU
- FERKELMESSER COMME SON MAÎTRE
- SUPERFAFA SUPER-MENTEUR
- citroen2
- PIQUE NIQUE
- LE PDG DES RILLETTES DE GORRON
- HALTE AUX DISCRIMINATIONS: BOV
- DES VERTUS DE L'EAU BENITE
- Plus noirs que la copine de Na
- SUPERFAFIX OU LE NORD-MAYENNE
- TAUPES TRANSGENIQUES DANS LE N
- TAUPES TRANSGENIQUES 2: QUELLE
- TAUPES TRANSGENIQUES (3): une
- TAUPES TRANSGENIQUES 4; LAPINS
- TAUPES TRANSGENIQUES 5 / GOUTE
- TAUPES TRANSGENIQUES 6 : LE PA
- TAUPES TRANSGENIQUES:BOVE DANS
- NOTRE DAME DE POITIERS
- TAXE CARBONE:TATIE EVA SANS PI
- Karl Lagerfeld crée dans le No
- FRANCKIE FAIT DU COMMERCE DANS
- ET BOVE CREA LE DAHU
- LE LOUP GAROU
- TATIE EVA DANS LE NORD-MAYENNE
- chabichou présidente épisode 1
- VA DE RETRO BOVE
- LA POTEE MAYENNAISE
- COCHONS PHILOSOPHES
- Interdiction des concours de p
- CHAMPIGNONS MONSTRUEUX (EPISOD
- CHAMPIGNONS MONSTRUEUX (EPISOD
- SUPERFAFA SE VENGE D'ELISABETH
- COPE COMME COCHON
- COCHONS SANS DENTS
- LAGERFELD AU SECOURS DES SANS-
- VISITE DES SINGES (episode 1)
- VISITE DES SINGES (episode 2)
- VISITE DES SINGES (episode 3)
-
LA SAGA DE JOSE, EVA ET AUTRES CREATURES GROUCHOMARTIENNES
26
- PREFEREZ JOSE BOVE A SA COPIE
- MÊME PAS DROIT AUX BIQUETTES
- LES DECROISSANTS AU FAUCHAGE
- LES PROLOS BANQUENT POUR LA BA
- NUCLEVERTS NON MERCI
- TATIE DANIELLE TROUVE PLUS FOR
- ETRANGERES FRANCOPHILLES
- TATIE EVA VICTIME DU RACISME D
- Eternels vikings
- LES VIKINGS DEMANDENT PARDON
- Grand méchant loup
- NOUVELLES EXCUSES
- cours de geographie
- TATIE EVA BROUILLE
- ZEZETTE HUGUETTE ET LA GEO
- COPULATION DIABOLIQUE
- VISITE VIKING ET RUDE
- Repentance des Vikings
- ON TAPE SUR LA CRÊCHE
- ZEZETTE ENSEIGNE LA GEO
- JODE BOVE SERAIT IL ZOOPHILE
- LE CIDRE
- NAUFRAGE ECOLOGIQUE
- MODELE SUEDOIS SELON TATIE EVA
- BOVE tue les loups: avis de Be
- EVELYNE DEHLIAT:THINK TANK VER
- FIFI Controleur de la SNCF 9
- MARIANNE2 ET ELIE ARIE
LES AVENTURES DE BELPHEGOR ET TRISOBIQUE
- LA SORCIERE ET LE SATYRE
- TRISOBIQUE: LE MONSTRE RENAIT
- BELPHEGOR: COMPAGNE DE TRISOBI
- DILEMME DU DRAGUEUR NEANDERTHA
- PINOCROTTE ET PAPIE CROUILLOT
- CONCOURS DE GRIMACES
- MERE ANGOT FAIT LA GUEULE
- LES MEMOIRES D'UN ÂNE PAR BELP
- BALANCE TON BOUC
- CULTURE ET DESCHIENS
- IMPERIALE MAJESTE
- JEROME BOSCH N'Y AVAIT PAS PEN
- Les comptes sont bons
- VOUS AVEZ DIT DES PÂTES ?
- BOULOT DE CHIEN
- MANEGE DESENCHANTE
- ON M'APPELLE BELPHEGOR
- JALOUSE DE PINOCROTTE
- L'IMAM DE SAINT OUEN DES TOITS
- MÊME MICHEL-ANGE l'AVAIT PREVU
- BELPHEGOR'S REGGAE
- IL EST CON CE TRISO
- AH CE QU'ON EST BIEN QUAND ON
- BELPHEGOR TONDUE
- La ballade de Trisobique et Be
- L'ORIGINE DU MONDE: BELPHEGOR
- LES TROUS NOIRS REJETTENT MÊME
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- LA TIRADE DU CID RACONTEE PAR
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- TRISOBIQUE NE VA PAS Y PASSER
- THE WILD WILD WEST IS COMING B
- BÊLE ALONE BELPHEGOR
- BÊLE ALONE BELPHEGOR
- NOUS ON ROULE EN TRISOBYCLE
- UNE CHEVRE VIOLEE
- DON QUICHIOTTE ET SANCHO QUI N
- TRISOBELLE
- VIEILLE CANAILLE
- TRISOBIQUE NIQUE BIQUE
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- TATIE ET DECATIE: DIALOGUES A
- AU COMICE
- LE TEMPS PASSE HELAS
- SI TU NE VAS PAS A LAGARDERE
- SAUSAGE PARTY
- 270.DARMANIN DISCULPE PAR TRIS
- TRISOBIQUE SURPREND ENCORE (ET
- DECATIE CATI, DECATIE CACA
- SOIR DE CUITE ET TÊTE DE CUL
- THERAPIE ET RECYCLAGE
- QUAND TATIE N'EST PAS LA....
- L'EMPEREUR BOKACROUILLE ET L'I
- LA TRONCOBIQUE
- CONSEIL D'UNE MAMAN A SON BEBE
- GOSCINNY EST DE RETOUR
- LA CONSCIENCE DE TRISOBIQUE
- BEL BÊLE BELPHEGOR
- UN MASQUE QUI JOINT L'UTILE A
- PLUS TERRIBLES QU'HALLOWEEN
- DECATIE MERE-GRAND 1
- CYCLISTES: CONS UN JOUR, CONS