le revenu durable expliqué par Bernard Maris

                                                          LE REVENU DURABLE EXPLIQUE AU PEUPLE PAR BERNARD MARIS

 

 

 

             Il y  a un an l’Union européenne est devenue la première République écologique dans l’histoire du monde. Cette nuit du 4 août 2019 est historique puisque pour la première fois, le conseil des ministres de l’Union a voté , sous les acclamations de deux millions de manifestants verts qui avaient littéralement investi Bruxelles, un texte modifiant de manière radicale les fondements même de la construction européenne. Sans doute , les principes fondateurs du traité de Rome ne sont pas formellement remis en cause. Pourtant, on a bien totalement modifié le paradigme économique qui est au cœur du fonctionnement de nos sociétés.

Nous avons interrogé Bernard Maris sur les changements qui se sont opérés depuis un an.

 

 

Marie-Consoude de la Grelinette

 

Vous dénonciez il y a 10 ans le mythe du PIB. Cette fois il est mort !

 

Bernard Maris :

 

Cela faisait bien longtemps que nous critiquions le PIB comme une notion obsolète et nuisible qui ne rendait pas vraiment compte de la réalité de la création de richesse durable. Il faut rendre hommage au Président Cochet pour les efforts qui ont été déployés auprès de nos partenaires européens pour faire admettre cette révolution économique copernicienne.

 

On a donc substitué au produit et au revenu national le produit et le revenu durable. Désormais, une différence claire est faite entre les productions et activités respectueuses de la nature- ce que l’on a appelé le potager de Gaia- et celles qui ne le sont pas : certaines sont désormais interdites comme la fabrication ; d’autres continuent sous certaines conditions mais de toutes manières elles sont classées dans le jardin de Satan et contribuent négativement au produit et au revenu durable.

Je rappelle que l’activité pétrolière n’est plus considérée comme productive. Si elle continue, c’est en biseau pour ne pas brutalement mettre en danger l’emploi dans certaines régions.

On a donc décidé que le produit durable, comme les revenus qui en découlent était désormais composé de la somme de ce qui était produit, moins le jardin du diable . Ensuite sont réintroduits tous les éléments allant dans le sens d’une meilleure protection de la planète.

MARIE CONSOUDE DE LA GRELINETTE

 

Vous pouvez prendre un exemple ?

B MARIS

 

Oui : Mr Duvert travaille dans une fromagerie. Auparavant, il aurait gagné 1000 euros par mois. Dans le cadre du Grenelle pour la planete qui a –rappelons le – pris la décision d’un prélèvement de 20 % sur les revenus pour protéger la bio-diversité et réduire le bilan carbone dû aux activités polluantes, il ne gagne plus que 800 euros. Mais dans le même temps, on peut considérer que la réduction de la pollution et des nuisances a augmenté son bien –être : Mr Duvert respire mieux, il boit une eau naturelle et consomme des produits bio et il assure le bien-être des générations futures…Cela vaut bien 400 euros ? Donc Mr Duvert gagne 1200 euros soit 20% de plus

MCDLG

 

Oui mais enfin il consomme moins !!!

BM

 

Il consomme moins dans le jardin de Satan mais plus dans le potager de Gaia !!! Et puis, il peut regagner la taxe Grenelle en abandonnant son emploi et en s’installant producteur indépendant de fromages. La, il gagnera sans doute moins, 400 euros peut être mais vous imaginez la qualité de sa vie !!! Ca vaut bien 600 euros ça et comme il sera moins productif, cela va diminuer le chômage

MCDLG

Votre révolution copernicienne va encore plus loin : vous avez anéanti notre déficit extérieur ?

BM

Absolument… les gens avaient pris de mauvaises habitudes : ils achetaient des produits fabriqués à des milliers de kilomètres, ils partaient en vacances avec le club Med… terminé : avec la taxe Grenelle-Carbone c’est dissuasif : résultat à la ville de Rennes , on vient de remplacer les ordinateurs par des bouliers et devinez qui fabrique les bouliers ? une entreprise de Fougères !!! C’est pas fantastique ça ? On est en train de ré-industrialiser le pays.

 

MCDLG

Ah oui c’est magnifique !

 

BM

Et même l’université s’y est mise . on va former à Rennes 1000 ingénieurs durables et éco-responsables ; c’est la nouvelle appellation du diplôme. L’un d’entre eux vient, à 26 ans de concevoir le premier tramway fonctionnant au topinambours . Superbe !!! il va falloir cultiver des topinambours bios : c’est mieux que du mais à ensiler !!!

MCDLG

Le 11 novembre a été remplacé il y a 5 ans par la journée De Gaïa qui est un jour férié travaillé, c’est à dire que chacun doit donner sa journée à la protection de la nature…

BM

Oui Oui , cette année nous comptons placer la journée sous le thème de la protection naturelle de l’éco-systeme du mille pattes : les enfants des écoles vont confectionner des niches à mille-pattes, les pensionnaires des maisons de retraites vont préparer un systeme de protection doux pour éviter leur prédation .Al Gore et Nicolas Hulot participeront à cette journée qui doit réunir, à Antibes, une dizaine de milliers d’invités venus du monde entier: le Prince Charles devrait faire un discours et la fête se terminera par une bio-fertil party

 

Commentaires (1)

1. Arlenedable 22/07/2017

Revolutional update of SEO/SMM package "XRumer 16.0 + XEvil":
captcha solving of Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
and more than 8400 another categories of captchas,
with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second).
You can connect XEvil 3.0 to all most popular SEO/SMM programms: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke, and more than 100 of other programms.

Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube.
Good luck ;)


XRumer20170721

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau