LE TGV A ERNEE

Bourrier2tx

 

Ernee

 

                        

  LE T.G.V A ERNEE 

   Il y a quelques années, celui qui aurait évoqué un tel projet se serait vu conseiller d’aller faire un tour à Mayenne, formule dont chaque mayennais de souche connait la signification.

  Mais le génie de Jean Arthuis joint à sa persévérance, lui ont permis, avec le concours de certains élus locaux qui n’ont pas ménagé leur peine d’obtenir l’impensable : le TGV fera deux arrêts par jour à Ernée à partir de 2022.

Qu’est ce qui a pu amener la SNCF d’ordinaire plutôt chiche en matière de desserte des territoires ruraux à accepter le projet ? La réponse tient en en 7 lettres comme les sept merveilles du monde : PETOGAZ !

Les TGV détournés sur Ernée seront alimentés en électricité grâce au Petogaz produit et transformé en électricité à l’usine de Larchamp. Ils pourront ensuite rejoindre Vitré.

On ne mesure pas encore les retombées économiques, mais selon le conseiller territorial et madame le maire d’Ernée, elles seraient conséquentes.

L’affaire ne fait toutefois pas que des heureux puisque notre Superfafa ( Y Favennec NDLR) a un peu amèrement regretté ne pas avoir été consulté en amont.

Il pense qu’avec sa capacité de persuasion, il pouvait obtenir le passage du TGV à Landivy voire Pontmain en plaidant pour une desserte du Mont Saint Michel. Mais Superfafa est opiniatre : il ne s’avoue pas vaincu !

Ajouter un commentaire