LE SOCIOLOGUE: VOPO DE LA PENSEE UNIQUE ET DE L'ETAT ABSTINENCE

           On ne dira jamais assez à quel point la destruction de l'Etat Providence (mais aussi celle de la démocratie qui a accompagné ce dernier parce qu’elle  été permise par lui ) et la mise en place de cette nouvelle forme de totalitarisme qu'est l'Etat Abstinence doit beaucoup à l'action des mollahs mais aussi des petits vopos qui sévissent dans les média. Le  parallèle avec la République islamique ou les anciens pays communistes doit effectivement être fait. Les journaleux (aussi paresseux que pouvaient l'être les fonctionnaires de l'ancien ordre communiste mais aussi zélés dans la défense de la pensée unique que peuvent être ces derniers et les mollahs) ne suffisant pas toujours à intoxiquer l'opinion, on n'hésite pas à leur trouver des supplétifs :

-ainsi en va-t-il des blogueurs associés ; le summum de la décrépitude doit être atteint par  le Nouvel Affabulateur, la chaise percée de Joffrin-Mouchard : l'indigence des écrits  tient souvent d'une défécation intellectuelle mal contrôlée que même un plein sac de dragées Fuca ne saurait enrayer.

-il en va de même des forums : sous le prétexte que les journaux sont libres de publier ce qu'ils veulent, on filtre soigneusement les posts , comme on le faisait dans les pays de l'est. En effet, Mr Mettout , chargé de la censure à l'Express a sans doute raison de dire que l'Express est libre de sa politique éditoriale , à ce détail près qu'à compter du moment où il ouvre des forums, il prend l'engagement de restituer le plus fidèlement l'état de l'opinion sur un débat qu'il a ouvert. Il en résulte que ne devraient être censurés que les propos manifestement réprimés par la loi comme les propos racistes ou anti-sémites. Sinon, on a affaire à ce qui s'appelle une manipulation de l'opinion.

Comme cela ne suffit pas, il faut , comme dans les pays communistes trouver la caution de la science, ou plus exactement d'escrocs que l'on habille du nom de scientifiques. C'est le rôle des sociologues et des psys de tous poils.

La sociologie a eu du mal à se constituer en tant que science, encore plus que la psychologie. Ne parlons évidemment pas des escroqueries que sont la psychanalyse et autres pseudos savoirs qui font les délices de Boboland.

 

 

   En fait, tous ces gens-là ont un rôle clairement assigné dans le fonctionnement du nouveau Léviathan : ils doivent non pas décrire l'organisation et le fonctionnement de la société, non pas l'expliquer mais  apporter une caution à l’ordre totalitaire qui se met en place.

Il n'existe pas de science économique dans la mesure où , à la différence des sciences dites dures (en fait les seules vraies sciences) les économistes sont bien incapables de prévoir ce qui va se passer à échéance de 6 mois ou d'un an . Quand on ramène les prévisions de croissance de 1 à 0,5 % , l'erreur n'est pas d'un demi-point (on n'allait pas prévoir 10%) mais de 50 %. A ce compte Jupiter percuterait la terre une fois par siècle  et la lune serait déjà un satellite de Mercure !

Oui mais , à tout le moins, les économistes font semblant !

 Ce n'est pas le cas des sociologues et psys de tous poils qui affirment n'importe quoi et , à l'instar de Thomas Legrand sur Fiente Inter fonctionnent à l'inversion de Saint-Thomas : Saint Thomas ne croit que ce qu'il voit ; eux ne voient que ce qu'ils croient.

Lorsqu'un prétendu sociologue nous dit que si les voyous des banlieues brûlent des voitures, c'est qu'ils ont encore quelque chose à nous dire, on reste atterré. N'importe quel crétin sorti d'un centre d'aide par le travail

aurait pu tenir de tels propos, sauf que lui, pour s’être fait piquer sa mobylette, dirait sans doute moins de conneries.

 

Tout a commencé (ou presque) avec Baudelot et Establet, deux vopos de la pensée unique et qui ont enfumé les programmes et manuels de science économique et sociale dans les lycées avec des propos que Staline lui-même aurait sans doute récusé tant ils avaient un puissant remugle de la connerie la plus épaisse.

 Aujourd’hui, le Point, qui n’est quand même pas encore réduit au rang de chaise percée laisse déféquer un certain Charles –Alain Miller, psychanalyste, qui nous explique chaque jour pourquoi Hollande , obligé d’honorer Valie-Antoinette tout en pensant à la Duchesse du Poitou ne peut inverser la courbe du chômage.

Oui, il existe aujourd’hui ce que sont les Bassidji en Iran : ils ne méritent même pas le titre de mollahs mais ils sont en charge de la police des mœurs dans un pays où ce que peuvent se permettre les courtisans doit rester interdit aux manants !

 Eh oui, après la croissance négative chère à Lagarde , positivons comme disait Carrefour et tirons la chasse !