GATTEGNO BLAIREAU, LARROUTUROU BLAIROU

Gattegno est vraiment le prototype du crétin ..

Dans cet espace qu’est Le Point  et qui ratisse large ( on a droit aux deux versions de l’Etat Abstinence que sont la fouettarde avec Tesson et la merdarde avec Gattegno) on peut dire une chose et son contraire. Seule Marianne fait mieux !!

Gattegno découvre une vague étude américaine qui démontrerait que les politiques visant à la réduction de la dette via des politiques d’austérité sont fausses !!! et que cela a été démontré ! nous prend on pour des cons ?

1 Il n’est pas niable que les politiques d’austérité, en enfonçant la croissance , augmentent la charge de la dette ! Keynes avait déjà démontré cela face à Pigou dans les années trente

2. Pour autant, la croissance américaine , si faible soit elle , est liée à l’endettement vis-à-vis de la Chine ! Raisonner comme Gattegno revient à dire que l’on peut durablement faire la fête aux frais de celui qui vous prête

Ce mec est un imbécile..

Tout le monde aura compris ( mais est-ce-certain ?) que celui qui se trouve dans une telle situation n’a d’autre solution que soit de diminuer sa consommation et ses dépenses et de se retrouver à la rue ( c’est l’Europe) soit de persuader son prêteur de continuer à le laisser faire des chèques ) ( ce sont les USA), ce qui, assurément n’est pas durable, à moins que les Chinois ne se convertissent au mécénat !

La seule manière d’en sortir est de renouer avec un taux de croissance suffisant afin d’alléger le poids du remboursement de la dette en augmentant les rentrées fiscales.

Mais voila que dans le Nouvel Observateur, la chaise percée de Joffrin-Mouchard, l’aimable  Pierre Larrouturou, nous explique qu’on peut lutter contre le chômage même sans croissance. Le tout est asséné  avec une  assurance quasi autiste, sans d’ailleurs que l’auteur nous explique que la semaine de quatre jours qu’il préconise revient en fait à prélever une partie des revenus des actifs pour les redistribuer aux chômeurs , qui par ce biais retrouveront un emploi. On ne discutera pas à ce stade des présupposés douteux qui sous-tendent l’analyse. On retiendra simplement l’affirmation centrale de Larrouturou : la croissance ne reviendra pas  ( ce qui fonde, au passage ce qui vient d’être dit mais n’est pas dit par l’intéressé : en l’absence de croissance, la diminution du temps de travail ne peut se faire qu’en amputant les revenus des actifs)

L’affirmation est sans appel tout comme peuvent l’être les affirmations d’Attali qui se suffisent à elles-mêmes puisque…c’est Attali qui l’a dit !

Elle ne repose sur strictement rien de vérifiable.

Il est très vraisemblable que si les Cochet, Mamere , Hulot et autres lunaires créatures vertes avaient vécu vers 1880, elles auraient alors affirmé que dans cent ans on aurait 3 km de voies ferrées au kilomètre carré. La fascination des exponentielles est l’évangile  des escrocs et des imbéciles qui les écoutent  mais  les exponentielles n’existent pas en économie.

Pour être clair, il est évident qu’une croissance fondée sur l’utilisation de l’énergie fossile et l’exploitation irréfléchie des ressources naturelles  est condamnée : elle est d’ailleurs à bout de souffle : tel un vieux moteur, on peut toujours donner des gaz mais il ne réussit plus à faire avancer la machine. Elle est condamnée comme la révolution industrielle a condamné l’esclavage (sauf en Arabie), comme la révolution informatique a condamné la secrétaire !

On peut imaginer que la croissance de demain devrait être fondée sur l’utilisation de l’hydrogène , inépuisable mais aussi d’autres technologies  pour lesquelles l’utilisation des ressources naturelles sera anecdotique. Dans un tel contexte, la problématique des transports qui est lourde aujourd’hui en termes de coûts, de nuisances et de temps perdu devrait être marginale tant il est possible que l’on ait de moins en moins besoin d’aller sur un lieu de travail et tant il est probable que l’on pourra travailler bien moins longtemps ! mais cela aura été gagné grâce à une croissance reconquise !

Pour l’heure, c’est plutôt l’Asie qui va mettre en œuvre ces technologies : Honda vend déjà une voiture fonctionnant avec un moteur à  hydrogène au Japon et en Californie pendant que cette pauvre Segolène dépense l’argent public pour permettre à Heuliez de fabriquer des voitures électriques.

Mettons enfin Bové en prison, inculpons les Hulot, Cochet, Jacquard et autres Lepage ou Borloo pour crime contre l’humanité, payons une dose de Viagra à Larrouturou pour qu’il aille éjaculer ailleurs et on peut espérer que l’espoir revienne !

Enfin !!! ne rêvons pas trop….le ventre est toujours fécond qui commet chaque jour la bêtise ambiante !!!