PITOYABLE

                                                        

 

Ainsi peut on qualifier le plan Montebourg der soutien à l’industrie automobile : pitoyable, il l’est à plus d’un titre mais on en retiendra deux , sur le volet purement économique :

  1. La vitre cassée

Frederic Bastiat, économiste qui vécut au 19 eme siècle avait fait la peau de la devise « dupont-lajoie » selon laquelle cela fait toujours marcher le commerce. Quand on casse une vitre et qu’on la répare, la somme payée au vitrier ne sera jamais versée au boulanger, au boucher ou à la caissière de Leclerc ! Ce qui est payé ne sera pas dépensé ailleurs : les avantages accordés à ceux qui achèteront une voiture électrique seront donc payés par le contribuable : la prochaine augmentation de la CSG y pourvoira. En Espagne, un emploi créé dans le secteur vert en a détruit ainsi deux dans le secteur traditionnel : un quart des espagnols sont aujourd’hui au chômage et réduisent, de ce fait, leur bilan carbone.

2 . Une technologie de merde

La seule réponse que trouve Montebourg à la crise de l’automobile ( qui est d’abord celle de Peugeot avant d’être celle des constructeurs asiatiques) consiste à favoriser les alternatives les plus grotesques au moteur à essence : la voiture électrique !

Comme, évidemment, aucune entreprise ou aucun particulier (il faudrait demander à Hulot, Mamere et Voynet comment ils vont en vacances- Duflot on sait déjà puisque c’est en pédalo aux Maldives)ne serait assez bête pour s’équiper d’un tel engin même indigne du concours Lépine tant ses performances sont nulles, il faudra bien qu’une fois de plus les collectivités, surtout socialistes se chargent de mettre la main à la poche du contribuable pour s’équiper de ces engins aussi inutiles que coûteux.

Il résulte de tout cela que Montebourde , en parfait serviteur de l’Etat Abstinence version socialo-écolol ‘( non pas lol c’est pas drôle) est en train de vous adresser ses honoraires d’avocat lesquels sont évidemment alignés sur le smic (lol).

Fiente Inter, toujours inimitable dans le politiquement correct présente la mesure sans trop y trouver à redire, oubliant ainsi que deux mois plus tôt, il avait souligné l’échec de la voiture électrique en notant que le total des ventes était dérisoire en dépit des énormes investissements réalisés, y compris comme chez Heuliez en faisant les poches du contribuable picto-charentais.

Aussi peu d’imagination fait pitié : personne ne conteste que le moteur à essence est dans une impasse mais la solution ne peut venir de technologies plus coûteuses et moins performantes : elles seront, n’en doutons pas, mises au point par les asiatiques dont les neurones sont moins endommagées par les algues vertes que ceux de nos politiques.

En revanche le plan de Montebourg inquiète bien au delà de sa bêtise : quelques jours plus tôt, on évoquait une relocalisation des hot lines au prix de la renonciation à leur gratuité. On crée des emplois payés par…l’utilisateur !!! on est en train d’inventer un système économique ou le maintien de l’emploi est assuré non par la performance et par la productivité mais par l’impôt ou la consommation contrainte : On se sait vraiment plus si c’est Gribouille ou le sapeur Camembert !