YANN MOIX, CHRISTINE ANGOT ET JEAN ARTHUIS A l'ECRAN

Bourrier2tx

NOTRE DAME DE PONTMAIN PAR BERTRAND TAVERNIER

Moixangotarthuis

   On avait déjà eu la famille Belier. Voila que l’on se presse de plus en plus pour mettre en valeur les charmes cinématographiques de la Mayenne, de ses paysages et de ses habitants.

    Cette fois, c’est Bertrand Tavernier qui réalise « La Dame de Pontmain « , une fresque cofinancée à hauteur de 50% par le conseil départemental.

    Elle met en scène l’intervention du roi Ubu et de Jean Arthuis auprès de la vierge Marie afin que cette dernière mette fin aux ravages des Gilets Jaunes comme elle avait su arrêter l’avancée des Prussiens.

   C’est Christine Angot qui incarne à l’écran la Sainte Vierge. Bertrand Tavernier justifie ainsi son choix : « En acceptant de poser aux côtés de Jean Arthuis sur les couvercles de camembert « le Bon Mayennais », elle était toute désignée pour jouer ce rôle comme symbole de la « Mayennitude » (l’expression est de Bertrand Tavernier et non de Segolene Royal)

   Pour jouer le rôle d’Ubu, Yann Moix a été retenu et il faut admettre qu’il y excelle pour sa première apparition sur grand écran.

Quant au rôle de Jean Arthuis, il ne pouvait être que joué par Jean Arthuis lui-même.

On peut voir sur la photo l’entrevue entre Marie, Ubu et Jean Arthuis dans la basilique de Pontmain où la Sainte Vierge vient un week-end sur deux.

L’évènement n’a cependant pas fait que des heureux : Samantha Groussard de la troupe théatrale de Désertines a regretté que pour ce film, subventionné par les mayennais, on n’ait pas retenu un ou une mayennaise de talent pour les rôles principaux. Elle aurait bien vu Judickael Lemetayer dans le rôle d’Ubu. Il faut rappeler que la troupe théatrale de Désertines a monté , avec l’assistance de France télévision un spectacle : « Casimir à Gorron «  qui a déjà donné lieu à trente représentations dans les maisons de retraite du département. Un projet de spectacle : « L’île au Petogaz » pourrait être inscrit au programme des Nuits de la Mayenne ! à suivre

 

Ajouter un commentaire