Jojo contre le PIB



                                                                          REPONSE A JOJO

Jeudi 1er juin: Bernard Maris, alias Onc Bernard alias "Jojo ivre mort au comptoir du café du commerce" commet un nouvel article fustigeant le PIB sur un mode éculé et connu depuis 1970 dans Marianne2. Celui qui épouse sa femme de ménage fait diminuer le PIB : raisonnement exact mais une fois que l'on aura dit cela??? réponse.



Ah les beaux commentaires bovino-ferroviaires sur le enième pipi matinal de notre "Jojo ivre mort au comptoir du café du commerce", lequel Jojo a perçu, quand même, en 2008 , 100 000 euros de dividendes en tant qu' actionnaire de Barbie hebdo...On crache sur le PIB pour faire Goche mais on n'est pas ennemi des pepettes!!

Une première remarque: Jojo devrait appliquer son raisonnement à sa marotte favorite: Bastiat, au 19 eme s'élève déja contre cette croyance bête selon laquelle une vitre cassée, ça fait marcher le commerce et l'économie! Jojo est un adepte bien connu de toutes les verditudes et en particulier du reyclage des déchets. Ceci nous permet de lire sur du papier couleur merdeuse des circulaires du Meddat toutes aussi merdiques. Car il faut quand même savoir que quand on fabrique du vrai papier, on ne détruit pas la forêt amazonienne mais on abat des arbres qui ont été plantés pour cela. Jojo devrait être cohérent et proposer que l'on fasse de la purée non à partir de patates plantées mais à partir de merde recyclée
Ensuite Jojo devrait aussi savoir que pour recycler, il faut aussi trier: à la fin des années 90 une tonne de déchet recyclés avait un coût de traitement pouvant aller jusqu'à 1800 francs soit supérieur au prix d'une tonne de patates , le tout payé par le contribuable, y compris le plus modeste: bravo la décroissance!!

Ivan Illich avait ainsi élaboré une théorie selon laquelle si on divisait ce qu'un américain avait du dépenser en temps pour acheter sa voiture, y mettre de l'essence, l'assurer et... la conduire..par le nombre de kilomètres parcourus, il n'allait pas plus vite qu'un indigène dans sa savane: raisonnement brillant mais completement idiot puisque l'indigène mangeait les racines et les serpents que Mère Nature avait bien voulu lui donner tandis que l'automobiliste américain devait pouvoir vivre dans des conditions de confort proches de celles que Jojo doit pouvoir s'offrir avec ses revenus!

Enfin tout cela est bien beau se serait ébahi Monsieur Jourdain mais par quoi on remplace le PIB ? Le Bonheur national dont le contenu sera défini par un nouveau Petit Pere des peuples. L'économie de marché vaut ce qu'elle vaut mais , sauf pour Jojo quand il est ivre reste quand même supérieure à celle des khmers rouges qui avaient voulu supprimer la monnaie ou les khmers verts dont Cochet et Hulot sont les sinistres gourous!

Je note au passage que les solutions préconisées par Jojo: choix de l'agriculture bio ne valent que si elles sont réservées à la consommation de quelques bobos allumés. Sinon, on manquera de terres et il faudra entasser les gens dans des tours, elles mêmes entassées dans des villes, si possibles délinquantes pour qu'on puisse y brûler les dernières voitures....bref un bonheur quand on sait que c'est en ville que les PIB sont gonflés de fausse valeur en raison des coûts supplémentaires liés aux réseaux!

Vraiment, que Marianne trouve dix balles pour envoyer Jojo au comptoir du bistrot qu'il ne devrait jamais quitter

MK
MK