Terrible et impossible décroissance 1

 

                                     TERRIBLE ET IMPOSSIBLE DECROISSANCE

 

N’en déplaise à Cochet et à ses sinistres comparses, la décroissance joyeuse n’existe que dans la tête de bobos à la cervelle d’oiseau.

 

On sait que l'on ne remonte pas le temps sauf dans les films. L'économie fonctionne un peu de la même manière. Comme on l'a vu précédemment, l'accroissement de la richesse produite et la diversification des activités qui lui est liée ne se fait pas dans n'importe quel ordre. Il a fallu d'abord se nourrir- c'est la fonction première sans laquelle on ne survit pas- puis s'habiller pour résister au froid et se loger- pour se protéger des intempéries mais aussi des animaux sauvages. Dans la nuit des temps préhistoriques, ces fonctions accaparent tout le temps du groupe et n'assurent pas sa survie à tous coups. Pour se soigner, pour échanger, pour se cultiver, il faudra attendre des progrès technologiques qui , même modestes, permettront à l'aristocratie romaine ou grecque de pouvoir vivre sans trop travailler grâce à des hordes d'esclaves. Ce n'est qu'après les révolutions agricoles et industrielles que les populations travaillant dans ces secteurs vont progressivement diminuer pour permettre la création d'emplois d'instituteurs, d'infirmières ou de services à la personne.

Il ne viendrait normalement pas à l'esprit d'une personne rationnelle qui dispose d'un revenu de commencer par jouer au loto ou de s'acheter une voiture avant de s'assurer qu'une fois qu'elle a acheté de quoi se nourrir, se vetir et se loger, il lui reste encore de l'argent. Une économie fonctionne de la même manière :si on peut créer des emplois d'aide soignante, de psychologue, d'animateurs télé, c'est parce que l'économie permet de financer ces emplois. On peut, en théorie, ne pas le faire mais dans ce cas il faudra :importer les produits que l'on ne produit pas. Cette situation est peut être viable pour Monaco qui doit pouvoir financer ses importations grâce aux revenus des entreprises qui y trouvent un scandaleux asile. Mais hors ce type d'exception cela n'est pas viable durablement et à grande échelle. Le cas typique est celui des USA qui ont construit une économie de services et se sont désindustrialisés mais accumulent aujourd'hui un important déficit financé par ...les chinois.

Pour reprendre notre exemple précédent, un individu pourrait choisir de jouer au loto et de s'acheter une voiture si papa maman ou l'amant ou la maîtresse apportent de quoi « faire bouillir la marmite » mais il s'expose à voir cette situation remise en cause du jour au lendemain. C'est la même chose pour les américains : ils continuent à consommer mais ce sont les chinois qui ont la clé du garde-manger !

Aussi est il tout simplement stupide de penser que l'on puisse détricoter le maillage construit par la croissance sans dommages

Prenons un exemple : ce pauvre Jancovici, polytechnicien de son état et qui aurait été bien inspiré de continuer à faire des ponts verrait bien , paraît il, une agriculture reconvertie au bio absorber 10% de la population active. Essayons donc d'imaginer le scénario.

Les rendements en blé de l'agriculture biologique sont de l'ordre de moins de 30 qx/hectares, soit trois fois moins que ceux de l'agriculture classique. Les mêmes proportions doivent être observées dans les autres productions sauf à mettre sur le marché des pommes et des carottes verreuses ce qui devrait ne pas manquer d'entraîner une mise en examen des producteurs pour mise en danger de la vie d'autrui.

Avec ces rendements, la production agricole diminue : on est bien en décroissance. Ce n'est pas tout :compte-tenu des techniques culturales il faudra bien multiplier par trois ou quatre la main d'oeuvre agricole ; ne serait-ce que pour que des gens puissent sarcler manuellement le mais bio sous un soleil de plomb. Pas facile de trouver les vocations sauf qu'avec les préconisations de Laurent Wauquiez , une bonne baisse du SMIC et un taux de chômage élevé , on finira bien par trouver les bras nécessaires !

La première conséquence est claire: production plus faible et coût du travail plus élevé égalent explosion des prix agricoles. Soit les produits importés se substituent aux produits locaux et l'agriculture est liquidée. Soit nos pitoyables Diafoirus bloquent les frontières pour nous ressusciter la Corée du Nord ou Cuba..

Si les prix explosent, la part que les ménages devront consacrer à leur alimentation va augmenter. Ils devront réduire d'autres postes de dépenses. Pas très important pour Seguela ou Julien Dray : une rolex en moins. Dramatique en revanche pour les plus pauvres : c'est pour cela, on vous l'avait pas dit que le parti socialiste soutient Cochet !!!

Et on imagine ce que le même scénario peut donner, appliqué à d'autres secteurs.Cependant, une conclusion s'impose clairement : une économie riche permettait de financer les emplois parasitaires où s'épanouissent nos bobos : chargés de com, psys et autres sociologues de salon. Dans un tel monde , il se pourrait bien que la plaisanterie coûte trop cher ! On comprend pourquoi Zezette Duflot voulait aller aux Maldives ! Demain , ses vacances, ce sera coucher de soleil sur un champ de betteraves à Brie Comte Robert !!!

 

Commentaires (69)

1. Smart Sliding Doors UK (site web) 19/09/2017

Generico mexico http://www.smartslidingfoldingdoors.co.uk/wp-includes/certificates/farmacia/diphenhydramine.html pastillas precio España.

2. lazerstation (site web) 18/09/2017

online bestellen deutschland http://lazerstation.com/translator/apotheke/cyclopentolate.html online apotheke ohne rezept.

3. CharlesElink (site web) 17/09/2017

indocin sale

5. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

6. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

7. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

8. pharmacy (site web) 09/09/2017

Buy real online overnight delivery http://www.rafting.com/wp-content/ngg/pharmacy/ketofen.html#cost_ketofen buying generic.

9. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd541026 neurontin online viagra amitriptyline

10. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd522992 view website meloxicam

11. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd442975 zetia cholesterol cheap amoxil

12. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd341448 colchicine crestor online

13. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd243801 zetia prices neurontin

14. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd902725 motilium tretinoin cream

15. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd783394 celexa albendazole

16. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd442975 generic cymbalta Cheap Celebrex

17. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd130533 zetia flagyl pill

18. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd105774 generic benicar generic strattera celexa

19. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd854541 proscar buy buspar

20. Kennethtub (site web) 28/08/2017

wh0cd541026 cafergot lipitor

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau