IMPOSSIBLE ET TERRIBLE DECROISSANCE (2)

 

I                                  MPOSSIBLE ET TERRIBLE DECROISSANCE (2)

 

En fait, inutile de pérégriner dans les arcanes faisandées du cortex de Mr Cochet, il faut partir de ce qui constitue le texte fondateur de cette manière de voir : le Banquet de Thomas Malthus, pasteur écossais qui vivait au 18 eme siècle et avait une conception très personnelle de la charité chrétienne.

 

Celui qui naît dans un monde déjà occupé, s’il ne peut obtenir de quoi subsister de ses parents à qui il est en droit d’en demander, et si la société n’a pas besoin de son travail, n’a pas le moindre droit de prétendre à la plus petite portion de nourriture; et dans le fait il est de trop dans ce monde. Au grand banquet de la nature, il n’y a point de couvert pour lui. La nature lui signifie de s’en aller, et elle ne tardera pas à exécuter son propre commandement, s’il ne parvient pas à intéresser en sa faveur la pitié des convives. S’ils se lèvent et lui font place, bientôt d’autres intrus se présenteront pour demander la même faveur. Dès que la nouvelle se répandra qu’on accorde des secours à tout venant, la salle sera bientôt remplie d’une multitude qui en sollicitera. L’ordre et l’harmonie de la fête seront troublés; l’abondance qui régnait auparavant se changera en disette; et le bonheur des convives sera détruit par le spectacle de la misère et de l’humiliation qui s’offre de toutes parts dans la salle et par les clameurs importunes de ceux qui enragent avec raison de ne point trouver les secours qu’on leur avait fait espérer. Les convives reconnaissent trop tard leur erreur de s’être opposés à l’exécution des ordres stricts que la grande maîtresse de la fête avait donnés contre l’admission de tout intrus; car, voulant que l’abondance régnât parmi tous ses convives, et connaissant l’impossibilité de traiter un nombre illimité d’individus, elle avait, par humanité, refusé d’admettre de nouveaux venus à sa table déjà pleine.”

 

Ce texte tout imprégné d’altruisme chrétien est assez fantastique car si les zélateurs contemporains le lisaient bien, ils nous épargneraient leurs préchi-préchats imbéciles.

 

Première remarque : Malthus qui écrit à l’aube de la révolution industrielle s’est complètement trompé . On peut lui trouver des excuses mais on ne peut en trouver à ceux qui, aujourd’hui reprennent ce qui est un tissu d’âneries. On verra tout cela dans un second temps.

 

Seconde remarque : ce qui adviendrait en cas de décroissance est très clairement annoncé dans ce texte . Les perspectives ne seraient pas joyeuses mais laisseraient le choix entre une dictature violemment inégalitaire et un régime totalitaire.

 

Examinons d’abord la première hypothèse car elle est celle qui découle le plus directement du texte en même temps qu’elle s’inscrit dans le droit fil d’une gestion de la décroissance et du déclin économique par le système capitaliste.

Malthus annonce la couleur : si les ressources sont limitées il en découlera le plus grand désordre : les « élus » au banquet de la nature verront leur plaisir troublé tandis que les « invités » ou plutôt ceux qui se sont invités ne recevront pas ce pour quoi ils étaient venus. Malthus n’était pas allé jusqu’à prévoir que Mr Besson mettrait tout ce beau monde dans un charter mais on ne peut lui en faire grief.

 

Transposons à ce qui se passe aujourd’hui :l’absence de croissance économique voire la croissance négative chère à Madame Lagarde font que la part de chacun risque d’être affectée. Qui doit d’abord renoncer à voir augmenter ses revenus et son pouvoir d’achat ? Dans une économie capitaliste de marché , il n’existe pas d’autorité centrale chargée de dire ce qu’est la bonne répartition des sacrifices et de la mettre en Oeuvre : le spectacle auquel il nous est donné d’assister est plutôt le suivant : les détenteurs de capital, que la mondialisation a placés en position de force par rapport aux salariés se servent les premiers et même au delà du raisonnable : lorsque les fonds de pension américains prennent le contrôle d’une entreprise et en exigent un exorbitant rendement pour payer des retraites à des cow boys qui n’ont, quant à eux jamais cotisé, mettent en route des plans sociaux qui conduisent aux chômage des milliers de salariés, on est bien dans le droit fil de ce que décrit Malthus : dans un monde où les ressources (la croissance) sont limitées ou réduites par la crise, où certains convives au banquet se servent au surplus très largement, il n’est même pas besoin de penser à ceux qui auraient rejoint le repas sans y avoir été invités : tout simplement, les autres participants vont devoir se serrer la ceinture.

 

Evidemment , la manière dont se passent les choses est un peu plus compliquée qu’autour d’une banale table de réfectoire où les potaches placés en début de table se remplissent les assiettes alors que ceux qui sont au bout ramassent les miettes. On l’évoquera quelques chapitres plus loin. En revanche, il est clair que ce sont les plus faibles qui paient le prix de la lutte pour la répartition de la richesse une fois celle ci réduite. Ce n’est pas nouveau : à toutes les périodes de l’histoire les moments de pénurie ont été prioritairement supportés par ceux qui n’avaient pas les moyens de se défendre.

Aujourd’hui, la fraction la plus touchée est celle qui est la plus exposée à la mondialisation et subit de plein fouet la désindustrialisation : ceux qui travaillent dans le secteur concurrentiel ouvert aux échanges internationaux comme les salariés de Continental et de Gandrange. Certaines catégories y ont provisoirement échappé grâce à la constitution d’une dette de l’Etat dont le poids est devenu colossal mais leur tour arrive.

 

Le comportement de prédation des puissants s’accompagne de deux phénomènes , d’importance inégale mais qui tous deux relèvent d'une violence idéologique et symbolique qui doit permettre que le processus aille à son terme.

 

  • le rejet de la responsabilité sur les plus faibles et leur culpabilisation : Le fait qu’ils sont au chômage ou qu’ils doivent travailler plus pour gagner moins relève du registre de leur fainéantise ou de leur parasitisme social latent. Le refus du recul de l’âge de la retraite est le signe d’un profond égoïsme vis à vis des générations les plus jeunes. Lors du fameux banquet, Malthus aurait sans doute expliqué aux convives indésirés qu’ils étaient trop gourmands ou trop gros ou encore qu’ils n’avaient qu’à aller chercher ailleurs leur subsistance car ils venaient voler celle de ceux qui l’avaient légitimement méritée. On ne dit pas autre chose aujourd’hui quand on détruit, pan après pan, ce que fut l’Etat Providence.

    Mr Wauquiez en est une parfaite illustration.

 

  • Il faut y ajouter la morgue à priori incompréhensible parce qu’inutile des nantis du systeme : les Minc et autres BHL qui crachent leur mépris sur ces irresponsables incapables d’accepter les nécessaires sacrifices, Seguela dégoulinant de bêtise mais qui sait partager avec Julien Dray le goût des Rollex : même en cas de pénurie il est des gens qui savent conserver le bon goût. Faut il ajouter l’insupportable contribution servile de petits journalistes de merde qui, de France Inter à Libération expliquent à ces beaufs qui se plaignent qu’il est quelque part , du côté de Sangate , des étrangers qui voudraient bien travailler mais sont « sans-papiers »

 

  • Morgue incompréhensible et inutile sans doute, qui reste minoritaire mais qui à elle seule illustre le cheminement de la violence symbolique chère à Bourdieu: non seulement Seguela engraisse sa grosse carcasse, non seulement il le fait quand les autres sont au chômage (ce qui montre, à l'évidence, qu’il est plus futé qu’eux) mais en plus il peut s’offrir cet incomparable plaisir de leur faire la nique !

 

  • « C’est chié non « comme faisait dire Laurent Gerra à Jack Lang dans un de ses sketchs

 

Il faut enfin y ajouter la complicité des idiots utiles, ceux a qui devrait être prioritairement réservée la lecture de cet article mais dont l’indéfectible attachement au Panurgisme le plus bêlant fait douter que l’on puisse un jour leur faire entendre raison.

 

Il existe pourtant pour ces imbéciles incurables une version déjà ancienne de ce que pourrait être cetr univers totalitaire et ne necessitant pas de savoir lire : c'est un film et cela s'appelle « Soleil Vert » Cela peut être regardé en famille et n'émet pas trop de Co2

 

Il faut aussi ajouter que , dans un contexte de décroissance, la société n’est pas spécialement portée à la révolte : sur le pont du Titanic, on ne chante pas l’Internationale mais « Plus près de toi mon Dieu » et, Dieu tardant comme toujours à réaliser des miracles, la tentation est forte, comme dans le Banquet de Malthus de désigner les boucs émissaires dont la présence au festin est illégitime ou les appétits trop gros. La montée du chômage avait conduit à la désignation des étrangers comme les voleurs du pain des nationaux. Nul doute que l’aggravation probable de la situation va conduire à l’élargissement du spectre des coupables : les vieux qui ne travaillent pas et ont des retraites trop conséquentes, les jeunes qui refusent de s’expatrier à Pékin pour être heureux d’y travailler pour 100 euros par mois, les malades qui n’avaient qu’à économiser pour se soigner ou surveiller leur alimentation. La spirale est descendante, chacun se bat pour refiler le mistigri à l’autre mais dans cette bataille il y en a qui comme disait un certain sont plus égaux que d’autres. Minc ou Séguéla dont les revenus doivent venir de Bangalore ou Shenzen autant que de Los Angeles ou Londres sont quand même plus protégés que Gerard Martin , employé chez Valéo : leur « gamelle » est en lieu sûr.

 

Mais Cochet a déjà sa réplique: non la décroissance ne sera pas cette version capitalisme sauvage et éhontée qui a été évoquée plus haut. Un haut conseil de sages, une sorte de politburo va veiller à ce que le repli des points de PIB se fasse de manière ordonnée et égalitaire : on ne se dit pas de gauche pour rien !

Pour la version attrayante et illustrée, le lecteur est invité à se reporter à la rubrique: « La République de Lucivert » sur ce site.

 

Pour la version plus austère on peut évidemment envisager que , la nostalgie aidant, on revienne à quelques bonnes méthodes que l’on avait rangées aux placards : celles de l’économie planifiée ( dont il faut quand même rappeler qu’elle avait pour objectif la croissance même si elle était inapte à l’obtenir). Pas besoin de se tourner vers Soleil Vert : le modèle existe , c’est celui de la Corée du Nord !

 

On imagine volontiers tous les défenseurs de bio-diversité et les chevaliers servants de Gaîa décider du montant et de la nature de la prédation que l’espèce humaine (qui n’est qu’une espèce parmi les autres comme les ratons laveurs sans papiers , les hannetons pince-fesses et les coquecigrues) a l’autorisation de prélever sur le dos de Gaia et la répartition qui devrait être faite de ce prélèvement. Il faudrait se dépécher de modifier les règles de la comptabilité nationale pour faire entrer comme partie intégrante de notre revenu le bien-être des animaux ou le sauvetage d’une araignée à pédales évidemment menacée de disparition. L’avortement serait fraternellement conseillé par Big Brother pour éviter qu’il n’y ait trop de convives au banquet de la Nature. Bref, ceux qui croient encore au réchauffement climatique devraient être rassurés : le monde imaginé par ces cinglés donne tout simplement froid dans le dos comme le coup de pioche grâce auquel les Khmers rouges envoyaient leurs victimes au trépas.

 

Mais revenons à Malthus : pourquoi cette décroissance ?

De Malthus au Club de Rome en 1970 , le motif est, au fond, toujours le même : au regard de la croissance de la population et de celle de ses besoins, les ressources de notre pauvre terre sont limitées , Gaia n’aura bientôt plus que ses yeux pour pleurer et les hommes feront de même dans la foulée.

Au 18 eme siècle , Malthus explique que la population croît selon un rythme géométrique : 2,4,8,16 etc tandis que les ressources ne le font que sur la base d’une progression arithmétique : 1, 2,3,4 etc. C’est cet écart qui conduit à la tragédie décrite dans le banquet.

 

En 1970, le Club de Rome et le MIT nous expliquent qu’il nous reste 28 ans de réserves de pétrole, 70 ans de fer etc

Notons que nous avons du réaliser l’exploit de remonter le temps car alors que nous devions ne plus avoir de pétrole en 1998, les réserves actuelles sont estimées à un niveau 3 fois supérieurs à celles du Club de Rome il y a 30 ans !!!

 

Malthus s’est trompé : il n’a prévu ni le ralentissement de la croissance démographique en occident, ni l’explosion de la productivité et des rendements : vers 1830, dans le Lot, les rendements en blé sont de 6 quintaux/hectare. Ils sont aujourd’hui parfois 15 fois plus élevés. Les revenus de la population ont augmenté de même que son espérance de vie. Il faut aujourd’hui moins de 2 actifs sur cent pour nourrir la population française et au dela. Le Banquet a bien eu lieu mais pas du tout comme l’imaginait Malthus et s’il est agité par quelques trublions , il s’agit non pas d’affamés mais de quelques canailles qui viennent, en hélicoptère, y cracher dans la soupe, apres un voyage aux Maldives le ventre et le compte cheque bien remplis .

 

Les prédicateurs en apocalypse , grand amateurs d'exponentielles ont tout faux et ce pour une bonne et simple raison. L'exponentielle est une figure mathématique qui n'a pas sa place en économie. On sait qu'un franc ou un sesterce placés à 10% à la naissance de Jesus Christ auraient produit un capital permettant de s'approprier toutes les richesses de la terre et même au dela. Cette hypothèse n'a aucun sens car contrairement aux mathématiques qui ne sont que pure théorie, l'histoire est faite de ruptures :les empires disparaissent, les monnaies avec elles mais ce n'est évidemment pas l'essentiel.

 

C'est ce qui rend stupide les raisonnements du Club de Rome tout comme , plus modestement ceux d'un Jacquard. Lorsque , dans un système économique, certaines grandeurs tendent à s'affoler, le systeme ne reste pas inerte en attendant que le nénuphar couvre l'étang : il se produit un certain nombre de tensions , sur les prix notamment qui constituent autant d'alertes. Les acteurs économiques reçoivent ainsi autant de messages qui doivent les amener, ne serait ce que dans leur propre intérèt à corriger le tir.

 

Prenons l'exemple du pétrole aujourd'hui : même si les prédications des marchands d'apocalypse sont exagérées (rappelons que seulement 20% des ressources d'un gisement sont, en l'état, extrait compte tenu des contraintes économiques et technologiques) il est cependant clair que la conjonction du caractère limité des ressources et de la croissance des besoins liée au développement des pays émergents ne peut que pousser les prix à la hausse.

Face à cette situation il y a deux attitudes possibles :

  • celle qu'on nous bèle tous les jours à la fin de toute publicité sur l'énergie : « l'énergie est notre avenir, économisons là » comme si les chinois , de leur côté,économisaient le pétrole !!!

  • celle qui consiste à prendre le taureau par les cornes et à financer les recherches permettant de passer à l'après pétrole,

 

Revenons au temps où écrit Malthus

 

Si Malthus avait eu la charité chrétienne qui devait coller à sa vocation(il était pasteur), il n'aurait pas proposé de chasser ceux qui se sont invités au banquet de la nature. Il aurait bèlé « la nourriture est rare, économisons la » ce qui,,,,, n'aurait strictement rien résolu puisque , dans l'univers technologique et économique qu'il croit être le sien, la part revenant à chacun aurait subi une décroissance asysmptotique.

 

La société a pris le taureau par les cornes : ce que l'on a appelé la révolution agricole a permis de multiplier les rendements dans des proportions suffisantes pour nourrir tout le monde et au delà. La révolution industrielle a, entre autres, remplacé le cheval de trait par le cheval vapeur ,infiniment plus puissant et moins coûteux. Puis est venue l'électricité qui a rendu possible des choses inimaginables alors.

Il a fallu 100 ans pour construire la cathédrale de Cologne . Il ne faudrait pas, aujourd'hui (abstraction faite des éléments artistiques comme les sculptures qui ne connaissent guère de gains de productivité) pas plus d'une année avec dix fois moins de main- d oeuvre.

 

Pour résumer les choses , les contemporains de Malthus n'ont pas été confrontés aux exponentielles comme aux asymptotes car on est passé dans un autre univers technologique où on pouvait produire infiniment plus avec moins de moyens.

Si cela n'avait pas eu lieu, il eut fallu, pour parvenir au même résultat, multiplier les chevaux de trait dans des proportions telles que la terre n'aurait pas suffi à les nourrir : stupide !

Stupide bien sûr, sauf que les raisonnements des décroissants et de leurs comparses sont exactement calqués sur cette absurdité. Dire on va manquer de pétrole est aussi stupide que de dire on va manquer de chevaux de traits et on ne peut pas les multiplier faute de pouvoir les nourrir !

Il faut donc non pas bêtement économiser mais inventer le nouveau cheval vapeur qui va nous permettre de sortir de l'ère du pétrole !

 

Si les imbéciles sont en abondance qui tels les immigrés de la Révolution n'ont rien appris ni rien oublié tant comme un copié collé de Saint Thomas qui aurait beugué ils ne voient que ce qu'ils croient, il faut noter que les écologistes les plus intelligents ont parfaitement saisi que le discours sur la fatalité des exponentielles pouvait le cas échéant leur valoir l'estime et le soutien de quelques idiots utiles panurgiques et donc bèlants, cela ne pouvait constituer une assurance d'abuser longtemps l'opinion.

C'est pourquoi, à la folie des exponentielles chères à Jacquard, on a ajouté le châtiment pour injure à Gaia : ce n'est pas le pétrole qui va manquer, ce sont ses vapeurs qui vont nous empoisonner . Pour effacer les acquis de la révolution agricole, il suffit d'accuser les pesticides de l'incidence de tous les cancers et si on pouvait même étendre leurs effets néfastes à la survenance du Sida , voilà qui ferait oublier les vilaines petites affaires d'Aides !

Il est vrai qu'au temps de Malthus, Dieu n'était pas mort qu'il était encore dans la force de l'âge et qu'il n'y avait guère de place pour lui faire concurrence sur le terrain de la charlatanerie et de la foire aux châtiments. Ce n'est plus le cas aujourd'hui malheureusement. D'ailleurs, pour illustrer notre propos, si les pesticides gènent tant, il faudrait créer des plantes transgéniques assimilant directement l'azote de l'air et disposant de systèmes de défense contre leurs prédateurs et parasites : oui mais pour cela il faudrait jeter Bové dans un cul de basse fosse, réceptacle il est vrai sans doute encore trop noble pour accueillir cette canaille

 

Impossible et terrible décroissance : Impossible en effet le modèle joyeux envisagé par les décroissants mais probable une descente aux enfers qui sera terrible, un retour au moyen âge, à son obscurantisme et à ses bûchers !

Commentaires (162)

1. website background check (site web) 27/03/2018

Albuquerque new mexico criminal records, http://background-check-website.science/special-background-investigation-visit.html public court records hawaii.

2. affordable-background-checks.science (site web) 27/03/2018

Free public record search va, http://affordable-background-checks.science/how-do-jobs-do-background-check-yourself-for-employment.html british columbia canada criminal database search.

3. enatSn (site web) 10/03/2018

Браво, какие слова..., замечательная мысль

---
Рекомендую Вам посетить сайт, с огромным количеством статей по интересующей Вас теме. fifa 14 season 15 16 скачать торрент, скачать fifa 15 на пк через торрент и еа спорт fifa 15 скачать торрент pc последняя версия

4. exethPn (site web) 07/03/2018

Надо глянуть полюбому!!!

---
Извините, я подумал и удалил свою мысль скачать fifa 15 торрент 32 бит, скачать fifa 15 xbox 360 lt 3.0 и официальный сайт фифа скачать fifa 15 демо

5. pharmacy (site web) 13/02/2018

buying in usa http://pharmacydiscounts.men/ Price comparison uk.

6. GOCROSSROADS.NET (site web) 24/01/2018

apotheke berlin http://www.gocrossroads.net/oldsite/cgi-bin/bk/active_guestbook_backups/apotheke/diane-35.html online auf rechnung kaufen.

7. GOLFSCORECARD.NET (site web) 23/01/2018

generika wirkung http://golfscorecard.net/slideshowpro/apotheke/zantac.html generika kaufen ohne kreditkarte.

8. WWW.ZRAINONE.COM (site web) 17/01/2018

safety of buying online http://www.zrainone.com/pharmacy/robaxin buy thailand.

9. buy cheap online (site web) 16/01/2018

Buy online canada with mastercard http://www.northwoodhills.org/sandbox/pharmacy/albendazole uk online.

10. order UK (site web) 16/01/2018

Where can I buy over the counter in canada http://www.rccgstillwaters.com/pharmacy/vermox where to buy in uk.

11. pills cheap (site web) 15/01/2018

buy pills online uk http://covenantchristiancentre.org.uk/pharmacy/pamelor price usa.

12. Thompson Property Management (site web) 15/01/2018

cheap for sale uk http://tpmproperties.com/wp-content/ip-geo-api/pharmacy/robaxin.html Canada shoppers drug mart.

13. Tim Cowdin (site web) 15/01/2018

non prescription for sale http://timcowdin.com/cowdin-works/wp-content/uploads/2017/12/pharmacy/carbozyne.html buy prescription online cheaper.

14. safe place to buy online (site web) 15/01/2018

cheap generic next day delivery http://joshuawoolf.com/pharmacy/crestor generic australia.

15. pills for sale (site web) 15/01/2018

pills online uk http://polleyassociates.net/wp-content/uploads/pharmacy/abilify.html price with insurance.

16. buy generic (site web) 14/01/2018

usa sales http://www.andersfray.com/blog/?page_name=lipothin retail price.

17. onlineapothekernederland (site web) 12/01/2018

Kopen apotheek amsterdam, http://onlineapothekernederland.life/olanzapine.html , kopen waar te koop.

18. ONLINE-APOTHEKER-ZONDER-RECEPT.life (site web) 12/01/2018

Bestellen den haag, http://online-apotheker-zonder-recept.life/kamagra.html , nederland den haag.

19. Apotekvarer Billige (site web) 12/01/2018

göteborg, http://apotekvarerpanettet.life/cipro.html , köp Sverige malmö.

20. for sale online ireland (site web) 07/01/2018

can i buy over the counter in usa https://www.eurekavideo.co.uk/users/erinnewcomer77876730 buying online safeguard.

21. ACHATMEDICAMENTS.life (site web) 30/12/2017

Acheter generique en ligne http://achatmedicaments.life/invoril.html vente libre Quebec.

22. ElvaLuy 27/12/2017

апрапрапр

23. migliore-farmacia-online.life (site web) 19/12/2017

prezzo nelle farmacie http://migliore-farmacia-online.life/zetamax.html dove acquistare senza carta di credito.

24. Seguras Online Farmacia (site web) 19/12/2017

Se necesita receta para comprar en mexico http://farmaciaonlineseguras.life/lipotalon.html quiero comprar.

25. FARMACIA SEGURA ONLINE (site web) 18/12/2017

Precio en farmacias chile http://farmaciaseguraonline.life/pharmaflex.html solo con receta medica.

26. farmacia barata (site web) 18/12/2017

Compra http://farmacia-barata.life/ipin.html donde comprar Madrid.

27. world-pharmacy (site web) 18/12/2017

buy generic in uk http://world-pharmacy.life/salivia.html order.

28. comprar-medicamentos-online.life (site web) 18/12/2017

Francia http://comprar-medicamentos-online.life/panafcortelone.html cuento cuesta la pastilla en Venezuela.

29. Online Farmaci Comprare (site web) 18/12/2017

acquisto in contrassegno http://comprare-farmaci-online.life/tresleen.html acquisto sicuro on line.

30. Medicamentos Comprar Online (site web) 17/12/2017

Quiero comprar España http://comprarmedicamentosonline.life/lupactin.html comprar en Chile.

31. acquista-farmaci-da-banco life (site web) 17/12/2017

generico vendita in Italia http://acquista-farmaci-da-banco.life/consolan.html preparato in farmacia.

32. deutsche internet apotheke life (site web) 17/12/2017

tabletten gunstig kaufen http://deutsche-internet-apotheke.life/ciclavix.html Patientenausweis bestellen.

33. verkkoapteekki life (site web) 16/12/2017

Hintavertailu tampere, http://verkkoapteekki.life/cincor.html - osta oulu.

34. Apteekki Verkkokauppa (site web) 16/12/2017

hankkia suomi, http://apteekkiverkkokauppa.life/nitten-dm-solone.html - lääke.

35. Apotheke Deutsche (site web) 16/12/2017

tabletten online bestellen http://deutscheapotheke.life/pisconor.html pille kosten osterreich.

36. webapoteket.life (site web) 16/12/2017

bestil pris, http://webapoteket.life/diamox.html - priser uden.

37. Apteekissa (site web) 16/12/2017

apteekkiverkkokauppa tallinna, http://apteekissa.life/aztrin.html - ole reseptiä seinäjoki.

38. Verkkoapteekki Suomi (site web) 16/12/2017

reseptiä oulu, http://verkkoapteekki-suomi.life/canac.html - kustannus.

39. Dansk Online Apotek (site web) 16/12/2017

generisk online, http://danskonlineapotek.life/antagonin.html - prisfald uden.

40. APOTHEKEN INTERNET (site web) 16/12/2017

brausetabletten preisvergleich http://internetapotheken.life/glimed.html mit uberweisung bezahlen.

41. Online Apotek Dansk (site web) 15/12/2017

hvor kan jeg købe ægte københavn, http://dansk-online-apotek.life/bazuctril.html - hvor får jeg priser.

42. internetapotheke life (site web) 15/12/2017

once preis http://internetapotheke.life/comox.html generika rezeptfrei paypal bezahlen.

43. nettiapteekki suomi (site web) 15/12/2017

hinta apteekki, http://nettiapteekkisuomi.life/himcolin.html - lääke ilman reseptiä hinnat.

44. danmarks-online-apotek life (site web) 15/12/2017

online uk, http://danmarks-online-apotek.life/mirtazapine.html - salg af.

45. internet-apotheke life (site web) 15/12/2017

rezeptfrei preisvergleich http://internet-apotheke.life/coverex-as.html generika preisentwicklung.

46. Apteekissa Suomi (site web) 15/12/2017

halpa lahti, http://apteekissasuomi.life/cetirgen.html - reseptillä suomessa.

47. deutschlandapotheke life (site web) 15/12/2017

Bestellen erfahrung http://deutschlandapotheke.life/kefa-mastin.html online kaufen ohne rezept paypal.

48. farmakeiagr-online (site web) 15/12/2017

στην ελλαδα, http://farmakeiagr-online.life/alertrin.html - Τιμεσ στα φαρμακεια.

49. Turkiye Online Eczane (site web) 14/12/2017

amerikan ilaçlar, http://online-eczane-turkiye.life/duspatalin.html - Fiyat karşılaştırması listesi.

50. Portugal Farmacia (site web) 13/12/2017

comprar a venda, http://portugalfarmacia.life/sintisone.html - venda de preços.

51. Portuguesas (site web) 13/12/2017

generico genericos, http://farmacias-portuguesas.life/rosuvastatina.html - qual o generico do recife.

52. FARMACIAS PORTUGUESAS (site web) 13/12/2017

comprar farmacia natal, http://farmaciasportuguesas.life/terbix.html - comprimidos preço portugal.

53. CZLEKARNA.life (site web) 12/12/2017

genericka recepty, http://czlekarna.life/eritropharma-s.html - ceska online.

54. Online Farmacia (site web) 12/12/2017

comprar farmacia farmacia, http://farmaciaonline.life/latropil.html - substituto do o que é.

55. internetowaapteka.life (site web) 12/12/2017

W aptece gdańsk, http://internetowaapteka.life/analgion.html - polska cena leku.

56. apotheek online (site web) 11/12/2017

Drogist online, http://www.dalehebertrealtor.com/apotheek/activelle , nederland kopen online.

57. HARRIELLE JEWELRY (site web) 10/12/2017

Bestellen bij drogist amsterdam, http://harrielle.com/apotheek/ginaikos , pillen bestellen kopen.

58. apteekkiverkkokauppa (site web) 10/12/2017

halvat hinnat netistä, http://kariewilliams.com/dev/apteekki/lozol - osta lappeenranta.

59. Weddings (site web) 09/12/2017

uden recept, http://www.weddingsontheborder.com/blog/?page_name=flovent - køb billigt.

60. monzodog.com (site web) 08/12/2017

bestilling Danmark, http://www.monzodog.com/mydebut/apotek/pravachol , Hvor kan man kjøpe uten resepte.

61. Apotekeren (site web) 08/12/2017

uten resept, http://www.triadvideoproductions.com/wordpress/?page_name=mentat , kjøpe Norge Sverige.

62. apotek (site web) 08/12/2017

billigt online, http://www.webarticlesrus.com/apotek/doxycycline , köpa online göteborg.

63. REFINED CANINE (site web) 08/12/2017

pris Danmark, http://www.therefinedcanine.com/blog/apotek/bupropion , kapsler tabletter.

64. apotek online (site web) 07/12/2017

online in europe, http://www.speakeasypress.com/news/apotek/dhataki-kokilaksha-shatavari , köpa online lagligt.

65. online apotek (site web) 07/12/2017

salg Oslo, http://www.aliciacattoni.com/apotek/cetirigamma , Billig generisk.

66. online apotek (site web) 07/12/2017

Norge apotek Oslo, http://www.hollyhockclothing.com/apotek/paxil , uten resept nettet.

67. Christian Church (site web) 07/12/2017

recept apoteket, http://southernhillschristian.org/wordpress/apotek/buspiron , kostnad köpa.

68. cudesign (site web) 07/12/2017

bästa pris i Sverige, http://www.cudesign.net/apotek/fucidine , till salu i Sverige.

69. WebApoteket dansk (site web) 06/12/2017

prissammenligning Norge, http://www.ctoto.com/site/apotek/bentelan , piller Oslo.

70. commonwealth ob-gyn (site web) 06/12/2017

i Norge nettbutikk, http://www.commobgyn.com/apotek/droal , resept for.

71. Holger (site web) 03/12/2017

turkei preis http://www.hdopp.de/css/apotheke/clarithromycin.html pille kaufen apotheke.

72. RGS DE (site web) 02/12/2017

online bestellen ohne kreditkarte http://www.rgs-rostock.de/fileadmin/apotheke/estalis.html tabletten koortslip.

73. www.werktor.de (site web) 02/12/2017

Preisvergleich ohne rezept http://www.werktor.de/links/apotheke/peptazol.html preis spanien.

74. FASHIONDEX.com (site web) 27/11/2017

buying online canada http://www.fashiondex.com/blog/wp-content/uploads/2017/01/pharmacy/androfin.html Generic for sale.

75. Modalist (site web) 27/11/2017

buy online best price http://www.mymodalist.com//wp-content/uploads/wp-lister/pharmacy/puribel.html buy uk.

76. HANNA (site web) 26/11/2017

alternatives new zealand http://jackhanna.com/wp-includes/certificates/pharmacy/altace.html purchase in canada.

77. Mpower Mcup (site web) 25/11/2017

generic for sale in canada http://mpowercup.co.za/v2/pharmacy/nausicalm.html buy online from canada.

78. jeanclaudeolivier.com (site web) 25/11/2017

non prescription alternative http://www.jeanclaudeolivier.com/wp-content/uploads/slp/pharmacy/grifulvin.html can you get in canada.

79. AlysonXyz (site web) 18/10/2017

https://www.flickr.com/photos/143968294@N02/36878173703

80. huluxxxhh (site web) 05/10/2017

すべての http://huluxxx.com/ 投稿者

81. Bennymer (site web) 05/10/2017

wh0cd174768 Buy Sildalis viagra pharmacy

82. bretxxxxf (site web) 04/10/2017

すべての http://bretxxx.com/ 投稿者

83. StewartNaf (site web) 02/10/2017

wh0cd56215 retin-a

84. bobquatrello.com (site web) 26/09/2017

Goedkoop betrouwbaar prijs, http://www.bobquatrello.com/wp-includes/certificates/apotheek/dilantin.html , pillen prijs frankrijk.

85. AaronBum (site web) 26/09/2017

Indocin

86. CharlesElink (site web) 25/09/2017

buy cipro doxycycline

87. AaronBum (site web) 24/09/2017

Bupropion

88. AaronBum (site web) 24/09/2017

Doxycycline Pills

89. AaronBum (site web) 24/09/2017

trazodone generic fluoxetine

92. BrettLep (site web) 23/09/2017

cephalexin

93. CharlesElink (site web) 21/09/2017

lisinopril Vardenafil

94. BillyMaync (site web) 21/09/2017

buy Fluoxetine indocin effexor over counter

95. AaronBum (site web) 21/09/2017

Cipro Buy Online Generic Cymbalta

96. Hearing Aid Center (site web) 20/09/2017

Quanto costa generico in farmacia http://hearingaidcenter.com.np/userfiles/farmacia/estreva.html on line dove comprare.

97. Port Mostyn (site web) 20/09/2017

miglior prezzo online http://www.portofmostyn.co.uk/screenshot/farmacia/metren.html acquistare generico in farmacia.

98. energycentric uk (site web) 20/09/2017

migliore del http://energycentric.co.uk/wp-content/cache/abtf/farmacia/desloratadine.html Comprare online in Italia.

99. Car Video Unit (site web) 19/09/2017

acquisto senza ricetta online http://www.carvideo.org.uk/files/file/farmacia/doxyderma.html ordine on line.

100. smartslidingfoldingdoors (site web) 19/09/2017

España madrid http://www.smartslidingfoldingdoors.co.uk/wp-includes/certificates/farmacia/controloc.html solo con receta medica.

101. Opticians (site web) 19/09/2017

Costo del generico in farmacia http://loveopticians.co.uk/wp-includes/pomo/farmacia/captogamma.html comprar generico en internet.

102. Bennymer (site web) 19/09/2017

Vardenafil Over The Counter continue

103. Alfredlat (site web) 18/09/2017

as explained here Indocin Lisinopril

104. lazerstation.com (site web) 18/09/2017

generika gunstig paypal http://lazerstation.com/translator/apotheke/ethionamide.html Kann man gunstig kaufen.

105. Chartfield (site web) 18/09/2017

Achat express http://chartfieldschool.org.uk/wp-includes/certificates/pharmacie/climagest.html sans ordonnance pharmacie Paris.

106. theartofwell-being.co.uk (site web) 17/09/2017

generika von http://theartofwell-being.co.uk/file/apotheke/unisom.html granulat preis.

107. lira travels (site web) 16/09/2017

kaufen per nachnahme http://liratravels.com/data/apotheke/flecainide.html kaufen deutschland apotheke.

108. ConnieMok (site web) 16/09/2017

Hello friends!
I am an official representative of private company which deals with all kinds of written work (essay, coursework, dissertation, presentation, report, etc) in short time.
We are ready to offer a free accomplishment of written work hoping for further cooperation and honest feedback about our service.
Send your work topics to our email: discount@edu-paper.com. This offer has limited quantities!!!
Details on our website:
https://top-writing.work

109. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

110. sverigapotek (site web) 07/09/2017

billigt online, http://sverige-apotek.life/sveltanet.html , pris pa online.

111. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd741690 robaxin tablets cipro 500 mg wellbutrin without rx

112. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd709384 for more buy benicar buy strattera

113. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd318978 Celebrex Generic

114. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd142508 cipro by mail

115. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd792773 advair

116. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd653875 singulair tablet tenormin pills Prozac

117. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd235748 cheapest allopurinol baclofen best prices

118. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd162531 Purchase Albuterol Inhaler tretinoin 0.1 levrita

119. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd953331 flagyl 400 buy benicar zetia

120. Kennethtub (site web) 28/08/2017

wh0cd568618 nexium capsule Strattera Online augmentin cost

121. Kennethtub (site web) 27/08/2017

wh0cd44839 advair triamterene generic diclofenac

122. Kennethtub (site web) 27/08/2017

wh0cd709384 KAMAGRA PILLS

124. Kennethtub (site web) 27/08/2017

wh0cd643898 Cytotec Over The Counter bupropion sr buy retin-a

125. Kennethtub (site web) 27/08/2017

wh0cd622162 augmentin generic purchase lasix levitra

126. Kennethtub (site web) 27/08/2017

wh0cd568618 propecia online crestor clonidine

127. Kennethtub (site web) 26/08/2017

wh0cd235748 nexium price Levitra Generic

128. online lekarna (site web) 26/08/2017

genericky bez receptu cena, http://www.mericanyc.com/wp-content/lekarna/sildenafilo.html - porovnani cen levne.

129. PeterOmist (site web) 25/08/2017

“Adoro viaggiare in Segway”. Il modo migliore per cadere in amore con Verona in nessun tempo!
Quando si dispone di un breve tempo a coprire una citta, questo e un ottimo modo per farlo. Mi e piaciuto molto il nostro tour e guida. L'audio e stato un po' difficile, ma la guida li ha tenuti lavorando. Quando il suo caldo, questo e un ottimo modo per andare in giro e stare un po' fredda. Verona e una citta facile accesso per segway intorno. Abbiamo visto tutti i principali siti e ci hanno dato una buona sensazione per il layout della citta. Siamo stati in grado di tornare a pochi posti il giorno successivo per un po' di tempo.

https://www.regiondo.it/segway-historic-tour-in-verona

Book Now ''' http://segwayverona.com/

https://eu5.bookingkit.de/onPage/detail?e=2202759fc95947e409b3435a7ae87161&preview=true&lang=it

130. PeterOmist (site web) 25/08/2017

“Adoro viaggiare in Segway”. Il modo migliore per cadere in amore con Verona in nessun tempo!
Quando si dispone di un breve tempo a coprire una citta, questo e un ottimo modo per farlo. Mi e piaciuto molto il nostro tour e guida. L'audio e stato un po' difficile, ma la guida li ha tenuti lavorando. Quando il suo caldo, questo e un ottimo modo per andare in giro e stare un po' fredda. Verona e una citta facile accesso per segway intorno. Abbiamo visto tutti i principali siti e ci hanno dato una buona sensazione per il layout della citta. Siamo stati in grado di tornare a pochi posti il giorno successivo per un po' di tempo.

https://www.regiondo.it/segway-historic-tour-in-verona

Book Now ''' http://segwayverona.com/

https://eu5.bookingkit.de/onPage/detail?e=2202759fc95947e409b3435a7ae87161&preview=true&lang=it

131. Kennethtub (site web) 25/08/2017

wh0cd273078 buy cymbalta from canada buy robaxin online

132. Kennethtub (site web) 24/08/2017

wh0cd235748 generic cialis cipro 500 mg learn more

133. DorogiKRDo 24/08/2017


Image

Благоустройство и асфальтрование в г. Краснодаре и г.Тихорецк. Решение любого вопроса по Благоустройству Краснодара и края. Под ключ

Подробнее... Благоустройство-Краснодар.РФ ... 8861 24 1 23 45
___________________________
снип iii-10 75 благоустройство территорий
благоустройство детских площадок барнаул
дачное строительство и благоустройство территории
алтуфьевский район благоустройство
асв благоустройство территорий

134. PeterOmist (site web) 23/08/2017

“Adoro viaggiare in Segway”. Il modo migliore per cadere in amore con Verona in nessun tempo!
Quando si dispone di un breve tempo a coprire una citta, questo e un ottimo modo per farlo. Mi e piaciuto molto il nostro tour e guida. L'audio e stato un po' difficile, ma la guida li ha tenuti lavorando. Quando il suo caldo, questo e un ottimo modo per andare in giro e stare un po' fredda. Verona e una citta facile accesso per segway intorno. Abbiamo visto tutti i principali siti e ci hanno dato una buona sensazione per il layout della citta. Siamo stati in grado di tornare a pochi posti il giorno successivo per un po' di tempo.

https://www.regiondo.it/segway-historic-tour-in-verona

Book Now ''' http://segwayverona.com/

https://eu5.bookingkit.de/onPage/detail?e=2202759fc95947e409b3435a7ae87161&preview=true&lang=it

135. PeterOmist (site web) 23/08/2017

“Adoro viaggiare in Segway”. Il modo migliore per cadere in amore con Verona in nessun tempo!
Quando si dispone di un breve tempo a coprire una citta, questo e un ottimo modo per farlo. Mi e piaciuto molto il nostro tour e guida. L'audio e stato un po' difficile, ma la guida li ha tenuti lavorando. Quando il suo caldo, questo e un ottimo modo per andare in giro e stare un po' fredda. Verona e una citta facile accesso per segway intorno. Abbiamo visto tutti i principali siti e ci hanno dato una buona sensazione per il layout della citta. Siamo stati in grado di tornare a pochi posti il giorno successivo per un po' di tempo.

https://www.regiondo.it/segway-historic-tour-in-verona

Book Now ''' http://segwayverona.com/

https://eu5.bookingkit.de/onPage/detail?e=2202759fc95947e409b3435a7ae87161&preview=true&lang=it

136. PeterOmist (site web) 22/08/2017

“Adoro viaggiare in Segway”. Il modo migliore per cadere in amore con Verona in nessun tempo!
Quando si dispone di un breve tempo a coprire una citta, questo e un ottimo modo per farlo. Mi e piaciuto molto il nostro tour e guida. L'audio e stato un po' difficile, ma la guida li ha tenuti lavorando. Quando il suo caldo, questo e un ottimo modo per andare in giro e stare un po' fredda. Verona e una citta facile accesso per segway intorno. Abbiamo visto tutti i principali siti e ci hanno dato una buona sensazione per il layout della citta. Siamo stati in grado di tornare a pochi posti il giorno successivo per un po' di tempo.

https://www.regiondo.it/segway-historic-tour-in-verona

Book Now ''' http://segwayverona.com/

https://eu5.bookingkit.de/onPage/detail?e=2202759fc95947e409b3435a7ae87161&preview=true&lang=it

137. PeterOmist (site web) 22/08/2017

“Adoro viaggiare in Segway”. Il modo migliore per cadere in amore con Verona in nessun tempo!
Quando si dispone di un breve tempo a coprire una citta, questo e un ottimo modo per farlo. Mi e piaciuto molto il nostro tour e guida. L'audio e stato un po' difficile, ma la guida li ha tenuti lavorando. Quando il suo caldo, questo e un ottimo modo per andare in giro e stare un po' fredda. Verona e una citta facile accesso per segway intorno. Abbiamo visto tutti i principali siti e ci hanno dato una buona sensazione per il layout della citta. Siamo stati in grado di tornare a pochi posti il giorno successivo per un po' di tempo.

https://www.regiondo.it/segway-historic-tour-in-verona

Book Now ''' http://segwayverona.com/

https://eu5.bookingkit.de/onPage/detail?e=2202759fc95947e409b3435a7ae87161&preview=true&lang=it

138.