CROISSANCE VERTE ?

                            RIEN A ATTENDRE DES ECONOMIES ET DE LA  PSEUDO CROISSANCE VERTE

 

 

«  L'énergie est notre avenir, économisons la » qui n'a pas dans l'oreille ce slogan qui n'est que le nieme petit frère de toute une suite d'autres qui , eux mêmes, ont une exquise consonnance de lavage de cerveau dans un monde de totalitarisme mou.

 

On peut imaginer qu'à l'époque de Malthus, un autre pasteur moins cynique et plus pétri de charité chrétienne que lui , se serait posé la même question mais en posant comme principe qu'il ne fallait écarter personne du banquet. Il n'aurait eu d'autre recours que de dire la même ânerie !

Comment aurait il fait, c'est une autre affaire ! Diviser les rations des chevaux par deux ? Pas facile ! Payer quelques sans emploi pour empêcher que les rats ne mangent la nourriture des hommes et par la même occasion éliminer les chiens. Combien d'Evelyne Delhiat de l'époque auraient pu se faire une gloire en expliquant qu'il fallait faire pipi et caca au milieu des choux ou ne pas jeter le croupion de la poule au pot ? Un certain marquis de Rocard aurait sans doute proposé une vague taxe perlimpinpin chargée de mettre les poeles à frire à l'abri de la pénurie.

 

Bref, cette comédie, aujourd'hui comme hier ne sert à rien ou à pas grand chose d'un point de vue économique. Elle a par contre une claire utilité en matière de contrôle social : renverser la responsabilité des malheurs sur les citoyens devenus imprévoyants, imprudents ou impécunieux. Tu as une crise cardiaque : ce n'est pas parce que l'âge de la retraite a été reculé mais parce que tu n'as pas mangé cinq fruits et légumes par jour. Tu es au chômage , c'est parce que ton emploi a été victime indirecte de l'augmentation du prix de l'énergie , laquelle est largement la conséquence de ton entêtement à aller au boulot en voiture alors que tu pouvais y aller à pied. D'ailleurs tu as bien tort de critiquer les éoliennes puiqu'on a du les installer parce que tu t'évertues à ne pas éteindre la lumière dans ta salle de bain, laquelle est un gouffre pour la planete vu que tu jettes à chaque fois l'eau du bain.

 

Pendant que rien n'est trop beau pour Sarko, pour MAM et pour Tapie, dont l'unité de dépense est le méga-SMIC ( 280 mega-smics la salle de bain- là on peut même la jeter avec l'eau du bain) comme il y a le mega-bit , l'ADEME, et autres empaffés vous expliquent que vous êtes une criminelle cigale.

Tout ceci prépare la mise aux poubelles de l'Etat Providence et l'avènement de l'Etat Abstinence , apologie du totalitarisme dans un espace de pauvreté , chanté quand même par ses prophètes : Cochet, Hulot , Seguela et autres. La décroissance est joyeuse et votre fille sera heureuse comme bonne à Pekin.

 

J'ai forcé le trait pour bien faire comprendre ce qui va suivre : non , il n'est pas exact qu'économiser ne serve à rien . Les économies peuvent même soutenir la croissance mais dans des conditions tout à fait inverses de ce que nous affirment ces escrocs et canailles.

 

Remontons aux années 70 après le premier choc pétrolier. L'augmentation du prix de l'énergie a un effet inflationniste et déflationniste : il entraine une augmentation des prix et une amputation de revenus puisqu'une partie de ce que les gens gagnent va rejoindre les « tirelires » des émirs , cheiks et autres rentiers du pétrole.

Or, très rapidement, l'industrie automobile pour ne prendre que cet exemple réagit. Alors que les véhicules consommaient 10 litres aux cents kilomètres on va voir apparaître , en quelques années,des moteurs beaucoup plus performants. Les petites diesel consomment aujourd'hui 5 litres aux cents !

Que se passe -t-il alors : si ces innovations n'avaient pas eu lieu, les ménages auraient pu :

- soit réduire leurs autres dépenses pour pouvoir payer le surcoût du carburant (c'est évidemment le cas pour les transports contraints comme le domicile travail) : la conséquence en est un effet d'éviction supporté par ceux qui bénéficiaient des dépenses auxquelles on doit renoncer : pour faire simple, si on doit renoncer aux vacances ou réduire les dépenses de Noël , ce sont les restaurateurs ou les marchands de jouets ou encore les marchands d'huitre qui verront à nouveau leurs revenus amputés

  • soit rouler moins : on revient aux fameuses « économies » dont on nous rabat les oreilles : en tout état de cause, cela ne change pas la donne : c'est cette fois le secteur de l'énergie et celui de l'automobile qui vont supporter la crise : Bien fait diront les bobos pourfendeurs des lobbyes automobiles et pétroliers ; lesdits bobos ne bossant, évidemment, ni chez Total ni chez PSA mais dans un cabinet de Com ,,,,

 

Mais ces innovations ont eu lieu et c'est ce qui a permis de limiter fortement le choc de la crise ( s'agissant de la France, le programme nucléaire a joué un rôle plus déterminant pour les « énergies sédentaires » c'est à dire celles qui ne servent pas à faire fonctionner les transports.)

 

Cependant on voit clairement la différence avec ce qui précède : les économies réalisées ont bien été un facteur de croissance mais elles ont été la conséquence et non la cause des innovations technologiques.

 

On peut résumer ainsi la chaine

 

CRISE ET PENURIE→ INNOVATIONS→CROISSANCE

 

alors que le schéma antérieur est plutôt

 

CRISE ET PENURIE→ECONOMIES→MARASME ACCENTUE

 

Dans le premier cas, les conséquences négatives de la pénurie (hausse des prix et réduction du pouvoir d'achat) génèrent une réaction : on accentue l'effort de recherche pour trouver les technologies qui vont desserrer l'étau de la pénurie ( soit en diminuant les quantités utilisées (moteurs)soit en se passant du produit(centrales nucléaires)

 

Dans le second cas, on fait comme si la pénurie était incurable et l'appel à d'autres technologies impossible et on installe l'économie dans l'anémie)

C'est ce qui se passe aujourd'hui !

Et c’est sans doute pourquoi le sinistre Cochet nous promet la décroissance joyeuse. On se dit alors que l’on ne doit pas partager sa conception de la joie.

 

Ce que Cochet a , au fond, l’honnêteté de dire puisque c’est la conséquence tout à fait logique d’une analyse simplement fausse dès le départ, la plupart de ses complices le dénient allégrement. Qu’on se le dise, la croissance verte va prendre le relai d’une économie carbonisée par le carbone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (52)

2. AaronBum (site web) 22/09/2017

cheap vardenafil

4. CharlesElink (site web) 21/09/2017

erythromycin fluoxetine hcl

7. StewartNaf (site web) 18/09/2017

order antabuse online tamoxifen

8. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

9. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

10. Barbarasmurf (site web) 13/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

11. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd732704 GENERIC NEXIUM

12. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd519940 propranolol

13. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd775037 can you buy metfromin without a prescription?

14. Kennethtub (site web) 30/08/2017

wh0cd732704 generic advair

15. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd519940 citalopram sildenafil

16. Kennethtub (site web) 29/08/2017

wh0cd385855 retin-a atenolol 50 mg zoloft without prescription

17. Kennethtub (site web) 27/08/2017

wh0cd404900 generic nexium

18. Kennethtub (site web) 26/08/2017

wh0cd294141 Buspirone 5 mg effexor er albuterol inhaler

19. Kennethtub (site web) 26/08/2017

wh0cd246718 azithromycin online

20. Kennethtub (site web) 25/08/2017

wh0cd775037 citalopram online

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau