Au carrefour de tout:la productivite

                                                                        AU CARREFOUR DE TOUT : LA PRODUCTIVITE

 

Il suffirait que nous soyons dans le monde d'Aladin et de la Lampe merveilleuse pour s'affranchir des règles de l'économie. Puisque le bon génie exauce tout ce qui est demandé, on pourrait recevoir, sans difficultés, tout ce qui est désiré, du séjour au club Med à la retraite à 35 ans et même à une vie sans travail en passant par la Ferrari ou un collier en diamants. Les histoires racontées aux enfants étant toujours morales, on ne sait cependant pas si le bon génie fournirait sans sourciller une cartouche de Marlboro ou un bon gratuit pour aller aux putes...

Mais le monde est cruel et Aladin et sa lampe n'existent que dans les rêves. L'Histoire de l'Humanité est plus proche du cauchemar.

 

 

Notre ancêtre supposé, Cro-Magnon vit en petites troupes, du moins si l'on en croit le portrait qu'en fait Kubrick dans la Guerre du Feu. Pour survivre, il a besoin de quelques dizaines de kilomètres carrés, c'est à dire d'un espace suffisant pour se procurer, aux risques de sa vie, ce que la chasse, la pêche ou la cueillette voudront bien lui permettre d'arracher à Mère Nature.

On estime qu'à cinquante ans au mieux, sa vie se termine car entre les privations, les infirmités liées aux blessures diverses et variées, il doit s'avouer heureux ( ?) s'il a pu vivre jusque là.

Les technologies à sa disposition sont des plus rudimentaires ; des pieux, des lances, des couteaux, des fleches pour que le combat soit moins inégal contre les bêtes sauvages. Chaque jour que Dieu commet est le temps d'un combat incertain pour la survie : que les gibier fasse défaut et c'est la famine qui va condamner d'abord les plus faibles , puis ensuite les autres s'ils n'ont pas trouvé un territoire plus giboyeux et , vraisemblablement, pu en déloger ses occupants....

 

Quelques milliers d'années plus tard, Caius Brutus se prépare à une orgie au cours de laquelle il va dévorer quelques centaines d'huitre et de la viande à gogo, bien arrosée de vins divers et variés. Si notre Romain peut se permettre de se repaitre ainsi , ce n'est pas parce que Jupiter a soudain exhaucé ses voeux de gourmandise mais tout simplement parce que des milliers d'esclaves ou de journaliers, offrent leur vie de misère pour la satisfaction d'une petite minorité de patriciens et leurs affidés. Aristote en convenait : c'est l'esclavage qui permet à Socrate, Platon , Thucidide , Cidéron et quelques autres aristocrates de pouvoir se consacrer aux belles lettres plutôt qu'au travail des champs.La productivité (rapport entre ce que l'homme produit et le travail qu'il y consacre) et les rendements se sont accrus parce que l'on sait cultiver la terre avec l'araire et fabriquer des filets qui permettront de capturer des poissons, que l'on sait élever des animaux domestiques qui donneront lait , viandes et fromages....Pour cela , la guerre est, à cette époque, un peu le pétrolier des temps modernes. Comme ce dernier permet de ramener le liquide qui fera fonctionner nos machines, elle permet de drainer les esclaves dont le travail fera vivre les maîtres.

 

A l'époque du Roi Soleil, les choses ont bien peu évolué : il n'y a plus d'esclaves mais des paysans dont le sort est à peine plus enviable. 80 % de la population travaille dans l'agriculture car, eu égard à la faiblesse des rendements et de la productivité, c'est la population qui est necessaire pour se nourrir et nourrir les 20% restants, c'est à dire non seulement les parasites que constituent la noblesse et le clergé mais aussi les habitants des villes et des bourgs qui fabriquent les outils nécessaires à la vie économique et sociale et se livrent aux activités commerciales, lesquelles permettent de mettre à disposition de certains territoires et population ce qui leur manque en les acquérant auprès de ceux qui en ont en excédent. Tout cet équilibre est précaire : il suffit d'un mauvais hiver comme en connait beaucoup cette période ou d'une sécheresse pour que tout tourne à la catastrophe et que se remplissent les cimetières. La marge de manoeuvre est faible et la mort et la misère n'attendent que l'occasion de pointer leur nez.

 

 

Résumons tout cela : 80% de la population doit travailler dans l'agriculture pour espérer se nourrir et nourrir le reste. Cela veut dire en particulier que si en ce temps la, il n'y a pas d'école obligatoire et pas ou peu d'instituteurs, ce n'est pas parce que le pays n'en ressentirait pas le besoin mais tout simplement parce que ce qui deviendra possible dans la France de 1882 qui a déjà vu passer la révolution industrielle, ne l'est pas encore à cette époque. Ferry n'est pas plus altruiste que Colbert mais pour ce dernier, la question ne se pose même pas : comme disait Marx, l'Humanité ne se propose jamais que les tâches qu'elle peut entreprendre et, à l'époque, cela n'en fait pas partie : c'est tout simplement sans doute inimaginable et d'ailleurs l'état des technologies fait que l'analphabétisme dominant ne doit pas être un drame : Ne parlons évidemment pas des chargés de communication, sociologues, services d'aide à domicile et autres bobos de tous poils : encore une fois, si tout cela n'existe pas, c'est parce que , même avant d'en imaginer le contenu , il faudrait en imaginer l'existence et que c'est, au regard des conditions objectives de productivité et de rendement , tout simplement impossible : les hommes ont plus urgent à faire !

 

Dans les années cinquante, en France, 25 % de la population active travaille encore dans l'agriculture et ce n'est pas suffisant pour nourrir toute la population puisque le pays est importateur de produits agricoles. Aujourd'hui, cette proportion a été réduite à 1,6 % et le pays est exportateur net. Entre temps, entre 1950 et le milieu des années 70 cette population , qui compte un nombre très important d'ouvriers agricoles misérables s'est déversée dans l'industrie puis dans le tertiaire.La création d'un salaire minimum agricole en 1970 sonne le glas de la présence de cette main d'oeuvre agricole hors les zones de grandes exploitations du Bassin Parisien. C'est aussi ce qui explique les taux de croissance des trente glorieuses dans la mesure où ces gens passent d'un secteur à productivité assez faible à un autre où la productivité est, au contraire, très forte. C'est le même phénomène que connait aujourd'hui la Chine.

 

Que résulte-t-il de ce vaste mouvement d'accroissement de la productivité et des rendements ? Chaque fois que le phénomène se produit, cela signifie que les hommes produisent plus avec les mêmes moyens.

Ce qui est produit en plus grande quantité avec les mêmes moyens coûte moins cher. Alors qu'il fallait, dit on le prix d'un troupeau pour s'acheter une bible quand les moines du Moyen -âge devaient les produire à la main, l'invention de l'imprimerie fait chuter le prix des livres. Plus récemment, le prix d'un ordinateur portable (et son poids) seraient astronomiques si on avait la même technologie qu'en 1980, époque où la mémoire des premiers appareils était dérisoire par rapport à celui simple d'une clé USB..

L'entreprise qui accroit sa productivité peut aussi accroitre les salaires de ses employés ou ses profits, généralement les deux.

Dans le cas précédent l'accroissement de la productivité profite aux consommateurs via les baisses de prix, dans le second aux producteurs, via l'accroissement des revenus.

Tout cela explique que , dans le même temps où la population employée dans l'agriculture a fondu, la part des revenus que les ménages doivent consacrer à leur nourriture a diminué dans des proportions considérables. Si on ne consacre plus que 15% à cette fonction aujourd'hui , ce n'est pas parce que l'on mange moins (on mange sans doute autant et surtout mieux) mais parce que les prix de la nourriture ont baissé en termes réels : en clair il faut travailler moins longtemps pour acheter une douzaine d'oeufs ou un kilo de boeuf.

 

C'est d'ailleurs ce qui a permis aux hommes d'élargir leur consommation. Si le club méditerranée n'existait pas il y a un siècle , c'est peut être parce que l'avion n'existait pas , c'est surtout parce qu'il n'y aurait pas eu de clientèle , faute de revenus , pour acheter ce type de loisirs

 

On voit d'ailleurs immédiatement à quel point de tels progrès sont fragiles : que demain les pommes ne soient plus traitées contre les vers et la tavelure parce que quelque bobo imbécile de la Commission européenne ou JL Borloo, persuadé que l'odeur du Whisky suffit à éloigner les insectes en auront décidé ainsi et 90 % des pommes seront infectées. Il restera donc à choisir entre le fait de ne manger que les pommes saines en en payant le kilo dix fois plus cher ou de trier les vers et les parties malades ce qui nécessitera sans doute quelques stages de rééducation pour nos chers bobos verts , persuadés que les fruits produits par Mère Nature sont toujours aussi beau qu'ils pouvaient l'être dans le jardin du Bon Dieu.

 

Mais il est une autre conséquence de l'accroissement de la productivité et des rendements qui est moins apparents pour le commun des mortels. L'une des redistributions possibles des gains de productivité est la baisse du temps de travail. Puisque l'on produit plus dans le même temps, on peut ainsi faire le choix de travailler moins longtemps quitte à produire moins qu'on ne pourrait le faire si on travaillait autant.

 

C'est ainsi que la journée de travail qui pouvait atteindre 14 heures voire plus au temps où Zola écrivait Germinal a été ramenée à 8 heures et parfois à moins. Au début des années 70, on travaille encore le samedi et six jours sur sept quand on est salarié. Ce n'est qu'en 1936 que les mêmes salariés obtiennent les premiers congés payés (deux semaines à l'époque). Quant à la retraite, à soixante ans ou plus, elle n'existe que dans les pays les plus développés, parce qu'ils sont les seuls à avoir dégagé des gains de productivité qui soient suffisants pour entretenir la partie de la population la plus agée pendant qu'elle ne travaille plus.

 

 

Arrêtons nous maintenant là pour faire justice de deux escroqueries proférées de plus en plus allègrement par certains conservateurs qui ne contiennent plus leur arrogance avec , il est vrai, la complicité active des medias et par les âneries proférées par des gens plutôt classés à gauche et que leur bêtise n'étouffe plus.

 

On entend et on répète comme une vérité d'évidence que , l'espérance de vie augmentant, l'âge de la retraite doit lui aussi augmenter. Notons, au passage, que rien n'indique, contrairement à ce qu'affirment de manière péremptoire de prétendus spécialistes ou des crétins intronisés comme tels par les médias, que cet allongement doive se poursuivre : l'espérance de vie est calculée sur la mortalité observée de gens qui ont conu de grandes privations et ne suivaient pas tous les jours les conseils de ce bon Mr Evin ! Mais revenons un instant à la lampe d'Aladin : avec le bon génie, le fait que la retraite soit à 60, 40 ou même 20 ans importe peu : on n'a d'ailleurs même pas besoin de travailler. Avec un taux de croissance de 10 % de leur PIB par an, les Chinois sont bien moins lotis mais ils pourraient décider de couper la poire en deux et de n'en redistribuer que la moitié aux salariés (qui seraient quand même bien mieux lotis que les nôtres) pour constituer un régime de retraite. A l'époque des Trente Glorieuses , on avait 5% de taux de croissance l'an mais avec une part des actifs qui n'était pas si nombreuse car correspondant aux générations peu nombreuses nées avant la seconde guerre mondiale tandis que la part des jeunes nés du Baby boom était importante : le financement des retraites n'a pas, que l'on sache , posé de problème puisque l'adoption de la retraite à 60 ans a été adopté il y a pres de 30 ans !!!

La question n'est donc pas celle de l'âge de la retraite mais celle de son financement et celle de son financement ne résulte pas d'un bête ratio arithmétique qui ferait qu'au dela d'une certaine limite on se heurterait à une impossibilité incontournable. Elle est celle de l'acceptabilité, par les actifs , de l'effort qui leur est demandé. Dire que les actifs peuvent accepter un prélèvement de 20% mais pas de 22 % n'a ni queue ni tête. En revanche un accroissement du taux de prélèvement est d'autant plus acceptable qu'il existe par ailleurs un taux de croissance du PIB qui garantisse une progression du revenu réel des individus. En clair quand la croissance est à 5% on peut toujours lacher 2 % pour les retraités car il en reste encore 3. Quand la croissance est de 1% , tout accroissement du prélèvement au profit des inactifs ne peut que se traduire par une amputation du revenu des actfs et ce d'autant plus aisément qu'une croissance de 1 % est généralement la résultante d'une crise qui nécessite par ailleurs des coupes sombres dans les dépenses de l'Etat et un accroissement des prélèvements fiscaux. En clair, non seulement l'Etat ou les collectivités vous font les poches pour boucher les trous qui se multiplient mais il faudrait encore payer pour les vieux !!!!Intolérable !

Le problème du financement des retraites n'est donc pas, comme on le voit, un problème d'âge mais de taux de croissance. Et il est double :

1 . s'il en est ainsi , aucun recul de l'âge de la retraite ne reglera le problème car le diagnostic posé est celui d'un appauvrissement du pays : il y aura de plus en plus de trous à boucher et il faudra plonger les mains de plus en plus profondément dans les poches des contribuables, rendant ainsi de plus en plus intolérable l'idée même de redistribution.

 

2 Les ânes ou les canailles qui nous gouvernent (on hésite entre le désir du coup de trique et la commisération) ne savent comment rivaliser pour casser les reins à la croissance. Entre la mondialisation bénite par Mrs Lamy, Trichet et cie , laquelle détruit notre tissu économique en remplaçant les emplois industriels par des services à la personne payés par le contribuable et le défilé de normes environnementales, sanitaires ou sécuritaires qui découragent toute initiative et rendent les projets non rentables, c'est une avalanche de faire-part de décès qui pleut sur l'économie et la société.

 

La seconde perle est celle que vient de proférer le maire d'Evry, Manuel Vals dont on se demande d'ailleurs pourquoi, il n'est pas déjà allé faire des courbettes à Sarkozy pour récupérer la serpillère dont Bockel eut, pour un certain temps, la jouissance. Le prix de la trahison doit quand même être proportionné à la qualité du traître , laquelle, dans ces deux cas n'est manifestement même pas digne d'un vide-grenier dans le 9,3.

Nul besoin de s'étendre sur l'incompétence économique de Vals. Quand l'ignorance le dispute à la bêtise, la fin de la récréation doit être sifflée avant qu'elle ne commence. Quand Sarkozy a dit « travailler plus pour gagner plus, tout le monde a rapidement compris que ne maîtrisant pas le subjonctif, il avait voulu dire : »travailler plus pour que je gagne plus ». Dans le cas du pitoyable Vals, pas d'excuses : remplacer des heures supplémentaires payées par des heures normales ne peut augmenter le pouvoir d'achat que de ceux qui n'ont jamais passé le cap du cours élémentaire !

 

Mais Vals ne vaut guère la peine qu'on s'attarde sur sa bêtise : au delà, il y a une erreur majeure de raisonnement économique. Tout le mouvement historique, depuis que l'homme a commencé à transformer son environnement économique va dans le sens d'une réduction de la quantité globale de travail, laquelle a profité d'abord aux classes dominantes (patriciens romains, nobles et clergé sous l'ancien régime) puis, avec les progrès de la « sociale » à l'ensemble des travailleurs. Non seulement l'allongement de la durée du travail est autant la manifestation que l'aveu d'une régression sociale (ce dont le parti socialiste ne s'est pas encore affirmé le héraut-mais ce n'est peut être que partie remise) mais de plus cela n'a que très peu de chance de se traduire par de la croissance et du pouvoir d'achat.

Quand nous sommes effectivement dans une phase de croissance économique, toute adjonction de travail se traduit effectivement par de la croissance : on l'a bien vu pendant les Trente Glorieuses.

Quand on est, au contraire, en situation de stagnation ou de régression, il n'y a aucune chance que cela se produise. Si les entreprises avaient besoin d'heures supplémentaires elles pourraient toujours les trouver en les payant où en faisant appel aux chômeurs. Ce n'est pas le cas : ce n'est pas en ouvrant les magasins plus longtemps que l'on vendra plus : on étalera les ventes ! Et chacun sait que nombre d'entreprises ont su habilement tirer partie des Trente cinq heures en rendant aux salariés des heures qui, compte-tenu de l'état des commandes n'auraient de toute manière pas été travaillées. La flexibilité a été souvent le prix à payer par les salariés pour les 35 heures.

 

Laissons donc tomber l'ineffable Vals : une seule conclusion s'impose ou en tout cas devrait s'imposer pour tous les candidats qui promettent à l'électeur du pouvoir d'achat : pour produire du pouvoir d'achat il faut de la croissance. Dans une économie qui n'a plus de nouveaux territoires à exploiter, cette croissance ne peut être extensive mais intensive, c'est à dire résulter d'une augmentation de la productivité.

On verra dans les prochains chapitres comment la plupart des orientations retenues par la quasi-totalité des acteurs politiques ne peut aller dans ce sens , pourquoi c'est l'appauvrissement et le sous-développement qui nous menacent et pourquoi votre petite fille sera bonne à Pékin

 

MK

 

 

 

 

 

Commentaires (191)

1. accurate background checks (site web) 29/03/2018

Public records long island new york, http://accurate-background-checks.science/screening-in-recruitment-dubai.html do your work background.

2. advance background check (site web) 28/03/2018

Opm background investigation report, http://advance-background-checks.science/texas-department-of-public-safety-criminal-record-search.html warrant search ct.

3. enatSn (site web) 11/03/2018

Теперь всё понятно, спасибо за помощь в этом вопросе.

---
Теперь стало всё ясно, большое спасибо за информацию. Вы мне очень помогли. fifa 15 скачать play market, скачать fifa 15 на виндовс и ползунки fifa 15 скачать fifa 15 repack через торрент

4. exethPn (site web) 08/03/2018

Я согласен с Вами, спасибо за помощь в этом вопросе. Как всегда все гениальное просто.

---
Абсолютно не согласен с предыдущей фразой fifa 15 псп скачать, fifa manager 15 скачать торрент pc а также fifa 15 комментаторы черданцев скачать скачать бесплатно торрент игру fifa 15 pc

5. Blago93vior (site web) 22/02/2018

Предоставляем услуги от ямочного ремонта небольших дворовых территорий до строительства городского паркинга и дорог муниципального и федерального значения.

Текущий ремонт дорог В Краснодаре

Зонирование, повышение комфорта, экологии. Проведение комплексного озеленения, установка вспомогательных архитектурных сооружений и других элементов по индивидуальному проекту.

Выполнение всего комплекса работ по созданию дорожного полотна любого класса и площади. Демонтаж старого полотна, создание проекта, подготовка грунта, обустройство основания, асфальтирование.

Асфальтирование парковок/двора
Асфальтирование для грузового транспорта
Высокая конкурентоспособность, выполнение работ "день в день", а так же репутация надежного и качественного подрядчика.
Ответственные специалисты, Наличие СРО и международного ISO 9001, контроль на каждом этапе выполнения работ.
Бетонирование, Установка бордюров, Ямочный ремонт, Разбивка любой сложности осей зданий, сооружений, линейных объектов

____________________________________
правила благоустройства территории краснодара
дворы краснодара благоустройство
благоустройство краснодара 2016

----------------------
http://благоустройство-краснодар.рф/

6. BtiKRD23ea 04/02/2018

Земельные и кадастровые работы в Краснодаре и г. Туапсе.
Решение любого вопроса по Краевому БТИ. Качественно.
--------------------------------
бти на чекистов краснодар
гуп кк крайтехинвентаризация краевое бти краснодар леваневского 16

7. SCORECARDS (site web) 23/01/2018

preis in indien http://golfscorecard.net/slideshowpro/apotheke/finast.html Apothekenrundschau.

8. artizancomputer.com (site web) 22/01/2018

Tabletten ohne rezept kaufen http://artizancomputer.com/magpie/cache/apotheke/cafergot.html rezeptfreie generika.

9. pills over the counter (site web) 16/01/2018

safest place to buy online uk http://www.agriculturatropical.org/pharmacy/propecia where can i get a prescription for.

10. jims big things (site web) 15/01/2018

where can i buy online usa http://www.jimsbigthings.com/?page_name=viramune Buying online in the uk.

11. tablet buy online (site web) 15/01/2018

buy usa http://covenantchristiancentre.org.uk/pharmacy/tenormin going over the counter.

12. computingpro.co.uk (site web) 15/01/2018

getting privately uk http://computingpro.co.uk/pharmacy/provera can i buy online.

13. Apotheek NL (site web) 13/01/2018

Goedkoop bestellen nederland, http://internetapotheeknl.life/prednisolone.html , pillen kopen den haag.

14. Sverige Apotek Pa Natet (site web) 13/01/2018

alternativ till recept, http://apotekvarerpanettet.life/triamterene.html , köp online Sverige recept.

15. billige apotekvarer life (site web) 12/01/2018

köp billigt recept, http://apotekvarerpanettet.life/ , generisk priser.

16. onlinegyogyszertarhu (site web) 12/01/2018

árösszehasonlító gyógyszer, http://onlinegyogyszertarhu.life/artane.html - mennyibe kerül a magyarországon.

17. online-apotheker-zonder-recept.life (site web) 12/01/2018

Frankrijk prijs, http://online-apotheker-zonder-recept.life/erythromycin.html , nederland kopen belgie.

18. pills online uk (site web) 07/01/2018

Where can I buy online uk http://www.wikipowell.org/Usuario:DFVTerrell to buy online in uk.

19. farmacia-en-linea.life (site web) 29/12/2017

Con receta online http://farmacia-en-linea.life/diuzine.html donde comprar generico.

20. farmacia en linea (site web) 29/12/2017

España receta medica http://farmaciaenlinea.life/apo-clarix.html como comprar en Argentina.

21. ElvaNqj 26/12/2017

апрапрапр

23. Farmacia Online De Genericos (site web) 19/12/2017

Cuanto cuesta en farmacias guadalajara http://farmacia-online-de-genericos.life/areston.html pastillas Venezuela.

24. farmacia online seguras (site web) 19/12/2017

Como conseguir en venezuela http://farmaciaonlineseguras.life/celerg.html farmacia Madrid.

25. FARMACIA ONLINE ITALIANA (site web) 19/12/2017

Online sito Italiano http://farmaciaonlineitaliana.life/roxenil.html acquistare in contrassegno.

26. Online Seguras Farmacia (site web) 18/12/2017

Venta en farmacias chile http://farmacia-online-seguras.life/atenosafe.html precio en farmacias Venezuela.

27. GLOBAL PHARMACY (site web) 18/12/2017

Canada pills http://pharmacyglobal.life/dronet.html generic cost without insurance.

28. Farmacia Barata (site web) 18/12/2017

Pastillas genericas http://farmaciabarata.life/atenololum.html medicamento en Peru.

29. Un Medicaments Sans Ordonnance (site web) 18/12/2017

Generique en pharmacie france http://un-medicamentssansordonnance.life/provay.html pilule blanche.

30. Pharmacy World (site web) 18/12/2017

where to order cheap http://worldpharmacy.life/nexa.html generic usa.

31. YOUR DRUGSTORE (site web) 17/12/2017

best place to buy online australia http://yourdrugstore.life/cefaxetil.html pills buy.

32. Deutsche Apotheke Internet (site web) 17/12/2017

online apotheke kaufen http://deutsche-internet-apotheke.life/amantan.html preis rezeptfrei.

33. life verkkoapteekki (site web) 16/12/2017

halvat hinta, http://verkkoapteekki.life/flugal.html - ostaminen.

34. Internet Apotheke Deutsche (site web) 16/12/2017

online kaufen ohne rezept http://deutscheinternetapotheke.life/porabutin.html generikum pille.

35. apotekeren (site web) 16/12/2017

generisk i sverige, http://apotekeren.life/zeta.html - køb af uden.

36. farmakeia gr (site web) 16/12/2017

τιμή φαρμακειου, http://farmakeia-gr.life/vetacort.html - αγορα απο ελλαδα.

37. DEUTSCHEAPOTHEKE.life (site web) 16/12/2017

Preis tabletten http://deutscheapotheke.life/mycoril.html generikum pille.

38. APTEEKISSA (site web) 16/12/2017

reseptiä suomesta, http://apteekissa.life/alopurinol.html - mistä ostaa ilman.

39. internet-apotheken.life (site web) 16/12/2017

in normaler apotheke kaufen http://internet-apotheken.life/nasomet.html online apotheke pille.

40. Online Apotek Dansk (site web) 16/12/2017

danmark recept, http://danskonlineapotek.life/cosat.html - apotek spanien.

41. hlconfty (site web) 16/12/2017

すべての http://hlconferences.org/ 投稿者

42. nettiapteekki-suomi (site web) 16/12/2017

itsehoitolääkkeet espoo, http://verkkoapteekkisuomi.life/storzolamide.html - geneerinen helsinki.

43. Internet Apotheken (site web) 16/12/2017

bestellen deutschland http://internetapotheken.life/naprosyne.html online bestellen paypal.

44. INTERNET APOTHEKE (site web) 15/12/2017

online apotheke kaufen http://internetapotheke.life/doxycin.html online bestellen paypal.

45. APTEEKISSA-SUOMI.life (site web) 15/12/2017

ilman reseptiä, http://apteekissa-suomi.life/simvadura.html - luonnon hinnat.

46. Internet Apotheke (site web) 15/12/2017

generika rezeptfrei paypal http://internet-apotheke.life/doximar.html online bestellen serios.

47. Greece Farmakeia (site web) 15/12/2017

για πώληση online, http://greecefarmakeia.life/becetamol.html - γενοσημα online.

48. Stort Web Apotek (site web) 15/12/2017

bedste sted at købe danmark, http://stort-web-apotek.life/noforit.html - købe piller apoteket.

49. Eczane Online (site web) 14/12/2017

Nasıl alınır fiyatı, http://online-eczane-turkiye.life/cefuroksim.html - türkiyede fiyatlari fiyatlari.

50. ONLINE ECZANE TURKIYE (site web) 14/12/2017

Istanbul nedir, http://onlineeczaneturkiye.life/expros.html - maliyet ne kadar.

51. farmacia portugal life (site web) 14/12/2017

comprar online quanto custa, http://farmaciaportugal.life/myconafine.html - preço portugal.

52. Mashadop (site web) 13/12/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 4.0

XEvil 4.0 is a revolutionary application that can break any anti-botnet captcha.
Captcha Bypass Google (ReCaptcha-1, ReCaptcha-2), Facebook, BING, Hotmail, Yahoo,
Yandex, VKontakte, Captcha Com - and over 8.4 million other types!

You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

Check YouTube video "XEvil ReCaptcha2"

53. portugalfarmacias (site web) 13/12/2017

Precisa de receita para comprar, http://portugalfarmacias.life/pro-ulco.html - venda de porto alegre.

54. Apteka Online (site web) 13/12/2017

co zamiast sklep, http://online-apteka.life/pyme-nife.html - Odpowiedniki bez recepty apteka.

55. Apteka Polska (site web) 13/12/2017

apteka polska, http://online-apteka-polska.life/adapalenum.html - tani gdzie kupić.

56. Online Apteka (site web) 13/12/2017

otc sklep, http://onlineaptekapolska.life/graminol.html - podobne do cena.

57. Online Farmacia (site web) 13/12/2017

generico brasil online, http://farmacia-on-line.life/licovir.html - qual é o preço do.

58. Lekarna CZ (site web) 12/12/2017

On-line levne, http://cz-lekarna.life/desashock.html - ceska cena.

59. Online Eczane (site web) 12/12/2017

Nasıl alınır ankara, http://turkiyeonlineeczane.life/ciprenit.html - online sipariş fiyat.

60. CZLEKARNA.life (site web) 12/12/2017

bez recepta prodej, http://czlekarna.life/esotrax.html - Koupit bez predpisu recept.

61. apteekki (site web) 11/12/2017

geneerinen netistä, http://www.petsinportraits.com/?page_name=suprax - tablettia lahti.

62. nettiapteekki (site web) 11/12/2017

kapselit resepti, http://www.nlwpartners.com/apteekki/theine - Ilman reseptiä osta.

63. DALEHEBERTREALTOR.com (site web) 11/12/2017

Kopen den haag rotterdam, http://www.dalehebertrealtor.com/apotheek/doxylis , nederland amsterdam.

64. curtisman.com (site web) 10/12/2017

Frankrijk kopen, http://curtisman.com/livingwithcreativity/?page_name=medolin , pillen bestellen online.

65. generisk Danmark online (site web) 10/12/2017

apotek håndkøb priser, http://www.homericaeast.com/apotek/sucralfat - køb i tyskland danmark.

66. geneerinen tabletti (site web) 10/12/2017

apteekkiverkkokauppa lahti, http://www.morethanthesum.com/blog/?page_name=norvasc - luonnon turku.

67. apteekki suomi (site web) 10/12/2017

jotta online, http://www.nikora2000.com/tyreprotector/?page_name=oestro - tablettia tallinna.

68. apotheek nederland (site web) 10/12/2017

Generic online, http://mph-law.com/apotheek/spironolattone , kopen zonder recept in nederland belgie.

69. JENNIFER JACULA (site web) 09/12/2017

Apotheek belgie nederland, http://www.jenniferjacula.com/blog/apotheek/adartrel , kopen zonder recept in nederland rotterdam.

70. WebApoteket dansk (site web) 08/12/2017

apoteket, http://harleylumphead.com/apotek/mezavant , kjøp online i Norge Danmark.

71. amarasdance (site web) 08/12/2017

billiga göteborg, http://www.amarasdance.com/v2/?page_name=predni-h-tablinen , generisk generic.

72. dansk online apotek (site web) 08/12/2017

billig online Sverige, http://www.cityofrefugenetwork.org/apotek/baclofeno , on-line Danmark.

73. Recruiter For Realtors (site web) 08/12/2017

bestalla pris, http://www.recruiterforrealtors.com/apotek/parapoux , till salu kostnad.

74. webarticlesrus.com (site web) 08/12/2017

on-line shop, http://www.webarticlesrus.com/apotek/reglan , generic USA.

75. dansk online apotek (site web) 08/12/2017

uten resept nett, http://www.therefinedcanine.com/blog/apotek/rhinol , kjøp lovlig.

76. Boro Mason (site web) 07/12/2017

billig tabletter, http://www.allboromason.com/apotek/dismenol , lovlig resepte.

77. cudesign (site web) 07/12/2017

piller pris, http://www.cudesign.net/apotek/primidone , generisk Sverige Danmark.

78. apotek (site web) 06/12/2017

receptfria tabletter, http://glenncannon.com/apotek/sopral , generisk snabb leverans.

79. Adiant DE (site web) 04/12/2017

kosten http://www.adiant.de/fileadmin/apotheke/boswellic-acid.html apotheke preisvergleich.

80. Jesus Pastor (site web) 03/12/2017

bestellen auf rechnung http://jesuspastor.de/wp-content/uploads/2016/11/apotheke/lasilix.html bestellen ohne rezept.

81. www.bwo-berlin.tv (site web) 03/12/2017

Kostenubernahme krankenkasse osterreich http://www.bwo-berlin.tv/wp-includes/ID3/apotheke/rivaroxaban.html Tablettengro?e.

82. SGM Educational Solutions (site web) 03/12/2017

genericon preis http://www.sgm-berlin.com/wp-includes/ID3/apotheke/warfarina.html Generika gunstig kaufen.

83. rgs-rostock (site web) 02/12/2017

fu?pilz once preis http://www.rgs-rostock.de/fileadmin/apotheke/omnicef.html generikum preis apotheke.

84. bikesbuiltbetter.com (site web) 27/11/2017

buy online generic http://bikesbuiltbetter.com/m/css/pharmacy/receant.html where can u buy.

85. downedbikers.com (site web) 27/11/2017

Buy over the counter manchester http://downedbikers.com/wp-content/ngg/modules/pharmacy/bisacodil.html buying over the counter uk.

86. FunRanch.com (site web) 27/11/2017

pill price in mumbai http://www.funranch.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/11/pharmacy/tryptophan.html how much does generic cost.

87. View Winery (site web) 26/11/2017

buy cheap in australia http://capitolviewwinery.com/wp-content/pharmacy/sildenafila.html buy online from mexico.

88. mpowercup (site web) 25/11/2017

Buy online usa overnight delivery http://mpowercup.co.za/v2/pharmacy/benzing.html cost without health insurance.

89. ElvaLpl (site web) 15/11/2017

Hey guys!!!
designs and builds specialty lines of lead oxide production equipment, material handling systems, battery related process machinery, parts, and accessories for the battery, pigment, glass, and chemical industries. http://techbasys.com offers technical application and engineering services to help the customer acheive maximum benefit from their equipment and manufacturing processes.

90. AlysonCzx (site web) 21/10/2017

http://www.yourfilelink.com/get.php?fid=1417707

91. AlysonXdi (site web) 11/10/2017

http://www.mcvj.com/profile/bryan082049

92. AlysonMdl (site web) 08/10/2017

Hello everybody! Lately I have been struggling with a lot of personal issues. Friends and doctors keep telling me I should consider taking meds, so I may as well here and see how it goes. Problem is, I haven't taken it for a while, and don't wanna get back to it, we'll see how it goes.

93. Ice Castle (site web) 04/10/2017

online sale in canada http://deserticecastle.com/wp-content/uploads/2014/01/pharmacy/symbicort.html cost in canada.

94. StewartNaf (site web) 01/10/2017

wh0cd270711 canadian pharmacy viagra

95. hanan.pk (site web) 27/09/2017

Bestellen paypal recept, http://www.hanan.pk/wp-includes/css/apotheek/varenicline.html , pillen kopen in winkel nederland.

96. Fletre Bygg AS (site web) 26/09/2017

bestille nettbutikk, http://fletrebygg.no/wp-includes/certificates/apotek/zerit.html , kjøp av jeg.

97. bob quatrello (site web) 26/09/2017

Kopen in winkel rotterdam prijzen, http://www.bobquatrello.com/wp-includes/certificates/apotheek/addyi.html , pillen nederland.

98. BrettLep (site web) 26/09/2017

effexor xr buy FLUOXETINE

100. BrettLep (site web) 26/09/2017

indocin trazodone price per pill

101. Alfredlat (site web) 26/09/2017

COLCHICINE ONLINE cialis pills

102. Bennymer (site web) 26/09/2017

hctz medrol tablets indocin 50 mg

103. Tattershall (site web) 25/09/2017

Kopen apotheek rotterdam, http://www.tattershallkartingcentre.co.uk/wp-content/languages/apotheek/aceon.html , rotterdam kosten.

104. CharlesElink (site web) 25/09/2017

buy cialis erythromycin indocin

105. AaronBum (site web) 25/09/2017

hydrochlorothiazide Fluoxetine

107. NatalieCip (site web) 24/09/2017

This message is posted here using XRumer + XEvil 3.0
XEvil 3.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
Captcha Recognition Google, Facebook, Yandex, VKontakte, Captcha Com and over 8.4 million other types!
You read this - it means it works! ;)
Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

108. BrettLep (site web) 24/09/2017

trazodone

109. CharlesElink (site web) 24/09/2017

buy colchicine buy fluoxetine online

110. Bennymer (site web) 24/09/2017

indocin viagara Cipro Buy Online

112. Kennethtub (site web) 24/09/2017

buy fluoxetine cialis online

113. AaronBum (site web) 23/09/2017

indocin hydrochlorothiazide.5 mg

114. Kennethtub (site web) 23/09/2017

Fluoxetine Tablets

119. Michaelblino (site web) 22/09/2017

buy cialis

122. CharlesElink (site web) 21/09/2017

effexor xr

123. hearing aid center (site web) 21/09/2017

on line sito sicuro http://hearingaidcenter.com.np/userfiles/farmacia/medroxiprogesterona.html in farmacia a san marino.

124. Gunston Interiors (site web) 20/09/2017

ordine http://gunstoninteriors.co.uk/wp-content/uploads/js_composer/farmacia/vetrimoxin.html generico in Italia quando.

125. Energy broker (site web) 20/09/2017

senza controllo medico http://energycentric.co.uk/wp-content/cache/abtf/farmacia/ibudolor.html acquisto pagamento contrassegno.

126. bwpcontracts.com (site web) 19/09/2017

Acheter au maroc http://bwpcontracts.com/wp-content/uploads/js_composer/pharmacie/astonin.html peut t on acheter duen pharmacie sans ordonnance.

127. Ashford Tennis Club UK (site web) 19/09/2017

Generique pharmacie http://www.ashfordtennisclub.co.uk/wp-content/uploads/js_composer/pharmacie/midamor.html ordonnance France.

128. theartofwell-being (site web) 18/09/2017

online bestellen schweiz http://theartofwell-being.co.uk/file/apotheke/pritor.html Apothekenportal.

129. Michaelblino (site web) 17/09/2017

indocin clindamycin

130. rafting (site web) 09/09/2017

Buy cheap pills online http://www.rafting.com/wp-content/ngg/pharmacy/propump.html#cheap_propump buy cheapest.

131. sverigapotek (site web) 07/09/2017

i Sverige online, http://sverige-apotek.life/etron.html , Sverige priser.

132. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd736462 lisinopril 5 mg

133. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd722227 valtrex flagyl

134. Kennethtub (site web) 31/08/2017

wh0cd692635 tadacip tretinoin cream